Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les mamans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

Les mamans Empty
MessageSujet: Les mamans   Les mamans Icon_minitimeMer 27 Sep - 11:25

Ces mamans qui sont tenues pour responsables de tant de maux à lire patients ou psychanalystes (à termes? ), que leur reproche t-on vraiment ? Rolling Eyes

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Les mamans Empty
MessageSujet: Re: Les mamans   Les mamans Icon_minitimeMer 27 Sep - 13:14

I love you Soleille bisous

J'aime bien ce que pense Winnicott, à savoir que si nous sommes toujours là c'est que nous avons eu une maman suffisamment bonne Very Happy

Il arrive un moment, après avoir bien ressassé Wink où il faut savoir se défaire de notre désir d'avoir des parents parfaits, pour accepter à notre tour notre propre imperfection vis à vis de la demande de nos enfants...Accepter nos limites d'humains pour enfin apprendre à aimer.

Screugneugneu à quoi bon se mordre la queue toute une vie, n'est-elle pas assez courte ? Accueillir nos souffrances, nos manques est important c'est vrai, mais s'enfermer dedans est-ce bien utile ?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

Les mamans Empty
MessageSujet: Re: Les mamans   Les mamans Icon_minitimeMer 27 Sep - 14:46

Citation :
Screugneugneu à quoi bon se mordre la queue toute une vie, n'est-elle pas assez courte ?

Laughing

(irrésistible !)
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

Les mamans Empty
MessageSujet: Re: Les mamans   Les mamans Icon_minitimeMer 27 Sep - 19:16

Accueillir nos souffrances, nos manques est important c'est vrai, mais s'enfermer dedans est-ce bien utile ? dixit Marie-Do

Je partage ton opinion Marie-Do, et je souligne pour en faire l'expérience que s'enfermer dedans dénote une structure "masochiste" qui nait au meme instant que l'on se pose la question:" oui mais si je ne m'enferme plus dans le souvenir de mes vieilles souffrances alors que vais-je faire de qui je suis devenu aujourd'hui? Rolling Eyes
Je crois à tort que mon comportement réactif au passé ne changera pas par magie, et pourtant c'est bien la magie de l'alchimie qui s'opère en moi. Le résultat du travail sur soi avec toutes les souffrances que cela comporte demande du temps, de la patience, l'observation directe et sans jugement en découle naturellement, apportant paix et sérénité. Voilà! c'est quesce-que j'avais envie de dire. bisous Marie-Do et bisous Soleille et bisous Mi
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

Les mamans Empty
MessageSujet: Re: Les mamans   Les mamans Icon_minitimeMer 27 Sep - 21:19

bisous Marc

Citation :
« Ces mamans qui sont tenues pour responsables de tant de maux à lire patients ou psychanalystes (à termes? ), que leur reproche t-on vraiment ? » Soleille


Je n'sais pas… d'être une matrice ? Et le jardinier dans cette histoire, et le jardin ? Et les temps non propices à un bon épanouissement ? …
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Les mamans Empty
MessageSujet: Re: Les mamans   Les mamans Icon_minitimeMer 27 Sep - 21:24

Et si les cerises poussaient sur des pommiers Wink reprocherait-on à la Terre de ne pas avoir nourri l'Arbre ?

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

Les mamans Empty
MessageSujet: Re: Les mamans   Les mamans Icon_minitimeMer 27 Sep - 21:42

Mi

Pour ma part je tiens feu mon papa, responsable de tous mes maux. Je lui reproche de m'avoir cassé et fracassé de 4 à 14 ans, puis devenu plus compréhensif après la mort de son fils aîné, de m'avoir renié à l'âge de 23 ans et pourtant je l'aime, pour avoir entrevue ses bons cotés et son coeur blindé, il a surement fait un amalgame avec son passé et son présent, on en est tous là!!!
L'homme est un pietre jardinier, il piétine les roses de son jardin familial et se glorifie de leur fournir l'engrais pour les faire pousser.
Quant à la matrice, elle est souvent victime d'une telle violence.
Les temps sont propices à un bon épanouissement, c'est maintenant ou jamais. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Les mamans Empty
MessageSujet: Re: Les mamans   Les mamans Icon_minitimeMer 27 Sep - 21:55

C'est un post sur les "mamans" Marc Very Happy c'est intéressant que tu parles de ton père...au coeur blindé scratch éviterais-tu ainsi d'en vouloir à ta maman ?
Tu dis :
"Quant à la matrice, elle est souvent victime d'une telle violence..."

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

Les mamans Empty
MessageSujet: Re: Les mamans   Les mamans Icon_minitimeMer 27 Sep - 22:05

Marie Do bisous

Les mamans ont beaucoup de circonstances atténuantes, vue le peu d'importance que l'homme accorde aux femmes depuis des siecles , sans tenir compte de leurs fragilités, je trouve qu'elles font preuvent de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Les mamans Empty
MessageSujet: Re: Les mamans   Les mamans Icon_minitimeMer 27 Sep - 23:34

Je comprends un peu mieux Marc. Les garçons ont plus d'indulgence
pour leur maman, que les filles. Et les filles, c'est envers leur papa. Very Happy


Je ne l'avais pas entendu sous cet angle "la matrice"...je pensais à la vie utérine, à la naissance (sortie de la matrice)...à un problème que tu aurais vécu à ce moment là.

Les femmes fragiles ? scratch Mouais Laughing Wink

amour


Dernière édition par le Mer 27 Sep - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

Les mamans Empty
MessageSujet: Re: Les mamans   Les mamans Icon_minitimeMer 27 Sep - 23:43

Les femmes fragiles ? Mouais, mais aussi intuitives, réceptives et captivantes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

Les mamans Empty
MessageSujet: Re: Les mamans   Les mamans Icon_minitimeJeu 28 Sep - 12:05

Bonjour tout le monde,

Marc,la fragilité existe autant chez l'homme que la femme -autant chez le papa que la maman,puisque c'est le sujet - Cela s'appelle de l'angoisse
et toutes ses manifestations sont autant de défenses.
Mais il existe des individus à la tête froide;à se demander s'ils en ont vraiment de l'angoisse et,parents,ce sont ces mêmes qui présentent de la dangerosité qui sourde longtemps avant que l'on puisse mesurer l'ampleur des dégâts.

Amitiés,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mamans Empty
MessageSujet: Re: Les mamans   Les mamans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mamans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: PSYCHANALYSE Tous les sujets :: PSYCHANALYSE Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser