Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Somatothérapie

Aller en bas 
+5
pothieu
Marc
Fléa
Marina
Admin Marie-do
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeVen 29 Sep - 9:48

Bonjour sunny

Je viens de me rendre compte que le post sur la somatothérapie n'existait plus Laughing c'est quand même l'essentiel de mon travail Wink
alors voici pour ceux qui arrivent et ne connaissent pas cette approche.

Le terme somatothérapie(s) désigne l’ensemble des techniques corporelles et toute la dimension du travail psycho-corporel en thérapie. Ces techniques font appel à ce que l’on appelle la mémoire corporelle.
Les manifestations physiques du mécanisme de résistance, s'opposent à la libération de la mémoire émotionnelle.

L'intérêt d'un travail corporel associé à l'analyse verbale, est donc de nous mettre en relation avec nos émotions : telles que la colère, la peur, la tristesse mais aussi la joie, l'amour, le bien-être et le bonheur dont nous pouvons jouir.
Les émotions refoulées ou non exprimées, issues de traumatismes, s'inscrivent corporellement sous forme de tensions, de somatisations, de maladies et/ou de troubles psychiques, la somatothérapie repose sur la participation du corps associée à la psyché, à notre capacité de compréhension et de verbalisation des émotions vécues,
pour aller vers la voie de la guérison. La portion verbale, découle des racines psychanalytiques de l'approche (Freud, Reich, Lowen) : le praticien y fait un travail d'analyse pour aider la personne à relier ses mots à ses expressions corporelles et à son histoire intime. L'objectif est d'aider la personne à vivre avec ses émotions, considérées comme les «mouvements spontanés de l'organisme".

Les techniques corporelles qui mobilisent le contenu des tensions, permettent d’atteindre directement les émotions dans le corps. L’utilisation simultanée du travail corporel est concentrée, est l’une des clés essentielles qui permet d’entrer spontanément en contact avec la mémoire émotionnelle. Il n’y pas d’intention ou d’induction.

L’émotion qui émerge est le résultat de la rencontre de plusieurs niveaux de conscience au même moment dans le même lieu. Le corps devient caisse de résonance de l’émotion qui s’exprime naturellement. Dans ce cas l’expression émotionnelle est connectée au corps, elle a une base, un sens. Le corps non seulement aide à contenir l’émotion mais il lui sert d’appui pour ensuite parler et penser cette émotion. La libération des émotions retenues dans l’inconscient permet aux pensées de retrouver leur libre cours en rétablissant le contact corps-psyché.

A travers un processus d’intégration, de transformation, et de prises de conscience successives, la somatothérapie est une approche thérapeutique qui aide à la résolution du trouble initial et de ses symptômes, elle aide la personne à se libérer de fausses croyances sur elle-même, à dépasser les conflits intérieurs qui entravent sa liberté d'être, pour atteindre finalement ce qui est défini comme présence plénière.
(Extrait de mon mémoire)

Toutes vos questions sont les bienvenues.
bisous Bonne journée à vous amour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeVen 29 Sep - 12:43

C'est exactement ce que je fais avec ma psychothérapeute, en plus de la Gestalt.
C'est incroyable ce qu'on peut accumuler dans le corps.
Au début je ne comprenais pas, je croyais que les douleurs physiques étaient fixées à un endroit du corps. Avec ce travail, je me suis rendue compte que ce n'était pas les mêmes en fonction de la discussion qui précède.
Ce procédé permet aussi de prendre conscience de la force , de l'impact des difficultés passées, parce que le corps ne ment pas...
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeVen 29 Sep - 13:56

Bonjour Marie-Do

Suis vraiment "touchée" et interéssée par ce que tu écris quand tu parles de ton métier. Ca me "parle", j'ai envie-besoin d'aller plus loin dans ce que ça propose... Et je regrette réellement de ne pas habiter près de chez toi Smile

Tu sais m'aider pour des adresses belges ou tu ne connais pas??

Passe un doux w-end...
Passez tous un doux w-end

Fléa
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeVen 29 Sep - 16:45

Voici une adresse pour toi Fléa Very Happy

André MOREAU,
Psychiatre, psychothérapeute C.E.P.en Gestalt et Somatothérapie
Rue du petit ry 32 1340 OTTIGNIES BELGIQUE.

C'est un homme, un formateur et un thérapeute formidable.

J'ai aussi un ami/collègue somatothérapeute à NAMUR, je te donnerai ses coordonnés en privé si tu veux.

Marina Very Happy tu as raison le corps ne ment pas, il se souvient.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeVen 29 Sep - 23:36

Bonsoir Marie DO cool
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeSam 30 Sep - 0:26

Le corps ne ment pas il se souvient

J'aime bien cette phrase, puis j'ai déjà un peu "pratiqué" avec l'A.R.C., je m'y sentais vraiment bien et les progrès se faisaient de grands pas en grands pas...

Merci beaucoup Marie-Do pour l'info, je vais me renseigner... J'avais déjà essayer un peu d'approcher la Gestalt, ce que j'ai trouvé, en Belgique, ce sont à des prix de malades et malheureusement je ne sais pas me le permettre... pale


Bisoudoux à tous et très joli w-end...

bisous

Fléa
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeDim 1 Oct - 17:47

Coucou Fléa,

Tu as raison ce n'est pas à la portée de toutes les bourses et c'est bien dommage, ça éviterait bien d'autres pathologies plus graves qui coûtent au final très cher à la société, mais.... bisous
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeDim 1 Oct - 23:04

Je suis concernée par la "justesse" des tarifs...et vous avez raison
une thérapie (analyse) est un sacré investissement. A tout point de vue.

Il est tout à fait possible de "négocier" le prix de la séance suivant ce qu'il vous est possible de donner...il faut oser le faire, vous ne risquez qu'un refus mais généralement les thérapeutes sont ouverts à cette démarche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeLun 2 Oct - 0:09

Bonsoir Marie-Do

J'ai déjà "parlementé" avec ma psy puisqu'il m'était impossible de continuer à la payer (à un moment je la voyais deux fois par semaine, lors de ma longue chute en enfer). Elle a en effet accepté de continuer à me voir en ne me faisnat débourser que la part remboursée par la mutuelle. Mais tu sais Marie-Do, ça me met en position de mendiante et là tu vois, je ne vais pas trop bien, j'voudrais la voir un peu plus souvent qu'une fois par mois ou mm 6 semaines puisque mes crises de boulimies vomitives ont repris de plus belle et que je me détruis bcp de l'intérieur, mais je n'ose lui en parler, puisque déjà pour moi elle fait bcp d'effort, tu comprends? En plus je la vois la denrière fois, je lui dis que mes séances de vomissement ont repris des proportions à faire peur, d'après elle c'est pas trop grave puisque je réalise que c'est mal et que je cherche une sortie, pfffff....
Je vais téléphoner demain à l'adresse que tu m'as donnée... Je crois que je dois vraiment me sortir de là quitte à ne plus manger que du pain qq temps... J'ai l'habitude de toute façon Wink

Bisoudoux
Et merciSS

Fléa
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeLun 2 Oct - 0:17

Bonsoir Fléa, c'est quoi que tu ne digères pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeLun 2 Oct - 0:18

Fléa :flower:

Pourquoi penses-tu te mettre en position de "mendiante" ?
Ce serait bon de réfléchir à ce que cela représente pour toi...
C'est important.
D'autant plus que tu rajoutes : ..."pour moi, elle fait beaucoup d'effort..."

Je me permets cette question pour avoir dû y faire face aussi Wink Oui je te comprends.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeLun 2 Oct - 0:31

Coucou Marie-Do

Suis tjrs en position "inférieure" en fait, je n'ai pas d'argent, je n'ai pas de beaux habits, je dois dire non à certaines demandes de mes ados, bref, ça me mine quand mm alors quand je dois encore faire la démarche pour payer moins cher ou avoir qques avantages, d'abord ça me gène, mon amour propre en prend toujours un coup aussi (mais bon celui là il s'en remettra!) puis tu vois vis à vis de ma psy par ex. elle me "soigne pour mon monstre et mon attachement à toute cette saleté depuis tant de mois, j'y retourne comme une conne d'imbécile après avoir tenu 10 mois, je le lâche après deux mois en réalisant vraiment que ce n'est pas ça que je veux de ma vie, je suis mal mise pour lui dire "ça va pas, faudrait quo'n se voit plus souvent" Pourtant elle me le dit à chaque fin de séance: vous me phonez au moindre problème... Tu me comprends??

Coucou Marc...

Je ne trouve pas les mots pour expliquer mes maux!
Grâce à un ami qui est parti maintenant très loin et est très heureux, j'ai eu qques séances de PNL et mes crises de bouffe-vomi avaient disparues, totalement, sans devoir lutter comme j'ai dû le faire tant de fois...
Là c'est la panique, je n'ai plus pieds; l'arrêt du tabac me donne envie de manger, ma balance me dit que j'ai 5 kilos en plus, je panique, je mange (pour me punir?) et je vomis pour pas souffrir de ma prise de poids, donc je suis soulagée, me permets de manger, je mange trop, je revomis etc... Crying or Very sad Crying or Very sad
Et je grossis...
Et je le vis très mal...
Maintenant on peut dire que c'est ma séparation avec mon manipulateur, que la rage que j'ai envers moi d'y être retournée se retourne contre moi et me donne envie de me faire mal..; Je ne sais pas ce que je ne digère pas, mais je m'enfonce, ça je le sais! Et j'ai peur qd mm..; mm si cette rupture ci ne me semble pas si douloureuse, c'est ocntre moi que la rage s'est installée...
J'comprends pas...

F.
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeLun 2 Oct - 0:33

C'est pour cela Marie-Do que je pense que la somatothérapie me parlerait plus...

Car j'ai l'impression que mes maux se cachent plus dans mon corps que dans ma tête, ça fait "maternelle" de parler comme ça, mais j'aimerais que tu comprennes...

Bisoudoux
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeLun 2 Oct - 0:46

Tu manges pour te remplir, Fléa, sans doute pour combler un vide...affectif intolérable.
Puis tu te punis de ce besoin, en vomissant.
Le besoin affectif n'est en aucun cas une faute I love you
Par contre la façon dont tu cherches à le satisfaire ne te convient pas et tu en vomis.
C'est un sacré conflit et la colère contre toi-même ne le règlera pas Ami
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeLun 2 Oct - 0:48

Rassures-toi je te comprends bisous Au mieux mais je ne peux pas être à ta place I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeLun 2 Oct - 0:51

MerciS

Vraiment...

Tu as raison... Et je devrais arrêter de gémir ou m'en vouloir...

Demain sera un autre jour... Et il sera très beau!

F.
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeLun 2 Oct - 1:03

Ne te reproches pas d'exprimer ta soufrance Fléa bisous c'est bien que tu le fasses.
Je viens de repenser à une amie somato qui fait la navette entre la Belgique et la France, je vais l'appeler pour m'en assurer, je te tiens au courant. (je ne connais pas les tarifs d'André Moreau Neutral )

Je t'embrasse très fort, douce nuit amour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeLun 2 Oct - 19:29

Bonjour Marie-Do
Je n'ai pas phoné donc, j'attends Wink

Journée plus calme aujourd'hui mais suis en crise en t'écrivant, Quand je te quitterai...

Ca va aller, de toute façon ça ne peut qu'aller mieux là...

Déjà que je me Exclamation comme une acharnée (joliii!), je pense avoir le droit à la paix... tout simplement...

Je t'embrasse très fort, et mercis à tous pour vos mots, ils m'aident à un point que vous nepouvez imaginer...

Bisoudoux

FLéa
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeLun 2 Oct - 21:07

Fléa

bisous bisous bisous bisous bisous bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeLun 2 Oct - 21:15

Merci Marina

J'vais y arriver
Très très peur de couler et sombrer là où j'ai déjà si mal errer...

Y'a de gros moments d'angoisse mais je veux voir aussi la lumière et je la vois... parfois...

Suis pas à plaindre, mais qu'est-ce que je me déteste quand je suis comme ça!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 321
Age : 33
Localisation : Un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 04/04/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeLun 2 Oct - 21:57

Coucou Fléa Smile

Il n'est pas question de te plaindre, mais de t'écouter et te réconforter si possible.

En te réchauffant par exemple ? sunny

:flower:
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeLun 2 Oct - 23:42

Bisoudoux du fond du cœur à toi Fléa
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeLun 2 Oct - 23:53

Tiens bon Fléa, c'est un mauvais passage dont tu sortiras grandie Ami
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeMar 3 Oct - 21:37

Oupsss Ami

Je trouvais déjà ce forum si chaleureux, convivial...
Et vous êtes tous là...
Derrière moi en qq sorte,
De tout coeur merci...

En plus je venais fièrement
Vous dire que ce soir, j'ai calmé les hurlements intérieurs...
Je sais qu'il y a d'autres chemins pour crier ma peine, mon vide, mon manque...
Je suis au carrefour, et je change de direction...
Ce ne sera peut-être pas la bonne orute, mais elle sera autre... Embarassed
Je m'accroche vous savez...
Beaucoup de combats ces derniers temps
Mais chaque petite victoire en est embellie....

Bisoudoux à vous tous....

FLéa
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitimeMer 4 Oct - 15:24

Ami Ami Ami Ami Ami Ami
heureux heureux heureux heureux heureux heureux heureux heureux
:flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower:
Tout ça pour toi ma belle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Somatothérapie Empty
MessageSujet: Re: Somatothérapie   Somatothérapie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Somatothérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: THERAPIES PSYCHOCORPORELLES Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser