Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Spécificité de l'inconscient

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domino
Invité




Spécificité de l'inconscient Empty
MessageSujet: Spécificité de l'inconscient   Spécificité de l'inconscient Icon_minitimeMar 8 Aoû - 0:13

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Pour simplifier, il convient de comparer l'inconscient à un pot à vinaigre (vous savez ces pots en terre que l'on remplissait de restes de vin). Le vin est représenté par les contenus refoulés qui viennent remplir l'inconscient. En permanence des désirs et des pensées sont insatisfaits et refoulés. Le vin menace de déborder, ce qui équivaut sur le plan réel à l'apparition de troubles psychologiques, de comportements dépressifs, d'actes violents et destructeurs, etc..
amour Heureusement, le pot possède un robinet, ce qui va permettre à certains mécanismes, passifs ou actifs d'éviter le trop-plein.
Donc, nous nommerons ces mécanismes qui aident l'inconscient à se vider : "Les voies d'allègement de l'inconscient".
:shock: Les voies naturelles :
-Le rêve et le cauchemar
-Les lapsus
-Les actes manqués
-Le fantasme
-La satisfaction substitutive et la sublimation
:shock: Les voies négatives :
-La somatisation
-Les troubles du comportement
-La pathologie mentale
:shock: Les voies positives :
-La psychanalyse
-Les psychothérapies
-Les voies de transformations
-La connaissance de soi


https://2img.net/r/ihimizer/img75/7264/841262cd7.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

Spécificité de l'inconscient Empty
MessageSujet: Re: Spécificité de l'inconscient   Spécificité de l'inconscient Icon_minitimeMar 8 Aoû - 9:43

Bonjour Domino

Les lapsus font partie du mécanisme d'allègement?
Comment??

Et deuxième question de nana pas très futée:

Les voies de transformations, c'est quoi??

Bon, je vais me cacher...

Like a Star @ heaven

Fléa
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Spécificité de l'inconscient Empty
MessageSujet: Re: Spécificité de l'inconscient   Spécificité de l'inconscient Icon_minitimeMar 8 Aoû - 13:06

Bonjour à tous Very Happy

J'apprécie beaucoup cette métaphore pour décrire l'inconscient. Comme les enfants j'aime les images.

J'ai eu longtemps "peur" de l'inconscient jusqu'à ce que je réalise qu'il est notre fidèle allié, notre invisible gardien, le réservoir d'une énergie fabuleuse. Il me fascine, aujourd'hui.

Même dans ce que l'on pense être le pire des cas, (maladie, mort) il oeuvre pour nous, nous enseigne, pour peu que l'on soi en quête d'une meilleure compréhension et connaissance de soi.
Il n'est pas toujours facile de comprendre son langage (certains lapsus m'ont notamment mis en difficultés Wink ) et pourtant même si l'on ne devient pas conscient de tout ce qui se passe dans le processus : le travail peut se réaliser et le problème se régler. Comme si dans un apparent désordre, c'est un ordre qui était recherché...

L'inconscient, voix (et voie) de la Sagesse ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
domino
Invité




Spécificité de l'inconscient Empty
MessageSujet: Re: Spécificité de l'inconscient   Spécificité de l'inconscient Icon_minitimeMar 8 Aoû - 21:51

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Je ne suis pas doué pour les réponses. Mais bon !

Like a Star @ heaven Le lapsus éclaire en libérant un indice sur un élément refoulé, ainsi si l'on sait faire, on peut remonter le fil conducteur et résoudre.

Like a Star @ heaven Les voies de transformations : Ce sont des outils mis à notre disposition pour changer nos vieilles structures. Tout est utilisable, (la spiritualité, l'aïkido, la méditation, le yoga).
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Spécificité de l'inconscient Empty
MessageSujet: Re: Spécificité de l'inconscient   Spécificité de l'inconscient Icon_minitimeMar 8 Aoû - 23:03

Bonsoir Flea

Les lapsus, tout comme nos rêves nocturnes sont une manifestation de notre inconscient.
Ils te permettent de t'éclairer, et ça vaut le coup d'y prêter attention.

Personnellement les miens par exemple me sont assez insupportable et les analyser m'est gratiné c'est le cas de le dire, parce qu'il ya certaines choses de ma libido que je ne veux pas voir , mais ma psychanalyste m'aide.

Amitiés
Ingrid

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

Spécificité de l'inconscient Empty
MessageSujet: Re: Spécificité de l'inconscient   Spécificité de l'inconscient Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 7:47

Bonjour
Merci à vous pour vos réponses...
Je ne savais pas du tout qu'il était intéressant de prêter "oreille" à ses lapsus...
Je serai plus attentive car je sais que j'en fais beaucoup...

C'est comique comme le hasard parfois... Je me renseigne en ce moment pour m'inscrire à des cours d'Aïkido, serait-ce ma voie de transformation?

MErci

FLéa
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Anonymou
Invité




Spécificité de l'inconscient Empty
MessageSujet: Re: Spécificité de l'inconscient   Spécificité de l'inconscient Icon_minitimeVen 18 Aoû - 13:19

Je viens de commencer un livre sur la fusion mère-fille et les "surmères" ; j'en ai fait un cauchemar épouvantable What a Face

Ca doit être trop vrai... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Spécificité de l'inconscient Empty
MessageSujet: Re: Spécificité de l'inconscient   Spécificité de l'inconscient Icon_minitimeVen 18 Aoû - 14:25

Tu voudrais nous raconter ton cauchemar Dame Naît ? Very Happy
ou si tu préfères, nous en dire un peu plus sur le livre.

ça pourrait être intéressant et enrichissant.

Sauf si ça doit provoquer des cauchemars chez nous lol!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Spécificité de l'inconscient Empty
MessageSujet: Re: Spécificité de l'inconscient   Spécificité de l'inconscient Icon_minitimeVen 18 Aoû - 22:09

Oui tu nous en dis plus parce que pour mon cas j'ai pas dû assez fusionner avec ma mère alors je fusionne avec mon substitut maternel ( mon mari ) !
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Spécificité de l'inconscient Empty
MessageSujet: Re: Spécificité de l'inconscient   Spécificité de l'inconscient Icon_minitimeVen 18 Aoû - 22:36

Marina Very Happy tu as obligatoirement fusionné avec ta maman à un moment donné...As-tu envisagé que c'est la "défusion" que tu as mal vécue ou peut-être s'est t'elle mal passée ?

Ce que tu vis avec ton mari, est probablement une tentative de combler ce manque, de réparer un besoin affectif qui s'est mal déroulé dans une étape importante de ta vie.
Et puis le désir de fusion en lui-même est normal Wink

bisous


Dernière édition par le Mar 22 Aoû - 8:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Spécificité de l'inconscient Empty
MessageSujet: Re: Spécificité de l'inconscient   Spécificité de l'inconscient Icon_minitimeSam 19 Aoû - 13:33

Aussi loin que je puisse me souvenir je ne me rappelle pas avoir été dans les bras de ma mère, certes j'ai fusionné bébé c'est sûr mais après.... Quant à la défusion alors il faut que j'y réfléchisse.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Spécificité de l'inconscient Empty
MessageSujet: Re: Spécificité de l'inconscient   Spécificité de l'inconscient Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 11:47

Bises heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spécificité de l'inconscient Empty
MessageSujet: Re: Spécificité de l'inconscient   Spécificité de l'inconscient Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spécificité de l'inconscient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: PSYCHANALYSE Tous les sujets :: PSYCHANALYSE Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser