Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeDim 21 Mai - 17:27

[u]Souvenez-vous de Vous en tant que Lumière

Première Étape: Au cours de la Journée

En marchant, en mangeant, en travaillant, souvenez-vous que vous êtes lumière. Comme si dans votre coeur une flamme brûlait et que votre corps n'est rien d'autre que l'aura autour de la flamme.
Permettez à cela d'entrer profondément dans votre mental et votre dans votre conscience, absorbez-le. Cela demandera du temps mais si vous continuez à y penser, à le sentir, à l'imaginer, au bout d'un certain temps, vous serez à même de vous le rappeler durant toute la journée.



Deuxième Étape: Transposez cela dans vos rêves

En vous endormant, continuez à penser à la flamme, continuez à la voir, à vous ressentir en tant que lumière. Vous vous rappelez... vous vous rappelez... vous vous rappelez... vous vous endormez et ce rappel continue. Au début, vous commencerez à avoir quelques rêves dans lesquels vous sentirez que vous avez une flamme à l'intérieur de vous, que vous êtes lumière. Une fois que ce sentiment entre dans vos rêves, les rêves commenceront à disparaître et un sommeil de plus en plus profond s'installera.
Lorsque dans tous vos rêves cette réalité est révélée; que vous êtes lumière, une flamme, une flamme brûlante, alors tous les rêves disparaîtront et c'est seulement lorsque les rêves ont disparu que vous pouvez faire passer ce sentiment dans le sommeil, jamais avant. Maintenant vous êtes à la porte.


Troisième Étape: Pendant votre sommeil

Une fois que vous entrez dans le sommeil avec le sentiment que vous êtes une flamme, vous serez conscient pendant votre sommeil; maintenant le sommeil sera seulement celui du corps, pas le vôtre.
Si vous pouvez être conscient que vous êtes une flamme, une lumière, que vous n'êtes pas ce sommeil, vous êtes conscient. Vous perpétuez un effort conscient.

Maintenant vous êtes cristallisé autour de cette flamme, le corps est endormi, Vous ne l'êtes pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeDim 28 Mai - 23:03

On peut savoir où va nous mener ce type de méditation ? J'ai un peu de mal là ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
winnebago

winnebago


Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2006

MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeLun 29 Mai - 23:40

Au sourire du souvenir intérieur, celui d'où émane l'Amour...... I love you
c'est mon interprétation Marina pas la réalité....

quelles sont vos interprétations et vos visions de la méditation???
alien
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeMar 30 Mai - 14:17

Very Happy coucou

J'aime beaucoup ce que tu dis...au souvenir intérieur...

Pour ce qui est des visions, je n'en ai pas tant que ça perso catzen
sinon je les rattache à un langage émotionnel symbolique par lequel me parle mon insconcient.

Quant à la méditation, pour moi, c'est marcher vers une unification corps et esprit, un bien-être intérieur fait de douceur, de force et de paix, lorsque je me laisse aller à l'essentiel. bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeMar 30 Mai - 22:50

Bonsoir Marina,

Lorsque je pratique la méditation de la flamme je ressens dans mon corps la guérison spontanée de mes souffrances physiques et psychiques, lorsque mes yeux s'ouvrent sur le monde tout ce qui m'entoure est plus calme, plus silencieux et tout ce que je vois, je le vois émettre une lumière interieure pareille à une éclipse totale et je me sens bien.là je baigne dans le bonheur, mon mental n'intervient que lorsque quelque chose m'interpelle, là je puis t'affirmer que la vie est un long fleuve tranquille, tout ceci existe à l'exterieur de moi, est aussi en moi, voilà, c'est aussi simple que cela, "expérimentes sans rien attendre et tu recevras, bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeMar 30 Mai - 23:05

Bisous Marie Do et Winnebago bisous
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:26

Pourquoi Méditer ?


La méditation est une façon de se poser en soi-même, au tréfonds de notre être. Une fois que vous avez trouvé le centre de votre existence, vous aurez trouvé vos racines et vos ailes.

Les racines sont dans l´existence, faisant de vous un être humain plus intégré, un individu. Et les ailes sont dans le parfum qui est relâché par le fait d´être en contact avec l´existence. Le parfum consiste en liberté, amour, compassion, authenticité, sincérité, un sens de l´humour et un fantastique sentiment de félicité.

Les racines vous font un individu et les ailes vous donnent la liberté d´aimer, d´être créateur, de partager inconditionnellement la joie que vous avez découverte. Les racines et les ailes viennent ensemble. Elles sont deux aspects d´une même expérience et cette expérience est de trouver le centre de votre être.

Nous nous déplaçons continuellement sur la circonférence, toujours quelque part loin de notre propre être, toujours orienté vers les autres. Lorsque tout ceci est lâché, lorsque tous objets sont lâchés, lorsque vous fermez vos yeux à tout ce qui n´est pas vous, même votre mental, vos battements de coeur sont laissés loin derrière, seul reste un silence.

Dans ce silence vous vous poserez lentement au centre de votre être et alors les racines grandiront d´elles-mêmes et les ailes aussi. Vous n´avez pas besoin de vous en soucier. Vous ne pouvez rien faire à leur sujet, elles viennent d´elles-mêmes.

Il vous suffit de remplir une condition: celle d´être "chez vous" et l´existence toute entière devient une félicité pour vous, une bénédiction.



Osho
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeLun 5 Juin - 19:42

C'est curieux, car moi j'aurais peur de brûler en faisant une telle méditation. scratch

Encore un de mes traumas sans doute Rolling Eyes

Pour "méditer" je préfère laisser venir ce qui vient ou alors j'ai recours à l'image du temple frais dans la clairière d'été.

Sinon, j'aime beaucoup beaucoup Osho.


Ami
Revenir en haut Aller en bas
winnebago

winnebago


Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2006

MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeLun 5 Juin - 20:19

on revient au silence interieur et oui, la lumière est prèsente et on se sent bien....
la méditation permet d'y acceder sous toutes les formes, meme dans les taches quotidiennes

la terre Mère, le ciel Père....au milieu l'Homme Like a Star @ heaven

La nature pour moi est bénéfique...quand je suis dans l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeMar 6 Juin - 22:40

Pour "méditer" je préfère laisser venir ce qui vient ou alors j'ai recours à l'image du temple frais dans la clairière d'été.

Je partages ton avis Dame Nait, laisser venir ce que la vie nous donne, c'est aussi la consumer à travers notre corps"37°" ce n'ai pas rien. pirat L'image du temple frais dans la clairère d'été, je traduit cela par: j'aime le climat des montagnes, il fait frais et beau (ensoleillé) :P sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeMar 6 Juin - 22:53

la méditation permet d'y acceder sous toutes les formes, meme dans les taches quotidiennes,
Parfaitement Winnébago je dirais meme que plus la tache est simple, plus elle est claire et plus elle nous plonge dans notre intériorité à condition de ne pas penser à mille choses à la fois. bisous
Revenir en haut Aller en bas
winnebago

winnebago


Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2006

MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeMer 7 Juin - 13:10

Oui Marc

le fait de penser à mille et une choses me sort du silence intérieur, et quand je fais le ménage (par exemple) en "conscience", je pense au ménage, uniquement et cela devient plus facile, je me sens bien...biensur, souvent mes pensées vagabondent et quand je m'en apperçois, hop, j'essaie de me concentrer à nouveau à ce que je fais.
dans la pratique de mon Tai Chi, c'est la même choses, je suis plongée dans ce que je fais et si par hazard, je pense à autre chose, je suis décentrée et risque le désequilibre face à mon partenaire...

rester concentrer sur ce que l'on fait quelque soit la chose, le faire en conscience, dans l'AMOUR, amène à un résultat éppoustoufflant!!!!
et parfois, on ne sait pas d'où cela provient!!!!
et l'on parle de don du ciel ou de providence, ou de lumière etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeMer 7 Juin - 14:27

Hello Winnebago

Ne serait-ce pas finalement masquer le problème ?

Ingrid

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeMer 7 Juin - 14:37

ou d'état de grâce Winnebago.... Like a Star @ heaven

Bises à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeMer 7 Juin - 18:43

Je vois que vous en redemendez, aprés tout c'est le résultat qui compte.

La méditation est le fait d'etre séparé du mental, d'etre le témoin de tout ce qui t'arrives, en bien ou en mal.

Si tu observes une fleur, tu n'es pas la fleur, tu es l'observateur.

C'est la clé de la méditation, de la contemplation: observes tout y compris ton mental.

Peu à peu le mental se vide de pensées; mais toi tu deviens de plus en plus alerte, plus conscient.-Sans gugement, sans évaluation.

L'action juste prend naissance dans l'interval de nos pensées...Marc Wink
Revenir en haut Aller en bas
winnebago

winnebago


Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2006

MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeMer 7 Juin - 19:57

coucou
Ingrid bisous

je comprend pas ta question!!!!!

peux tu préciser please Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeJeu 8 Juin - 17:57

Coucou Winnebago

Par rapport à ce que tu évoques, le fait par exemple de se concentrer sur une chose serait-ce pour éviter quelquechose qui te perturbe ?
Je me demandais pourquoi masquer ce qui cause du souci ?
C’est comme les pensées positives ou quand je me sens mal, alors par exemple je vais m’acheter/consommer quelquechose pour combler, etc…

Je ne sais pas si c’est clair ce que je dis ?
Je suis peut-être aussi à côté de la plaque.

Ingrid

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeJeu 8 Juin - 19:39

Pour moi c'est tout le contraire ; c'est au contraire se concentrer à fond sur ce qui est là.

Si tu es en train de jardiner, tu te concentres sur ce que tu fais, mais si tu ressens une grande tristesse ou de la colère, tu t'occupes de ta tristesse ou ta colère, mais sans sur-réagir. Tu regardes, sans te laisser entraîner dans la spirale habituelle des pensées, sans repousser non plus ce qui vient.

"Méditer" m'a personnellement aidée dans ma psychothérapie ; c'est un peu comme un travail sur les résisitances.

heureux
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeJeu 8 Juin - 20:29

Eh bien Marc,la méditation ne serait -elle pas davantage le propre de l'homme?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
winnebago

winnebago


Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2006

MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeJeu 8 Juin - 21:18

Ingrid,
ma réponse est celle de Dame Nait...

des soucis, tout le monde s'en créer!!!!
et le négatif est qu'on "s'encre" là dedans!!!!
alors pour positiver tu peux trouver une solution de t'y encrer...
par la méditation à condition de rester les pieds sur terre

j'sais pas si t'a compris????? :?:
Revenir en haut Aller en bas
domino
Invité




MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: méditation   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeVen 9 Juin - 0:42

Petit conseil regarder l'image avant de lire le texte, qui en fait commente l'image. Puisse cela avoir un sens .

La méditation du Calme mental – "Thubten KALSANG".
(Extrait du : le Tibet journal – éditions Dharma – 30140 Anduze.)


Avant de vouloir s'exercer à la pratique du Calme mental "shiné", l'unification de l'esprit sur un objet, il convient de connaître les cinq empêchements et les huit remèdes.

-La première entrave est la paresse ; quatre remèdes s'y opposent :
1) La confiance dans les avantages de la réalisation de la concentration en un seul point.
2) L'intention "motivation" et la prise en compte de la nécessité de cet exercice.
3) La persévérance et l'effort.
4) L'attente de l'extase physique et mentale qui accompagne l'unification de l'esprit. Une conscience paresseuse n'éprouve aucun intérêt pour la méditation.

-La seconde entrave est l'oubli. La mémoire est le remède approprié pour un état d'esprit oublieux des instructions concernant la méditation.
-Le troisième obstacle est constitué par l'opacité et l'agitation ; son antidote est la vigilance. Soyez constamment sur vos gardes pour que l'esprit, dès la manifestation de cet obstacle, en prenne immédiatement conscience.
-Le quatrième empêchement apparaît au cours de la méditation, lorsqu'une distraction survient sans que l'esprit agisse à son encontre. Dans ce cas, le remède est une action contrecarrante immédiate.
-La cinquième gène consiste en l'application inadéquate des remèdes. L'équanimité en est le contre poison. Il est recommandé de n'appliquer les remèdes qu'en cas de nécessité.

Après l'étude des cinq empêchements et des huit remèdes, on se préparera pour l'exercice de cette discipline. La réalisation du calme peut être obtenue en moins d'un an. À cet effet, on tâchera d'éviter continuellement toute action malhabile et l'on observera une stricte moralité.
Avant de se retirer, le disciple aura acquis auprès d'un maître, une bonne connaissance des instructions. Le lieu idéal pour une retraite méditative possède sept qualités :
1) L'isolement et le calme.
2) Bien qu'éloigné il ne devra pas se trouver trop distant, d'un endroit propice pour se procurer la nourriture et l'indispensable.
3) Pour la relation aux amis et conseillers spirituels, son accès sera possible.
4) L'environnement et la situation seront sans risque.
5) L'eau trouvée à proximité doit être potable.
6) Le point de vue doit être agréable.
7) Ce lieu, doit offrir la possibilité de quelques promenades, selon le besoin.
La réalisation de la concentration en un seul point sera une aide pour toutes vos entreprises. Par la suite la méditation sur la vacuité, deviendra efficace, claire, et vous serez en mesure de vous opposer aux divagations. La pacification des perceptions extérieures et la fixation de l'esprit sur l'objet de concentration définissent l'unification.
L'objet est choisi en fonction des tendances personnelles : "image, statue, etc.". Un objet extérieur convient mieux que son propre esprit, car ce dernier choix présente plus de difficultés techniques. Une fois l'objet défini, placez votre esprit sur lui jusqu'à l'unification. Il est déconseillé de changer de cible au cours de la pratique.

Neuf étapes conduisent à la concentration unifiée. L'illustration type de ce cheminement montre un moine s'y exerçant. [Voir dessin].
Il tient un lasso et un crochet symbolisant respectivement la mémoire et la vigilance. Six courbes le long de la voie évoquent les six forces à appliquer pour progresser. L'éléphant exprime le mental indiscipliné s'égarant çà et là. Celui n'ayant jamais tourné son esprit vers l'intérieur est incapable de se rendre compte de la façon habituelle dont il s'égare… La noirceur de l'éléphant représente l'opacité mentale. En cas d'affaissement mental, l'esprit est ténébreux. Le singe montre la dispersion et son pelage sombre l'agitation. Tout au long du sentier, les flammes indiquent l'extrême nécessité de mettre en œuvre les pouvoirs cérébraux s'opposant aux distractions. Les cymbales, les fruits, la conque, le miroir et l'écharpe, etc., se rapportent aux causes de la dispersion : les objets des cinq sens.

Le premier stade obtenu est appelé, fixation de l'attention. On commence par regarder et examiner l'objet extérieur, en essayant de se remémorer ses détails, puis on détourne les yeux et on tente de le reconstituer intérieurement. Lors de cette première étape, de nombreuses pensées se manifestent. Il faut appliquer les forces de la mémoire et de la vigilance pour ramener l'esprit à l'objet de concentration.

Le second stade, fixation de l'esprit est atteint si, il demeure sur l'objet environ cinq minutes. On devient capable de visualiser clairement son support, toutefois, la dispersion reste fréquente. Dans ce cas, interrompez votre séance, pour la reprendre un peu plus tard, tout comme une rivière dont le courant ralenti par un passage étroit, retrouve plus loin son cours normal. La première courbe sur le graphique connote la force que représente l'écoute des enseignements. Avant d'être à même de méditer, recevez maintes instructions. Au premier et second stade, l'opacité et l'agitation sont les entraves principales. Il est conseillé d'y faire très attention.

Le troisième stade, s'appelle placement de l'attention. Lorsque l'esprit a tendance à s'éloigner, ramenez le à l'objet de méditation. Une vigilance extrême est demandée afin d'empêcher la distraction et de prendre conscience de l'opacité et de l'agitation qui ont chacun un aspect grossier et un aspect subtil. L'image du lapin juché sur le dos de l'éléphant montre, qu'à ce moment vous possédez la capacité de vous rendre compte et de reconnaître, ces deux ennemis principaux. Un objet visualisé sans finesse et sans clarté, démontre l'opacité grossière. L'aspect subtil correspond à une vision détaillée, quoique toujours dotée d'une clarté imparfaite, autrement dit : la clarté de l'objet reste faible. Lorsque l'esprit est attiré par un objet extérieur on en présence de l'agitation grossière. Sa forme subtile se manifeste lorsque l'esprit, sans s'écarter de son objet, n'y demeure pas totalement fixé. Bien que pour l'essentiel il y soit solidement attaché, une petite partie de la conscience vagabonde tout comme un fleuve courant sous la glace. Au cours de ce troisième stade, les difficultés principales proviennent de formes grossières d'opacité telle que la somnolence.

Le quatrième stade, est l'attention très soutenue, en raison d'un genre de mémoire grandissante, l'attention ne faiblit pas et l'on est capable de fixer l'objet pour un certain temps. Le pouvoir de la vigilance issu de la fixation de l'attention est accompli. Une méditation par trop prolongée pourrait assombrir l'esprit, soyez également conscient de cette forme d'opacité.

Le cinquième stade, est la pacification de l'esprit. Cela signifie la suspension de l'opacité et de l'agitation grossières. À ce point, la principale difficulté reste les formes subtiles d'opacité, c'est-à-dire d'obscurcissement intérieur. C'est le moment où, sur le schéma, le singe est laissé en arrière, ceci indiquant que l'opacité et l'agitation cessent d'être une gène importante. Le moine frappe de son crochet la tête de l'éléphant, il montre par ce geste le grand besoin de vigilance. Les formes subtiles d'opacité, (obscurcissement et affaissement), ne sont pas aussi faciles à reconnaître à ce cinquième degré, que lors des étapes précédentes pour leurs aspects grossiers. La tendance à s'arrêter à ce niveau, est un danger qu'il ne faut pas négliger. On pourrait en effet le prendre pour l'étape finale. La vigilance est toujours utile pour se rendre compte de l'opacité. Lorsque, dans la pratique ses modalités subtiles se présentent, levez-vous, marchez et aspergez-vous un peu le visage, puis, méditez sur"le précieux corps humain"

Avec l'obtention du sixième stade : l'esprit s'apaisant, vous aurez à la fois surmonté les formes grossières et subtiles d'opacité et d'agitation. Restez néanmoins conscients de leurs aspects très subtils. À ce point la force de la vigilance est développée. L'opacité et l'agitation n'ont plus le pouvoir de vous perturber énormément. Vous êtes désormais à même d'éliminer aisément les rares obstacles qui se présentent. Vous allez progresser naturellement jusqu'à la réalisation du Calme.

Au septième stade : pacification subtile de l'esprit, la force de la persévérance vous donne la capacité de vous débarrasser facilement de tous les empêchements. C'est pourquoi, arrivé là, seule la queue de l'éléphant reste noire.

Au huitième stade : profonde concentration, l'esprit une fois placé sur l'objet y reste fixé aussi longtemps que désiré. Les interruptions causées par l'opacité et l'agitation cessent. La concentration se déroule sans difficulté.

Au neuvième stade, connu sous le nom de concentration sans effort, vous êtes pareil à celui ayant mémorisé un mantra, qui n'a plus besoin d'une concentration intense pour se fixer sur son objet. Le contrôle mental est acquis avec un effort minimum. C'est à ce stade qu'apparaissent les sensations de joie et de félicité accompagnées d'une sensation de chaleur à la tête. Les extases physiques et mentales atteignent leurs apogées puis, tandis qu'elles déclinent, font place à une grande légèreté du corps et de l'esprit. Il est à noter qu'un contrôle parfait de l'esprit, de manière à n'accomplir que des actions vertueuses, est un préalable pour l'apparition de l'extase mentale. Après la manifestation de cette double félicité, il convient de poursuivre la pratique de l'unification en un seul point. Tant que vous n'aurez pas atteint le Calme, ne changez pas d'objet de méditation, mais après cette réalisation, c'est la vacuité qui doit être choisie.

Le singe cueille les fruits de l'arbre, cela signifie qu'une fois la concentration obtenue, il convient de continuer de méditer sur divers sujets.
Le moine voyage sur le dos de l'éléphant et brandit une épée. Toutes les souillures sont tranchées. C'est par l'union de la Sagesse et du Calme mental que sont anéanties les perturbations.

Six forces et quatre activités mentales contribuent à l'ascension à travers les neuf stades. La force de l'écoute permet d'atteindre le premier et la force de la pensée le second. Pour ces deux niveaux, l'activité mentale appelée "pousser l'attention" est requise, car l'esprit vagabondant encore, une application intense s'impose. Le troisième et quatrième stade sont atteint grâce à la force de la mémoire. Le quatrième stade correspond à une mémoire parfaite.

Du troisième au septième niveaux, il s'agit d'états correspondants à l'attention interrompue : l'opacité et l'agitation s'interposent souvent dans la méditation et la seconde activité mentale : replacement de l'attention, est mise en œuvre pour ramener l'esprit à l'objet. Le pouvoir de vigilance, permet l'obtention des cinquièmes et sixièmes stades. À partir de ce dernier, seules des formes très subtiles d'opacité et d'agitation perdurent, vous en triompherez au cours du septième. Celui-ci et le huitième sont atteints grâce à la force de la persévérance. Lors de ce dernier, il suffit de placer une fois l'attention, sur l'objet pour assurer de longues périodes de méditation exemptes de toute distraction. C'est l'étape de concentration ininterrompue. Le neuvième stade est atteint par la force de l'accoutumance, accompagnée de l'activité maintenant l'attention sur l'objet sans effort.

Dans la pratique du Calme, concentration unifiée sur l'objet de son choix, même les pensées vertueuses deviennent des empêchements. Une fois l'entraînement commencé, ne l'interrompez pas, ne serait-ce qu'une journée. Concentrez-vous tout d'abord sur l'apparence générale de l'objet, puis, tranquillement, observez le plus en détail. Ce n'est qu'après avoir testé la capacité de l'esprit à s'y maintenir, que vous vous concentrerez sur la clarté des détails. S'en préoccuper trop hâtivement ferai courir le risque de s'écarter du propos initial. Le méditant doit toujours rester conscient de son état et emprunter un moyen terme quant à ces efforts. Trop forcer l'esprit n'est qu'une cause d'agitation, à l'inverse une attention trop lâche amène l'opacité. Une attention soutenue est le remède à l'opacité et à la somnolence, dans le cas où elle reste insuffisante pour les chasser, méditez sur "le précieux corps humain". Si malgré tout, les mauvaises tendances ne diminuent pas, visualisez alors à votre cœur une boule de lumière blanche, puis dites: "PHAT", en imaginant que des rayons lumineux en provenance du centre cœur, sortent par le sommet de votre tête. Répétez la procédure trois fois. Pendant ce processus l'esprit demeurera fixé sur l'objet de concentration. Si vraiment tous ces exercices restent sans effet, stoppez et allez faire un tour !

L'affaissement mental, est une forme d'opacité qui peut être stoppée, en pensant aux aspects les plus élevés des enseignements, leurs fruits. D'un autre côté, l'agitation est toujours associée au désir, à la vue de la beauté, l'esprit est aisément perturbé. Dans ce genre de méditation, le principal obstacle est l'effervescence mentale.

Le Calme est développé uniquement par l'esprit et non par les organes des sens, c'est pourquoi il est bon de commencer la séance, en fixant l'objet avec les yeux pour ensuite en détourner le regard, et poursuivre en s'y concentrant par l'esprit. La concentration en un seul point procure un grand contrôle de l'esprit. Une fois la complète pacification atteinte, le courant de pensée demeure unifié.



https://2img.net/r/ihimizer/img96/9555/calmedes15ik.jpg
Revenir en haut Aller en bas
winnebago

winnebago


Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2006

MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeVen 9 Juin - 1:00

les méandres du chemin, telle est mon interprétation et cela quelque soit le chemin que l'on choisi de prendre....pourvu que l'on fasse un choix et s'y tenir... respect
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitimeVen 9 Juin - 2:08

Je n'ai pas lu tout le texte, mais j'y reviendrais car c'est lumineux, et j'adore le dessin ! heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Empty
MessageSujet: Re: MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR   MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MEDITATION POUR LA SEMAINE A VENIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: SPIRITUALITE Tous les sujets :: SPIRITUALITE Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser