Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Présence et l'Eveil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

La Présence et l'Eveil Empty
MessageSujet: La Présence et l'Eveil   La Présence et l'Eveil Icon_minitimeJeu 19 Oct - 10:25

Bonjour à tous sunny

Dans notre vigilance quotidienne, nous ne nous posons pas la question de savoir en quoi que ce soit, ce que veut dire "être présent et éveillé". On vit, on souffre, on espère, on crie, on se plaint de conditions de vie insupportables, mais, bof ! On est là, dans ce monde, et on essaie de faire attention, de mener sa vie le mieux possible. Être éveillé ? C’est se jeter dans le rythme des préoccupations quotidiennes. Être présent ? C’est ne pas perdre de vue sa tâche, faire attention. Être sur la brèche. Sur le qui-vive. Dans l’urgence de ce qui est à faire et dans la prévision de ce qui doit être fait à tout prix.

Malgré tout, en même temps, nous n’avons pas franchement toujours l’impression d’être tout à fait là. Présents. Nous flottons souvent dans un intermonde entre rêve et réalité et nous attendons le sommeil nocturne pour avoir du repos, en dehors de ce monde de la veille, où nous ne sommes le plus souvent que de manière assez distraite. Quand nous trouvons dans un magazine un article dans lequel il est fait mention d’Eveil, de Présence complète, cela nous interpelle tout de même, parce que nous sentons bien qu’il y a dans notre vie comme une somnolence dont nous aimerions de temps en temps pouvoir sortir. Il faut dire que notre époque connaît une efflorescence sans précédent de littérature spirituelle où il est question de l’éveil. Ce ne peut être seulement un effet de mode. De l’idéologie new age seulement ? Est-ce que tout cela est sérieux ? Il y a sûrement quelque valeur dans tout cela que je manque peut être, dans ce que j'appelle ma vigilance quotidienne. Ou bien est-ce que tous ces gens que l’on présente comme des « éveillés », ne sont que des charlatans qui invitent une population crédule à rêver la vie autrement ?

Qu’est-ce que la présence ? Est-ce la même chose que la vigilance ? Une super-vigilance ? Une vigilance héroïque ? Et l’éveil, qu’est-ce que c’est si ce n’est pas la vigilance quotidienne ? Est-ce que cela a rapport avec une sorte de sensation vive ? Avec un travail intellectuel particulier ? Avec une sorte d’auto-analyse ?


amour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

La Présence et l'Eveil Empty
MessageSujet: Re: La Présence et l'Eveil   La Présence et l'Eveil Icon_minitimeJeu 19 Oct - 23:13

Bonsoir à toi Marie-Do,

Merci pour le sujet que tu abordes, il me plait beaucoup.

La vigilance quotidienne n'est pas chose facile, elle me fait penser au poisson que tu attrappes entre les mains et qui te glisse entre les doigts.

Dés que je me pose la question de savoir ce que veut dire "être présent et éveillé"j'ai l'impression que la question disparait et qu'il ne reste que la réponse à savoir: " la présence ".

Vraiment comme tu le dis: On vit, on souffre, on espère, on crie, on se plaint de conditions de vie insupportables, mais, bof ! On est là, dans ce
monde, et on essaie de faire attention, de mener sa vie le mieux possible.

Être éveillé, pour moi, c’est vivre pleinement dans la vie quotidienne tout en relativisant nos préoccupations.

Être présent, C’est etre vigilant, faire attention sans porter de jugement. Etre en équilibre sur un fil invisible, dans la présence de ce qui se fait, de ce qui reste à faire et remercier d'etre toujours vivant pour le faire.

Je n'ai pas l’impression d’être tout à fait là lorsque la pensée fonctionne et pourtant elle est utile mais pas indispensable.Comme tu le dis si bien Marie-Do" Nous flottons souvent dans un intermonde entre rêve et réalité "

Comment maitriser une telle liberté? elle nous fait peur"peur de soi" et hop notre pensée se mais en route et la rien ne va plus, la vie n'est plus un jeu, mais un fardeau de chaque instant...On va dévelloper tout cela...OK? avec toi et toutes les ames sensibles de ce Forum. Ami heureux sunny respect bisous I love you Like a Star @ heaven
Je me dit aussi que nous sommes libre, là tout de suite et ce depuis notre majorité, avant nous n'avions qu'une semi liberté "dépendance oblige"
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

La Présence et l'Eveil Empty
MessageSujet: Re: La Présence et l'Eveil   La Présence et l'Eveil Icon_minitimeSam 21 Oct - 10:13

Bonjour Marc Very Happy

Citation :
Je n'ai pas l’impression d’être tout à fait là lorsque la pensée fonctionne et pourtant elle est utile mais pas indispensable.
scratch

Tu pourrais préciser ta pensée Suspect ....

Bonne journée Ami
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

La Présence et l'Eveil Empty
MessageSujet: Re: La Présence et l'Eveil   La Présence et l'Eveil Icon_minitimeSam 21 Oct - 13:59

Bonjour Marie-DO,

En fait je veux dire par là, qu'il est difficile de faire deux choses à la fois.

La concentration demande une attention totale sur l'objet de notre observation, mais aussitot que les interférences captent notre attention, une dispertion innévitable de nos 5 sens se produit, avec pour conséquence des réponses incomplètes sur la situation qui se présente.

La pensée à ce stade de la situation court dans tous les sens, en tout cas pour ce qui me concerne et ce que j'appel le voile de la pensée s'interpose entre ce que je voie et ce que j'entend, pour finalement me laisser une impression d'inachevé. "Etre face à la réalité"dur,dur. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

La Présence et l'Eveil Empty
MessageSujet: Re: La Présence et l'Eveil   La Présence et l'Eveil Icon_minitimeSam 21 Oct - 14:03

D'accord, je comprends mieux Very Happy bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

La Présence et l'Eveil Empty
MessageSujet: Re: La Présence et l'Eveil   La Présence et l'Eveil Icon_minitimeSam 21 Oct - 14:15

Puisque tu comprends mieux Marie Do, je peut me permètre un petit jeu de mots.

Je pense donc je suis...Je pense donc j'essuies...Je pense mes mots...Je pense mes maux, mes bobos, si je ne pense plus, alors plus de mots, plus de bobos, plus de pensement, alors je ne suis plu ou je suis plus que cela. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

La Présence et l'Eveil Empty
MessageSujet: Re: La Présence et l'Eveil   La Présence et l'Eveil Icon_minitimeDim 22 Oct - 12:42

Bonjour Marc Very Happy

Je suis plus que cela...me rappelle le

"Je suis Cela" de MUKTANANDA

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Contenu sponsorisé





La Présence et l'Eveil Empty
MessageSujet: Re: La Présence et l'Eveil   La Présence et l'Eveil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Présence et l'Eveil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: SPIRITUALITE Tous les sujets :: SPIRITUALITE Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser