Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'ethnologie éclaire la psychanalyse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
domino
Invité




l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeDim 29 Oct - 20:46

Posons donc que tout ce qui est universel chez l'homme relève de l'ordre de la nature et se caractérise par la spontanéité, que tout ce qui est astreint à une norme appartient à la culture et présente les attributs du relatif et du particulier. Nous nous trouvons alors confrontés avec un fait qui n'est pas loin à la lumière des définitions précédentes d'apparaître comme un scandale, nous voulons dire cet ensemble complexe de croyances, de coutumes, de stipulations et d'institutions que l'on désigne sommairement sous le nom de la prohibition de l'inceste. Car la prohibition de l'inceste présente sans la moindre équivoque et indissolublement réunis les deux caractères par où nous avons reconnu les attributs contradictoires de deux ordres exclusifs: elle constitue une règle, mais une règle qui, seule entre toutes les règles sociales, possède en même temps un caractère d'universalité.

Levy-Strauss, Structures élémentaires de la parenté
Revenir en haut Aller en bas
Dame nait

Dame nait


Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 06/02/2006

l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeLun 30 Oct - 17:11

Un jour j'avais lu quelque part que l'interdit de l'inceste est beaucoup plus fort chez les animaux que chez les humains. Freud aurait fondé sa théorie sur des animaux de zoo dégénérés...

En tout cas, j'aime beaucoup les travaux de l'ethnopsychiatrie. I love you

Ami
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMar 31 Oct - 10:32

Moi aussi Dame Naît Very Happy l’ethnopsychiatrie se situe au croisement de deux disciplines : la psychiatrie et l’ethnologie. Elle s’intéresse aux mêmes pathologies que la psychiatrie « officielle », mais alors que celle-ci considère le malade de manière purement abstraite, comme un « sujet » uniquement défini par les symptômes qu’il présente Rolling Eyes (paranoïa, hystérie, schizophrénie…), l’ethnopsychiatrie adopte une approche culturelle, de type ethnologique. La personne souffrante se définit d’abord par la multiplicité de ses appartenances ; culturelles, linguistiques, sociales, religieuses, politiques… C’est donc en fonction de ces appartenances que se détermine, le sens des troubles qui l’affectent. Parce qu’elle prend en compte l’identité culturelle du patient, l’ethnopsychiatrie opère une remise en question radicale des psychothérapies « officielles »

J'ai une amie ethnologue, infirmière et psychothérapeute qui me disait
qu'elle avait accueilli en centre médico-social des jeunes filles venant d'Afrique Noire : certaines d'entre elles avaient été initiées à
la sexualité par un membre de leur famille (père, oncle, cousin).
Ce que nous décrivons comme inceste dans notre culture, s'avérait être un rite de passage normal scratch chez ces jeunes filles et c'est à partir du moment où ici, le milieu psy les a considérées comme "malades" ou probablement traumatisées, qu'elles ont présenté des troubles...apathie, isolement, dépression, etc...

Il n'est pas question pour moi de remettre en cause l'interdit de l'inceste qui appartient bel et bien à notre société, à notre culture, mais de reconnaître qu'il est impossible de vouloir établir une vérité commune à tous, notamment en matière de croyances : religieuses, politiques, culturelles..et psy.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Anonymou
Invité




l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMar 31 Oct - 14:56

Coucou Marie-do

L’interdit de l’inceste est fondamental.

Pour moi ça n’est pas une question que ça soit normal ou pas, mais surtout que l’inceste destructure et peut nous détruire dans notre être.

Personnellement, je trouve qu’il faut faire attention car des personnes, ou des sectes, peuvent avoir un discours tel qu’elles interdisent elles-même l’interdit de l’inceste et aussi entre adultes et enfants, bébés, prônent l’inceste et une soit disant liberté sexuelle, là où tout se mélange, générations confondues, là où les contours sont mal définis..., mais quelle liberté ?
On ne peut pas faire tout et n’importe quoi, et avec qui on veut, car ça deviendra invivable.
Il ya des limites je crois et aussi pour pouvoir respecter son corps, et aussi celui de l’autre et son intimité.

Je me demande comment ces jeunes filles vivent leur sexualité en dehors de leur famille ?

Bises
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMar 31 Oct - 15:06

Je suis entièrement d'accord avec toi Ingrid Very Happy

Il semblerait que même les grands singes (babouins)
respectent l'interdit de l'inceste...une exception : les Bonobos,
ces derniers passent leurs journées à faire des "galipettes" sans distinction...éh oui ils "tirent sur tout ce qui bouge" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Dame nait

Dame nait


Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 06/02/2006

l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMar 31 Oct - 19:07

Marie-Do, je ne peux pas parler sur ces jeunes filles dont tu parles et que je ne connais pas.

Cependant, l'inceste n'est pas défini partout pareil d'une part (dans certaines sociétés le mariage entre cousins est normal et souhaitable, ailleurs c'est interdit), et surtout les liens de parenté ne sont pas définis partout pareil.

En Grèce par exemple, on appelle "oncle" tous les hommes de la génération de son père, même s'ils ne sont pas de la famille.

heureux
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMar 31 Oct - 21:22

C'est sûr Dame Naît,
en parcourant des sites d'ethnologie (et d'ethnopsychiatrie) ou en lisant
des ouvrages sur le sujet , il se produit non seulement une ouverture fascinante sur les différentes coutumes, traditions mais aussi une compréhension, une vision plus large de ce que représente la diversité et la complexité humaine... J'aime ce questionnement Wink

Je n'en sais pas plus sur le devenir des jeunes filles en question,
cette "histoire" m'avait beaucoup interrogée à l'époque.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Anonymou
Invité




l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Les bonobos   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMar 31 Oct - 21:48

Tres humoristique le message sur les "bononos" peut etre sommes nous toutes et tous issus de cette famille ?
ET que nous descendrions tous du singe ? peut etre ne suis je pas sur le bon forum ethnologie ou de psychanalise Twisted Evil
Fabriqué par un bonobo avec les yeux bleus des traits fins et un mere GAULOISE et blanche comme le fromage blanc Laughing il a tiré sur tellement de personnes avec des croix gammées sur le front c'était un indice pour envoyer des balles tracantes au cours de la seconde guerre mondiale pour defendre sa patrie certains continuaient à courir avec une balle dans le ventre pendant quelques metres pour se vider non pas de 21 grammes de matiere grise mais de leur fluide glacial tout comme les psychanalistes affraid
Les mariages entre cousins et cousines donc consanguins ne peuvent donner que des anormalités dans la plupart des cas !
Dans nos lointaines civilisations celles ou nous avons inventé l'algebre et par consequent la medecine et aujourd'hui toujours c'est interdit dans un monde civilisé
Au moyen age il était de bon ton d'exercer un droit de cuissage par le seigneurs sur les sujettes tout comme dans certaines familles nobles
ou de la grande bourgoisie d'épouser un manant


Chaque jour on prend l'autobus avec des hotesses de l'air on ne leur tire pas dessus parcequ'elles indifferent !
La progeniture d un bonobo ne peut etre attirer non pas la matiere grasse mais par la matiere grise
On se retourne deux fois sur la matiere grasse et on est toujours dans l obscurité ou dans le trou Laughing !
Les voies de la psychanalise tout comme celles du seigneur sont impénetrables

Quant aux femmes de menages du ciel ou leurs canalisations obstruées
on laisse le soin aux bonobos ou aux égouttiers les taches ingrates celle du ramonage on garde ses distances et l'on est attiré uniquement bom par ce qui brille Laughing l'intelligence la sensibilité le charme la passion comme les pies pirat clown pour s'en accaparer respect
Peut etre en existe t'il dans ce forum une belle tirelire reactive tout comme un coffre fort remplit de joyaux que l'on prendra soin avec toute la dimension de son talent d'en écouter le tic tac avant que les engrenages s'oxydent Laughing les rouages des engrenages étant celles de l'expression du regard pirat et du rire le rire etant le propre de l'homme sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:50

T'as fumé ou bien, Claude Suspect

Je voudrais bien comprendre ta pensée, je t"assure que je fais des efforts et pourtant elle m'échappe scratch Pourrais-tu mettre un peu plus de simplicité et de cohérence dans ce que tu veux exprimer ?

Ami
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMar 31 Oct - 23:00

psiiit, semblerait que Claude soit un :king: réfractaire au canal de Lyse

Sleep


Dernière édition par le Mar 31 Oct - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: FUMETTE   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMar 31 Oct - 23:00

Non pas du tout je ne fume pas marie do pas de trace de cannabis dans les urines le taux de gamma gt est inferieur à la moyenne ni non plus besoin d'un divan Twisted Evil aujourd'hui c'est la fete des sorcieres on sonne chez moi je n'ai pas de bonbons ni non plus d'endroit pour me recueillir sur ceux qui me manquent , le desert sans doute pour avoir un peu de tranquillité
Bonne soiree Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMar 31 Oct - 23:07

Les êtres qui te manquent sont dans ton coeur, ta pensée Claude.
C'est sûr ce n'est pas comme une vraie présence, mais il
y a toujours un lien avec les êtres aimés, des souvenirs pour réchauffer la solitude I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMar 31 Oct - 23:14

Planeur super sonique

Claude ! t'es un tendre.

Le bruissement des hélices couvrent une douceur bardée de plumes. Tu serais un planeur concret en somme. Un réaliste planeur.
Pas de fleuve, pas de canal, fonce où il sait que l'air empli de gasoil fait partie de deux mondes, celui du ciel et celui de la mer…


Dernière édition par le Mar 31 Oct - 23:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMar 31 Oct - 23:15

euh !
ch'uis hors sujet geek
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMar 31 Oct - 23:16

Pas de hors sujet pour l'attention que l'on porte à l'autre Mi Wink

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
domino
Invité




l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMer 1 Nov - 12:55

lol! nous sommes tous de pauvres bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMer 1 Nov - 13:09

dans ce cas j'aimerais bien être un dauphin Very Happy

L'étologie est un domaine intéressant aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMer 1 Nov - 14:00

Et moi un Geemlins, d'ailleurs je crois que c'est fait lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMer 1 Nov - 14:18

Pour en revenir au sujet Wink je pense que le fait de savoir que
chez les babouins l'interdit de l'inceste existe aussi, pose problème
à la psychanalyse, dans la mesure où ce tabou n'aurait plus de lien direct
avec l'émergence du langage et de la conscience, et notre capacité de symbolisation (caractéristiques humaines) scratch
Par contre si l'on prend l'exemple des bonobos,
Freud aurait peut-être raison Wink

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Anonymou
Invité




l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: BONOBOS ET DAUPHINS   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMer 1 Nov - 14:39

Bonjour
le dauphin est un mammifere plus interessant et tres joueur par rapport au BONOBO il communique par ultra sons tout comme la rose on en apprécie les pétales mais on fait attention aux épines Laughing
il arrive parfois qu'une sardine peut boucher le port de MARSEILLE
Une bonne douche d'eau glacée et on retrouve toute ses facultés de coherence et de simplicité .
Les voies de la bouillabaisse sont impenetrables
Freud avait des relations trés ambiguées avec sa fille n'ayant jamais eu la chance d'avoir une fille on a jamais eu de relations incestieuses avec quiconque et on a jamais subi cette torture qui devrait etre plus severement sanctionné par la loi
Uniquement des relations homme femme
qui font que nos attentes sont des attentes d'amitié d'amour d'échanges d'idéees ce qui fait avancer le monde et tourner notre planéte dans le bon sens pirat
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitimeMer 1 Nov - 14:48

Laughing Merci Claude pour ce moment de rire Wink
Tu as bien raison pour les épines Wink

L'interdit de l'inceste est aussi valable pour les mères envers leurs fils, et leurs filles. Faut pas l'oublier Very Happy
Même s'il est plus courant que ce soient les pères qui passent à l'acte avec leurs filles, ou leurs fils...Pour ce qui concerne les mères, le sujet
est encore plus tabou, on en parle moins.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Contenu sponsorisé





l'ethnologie éclaire la psychanalyse Empty
MessageSujet: Re: l'ethnologie éclaire la psychanalyse   l'ethnologie éclaire la psychanalyse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ethnologie éclaire la psychanalyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: PSYCHANALYSE Tous les sujets :: PSYCHANALYSE Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser