Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Ma psychanalyste vient de perdre son analyste

Aller en bas 
+3
alain
Admin Marie-do
Marc
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anonymou
Invité




Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma psychanalyste vient de perdre son analyste   Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Nov - 2:53

Admin Marie-do a écrit:
la formule la plus célèbre, à propos de la théorie de l'objet a si ma mémoire est bonne :

« L'amour qui consiste à donner ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas »

n'est-ce pas plus abordable dit ainsi ? même si je ne partage pas l'idée


bisous


Coucou Marie-do

Peut-être est-ce en lien avec le manque?

Bisou
Ingrid

P.s : Merci à toi.
Je ressens l'envie de changer souvent d'avatar pour ne pas me lasser. Mais, je peux y revenir.
Revenir en haut Aller en bas
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 321
Age : 33
Localisation : Un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 04/04/2006

Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma psychanalyste vient de perdre son analyste   Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Nov - 9:25

Bonjour Smile
Pour ce qui est de l'attitude de mon psy :
A ton avis Ingrid ?

A plus sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma psychanalyste vient de perdre son analyste   Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:48

Coucou Ingrid catzen

Citation :
« L'amour qui consiste à donner ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas »

Peut-être y a-t'il là un lien avec le manque...ne serait-ce que parce que nous ne pouvons donner ce qui nous manque...et que cet autre ne peut vouloir quelque chose que nous n'avons pas à donner scratch Je ne sais pas si c'est clair, et c'est peut-être hors sujet Wink

L'amour sous cette forme, n'est pas de l'amour, à mes yeux, mais une souffrance liée à l'absence d'amour .
Par besoin de combler un vide, un manque en soi, nous allons croire aimer en donnant à l'autre ce dont nous avons besoin et qui représente notre manque justement. Ce ne sera alors qu'une tentative pour recevoir l'amour de l'autre. Comment peut-il en vouloir cet autre ? Ce n'est pas lui(elle) qui est aimé(e) mais le manque qu'il(elle) est susceptible de combler.
Ceci étant, cela peut fonctionner lorsque le "manque" de chacun trouve un écho dans celui de l'autre. Nous sommes humains, imparfaits (tant mieux Wink ) la vie est là pour nous enseigner : inutile de se donner des coups de bâtons, juste prendre conscience peu à peu de ce qui se passe en nous pour rectifier le tir sunny ...Personne ne pourra jamais combler notre Manque.

J'aime beaucoup l'image suivante : "si tu donnes à boire à quelqu'un qui a faim, qu'aura-t'il reçu ?" ... amour

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Anonymou
Invité




Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma psychanalyste vient de perdre son analyste   Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Nov - 0:58

Hello toutes et tous

Heu, je dirai oui Pothieu, mais dans le doute j’ai posé la question.

Marie-do, ça n’est peut-être pas qu’une histoire de besoin ?
Je peux aussi par exemple avoir faim, mais vouloir rester sur ma faim, sur un manque, et ne pas satisfaire cette faim.

Nous pouvons aussi vouloir le manque de l’autre.
Le manque pour pouvoir se faire au moins une petite place Smile

Bonne nuit
Amitiés, Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma psychanalyste vient de perdre son analyste   Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Nov - 10:04

Bonjour Very Happy

Ingrid,
Je pense pour ma part, que sans besoin, il n'y aurait pas de manque.
Nous pouvons dire qu'il y a 2 sortes de "manque" :
le manque "névrotique" qu'il est possible d'entretenir par exemple
(que l'on peut "soigner")
et le Manque "existentiel" inhérent à la condition humaine, qui est
d'un autre ordre et ne peut être véritablement comblé.
Ce qui ne signifie pas du tout que les besoins sont névrotiques Wink

Citation :
Nous pouvons aussi vouloir le manque de l’autre.
Probablement. Dans ce cas, ne serait-ce pas pour goûter au désir,
sentir le besoin que l'on a de l'autre ?

Citation :
Le manque pour pouvoir se faire au moins une petite place

I love you dans ce que je connais de toi, Ingrid, cette phrase me touche beaucoup, elle révèle ta revendication légtime d'exister. Autorises-toi à prendre ta place, c'est ton droit bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 321
Age : 33
Localisation : Un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 04/04/2006

Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma psychanalyste vient de perdre son analyste   Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 14:01

Bonjour Very Happy

Oui, c'est aussi ce que je ressens et ce qui me touche chez toi Ingrid. Cette difficulté et cette revendication à prendre ta place.

Tu es sur la bonne voie, continue
:flower:
Revenir en haut Aller en bas
Dame nait

Dame nait


Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 06/02/2006

Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma psychanalyste vient de perdre son analyste   Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Nov - 0:06

Ce qui me touche chez Ingrid, c'est Ingrid... l'authenticité et le manque total de calcul... waouh, que ça fait du bien ! et pour me la jouer à la Claude, je me souviens d'une certaine soirée arrosée au limoncello..... (biiiip)... I love you Laughing

C'est d'ailleurs le cas pour tous les habitués d'ici et de quelques autre lieux... des bouffées d'oxygène dans un monde de brutes I love you

Comme diraient les bouddhistes, l'important c'est d'être sur une voie (voix), n'importe laquelle - tu virerais pas un peu mystique Pothieu par hasard ? Very Happy
(je te taquine, t'insuiètes pas)

heureux
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Empty
MessageSujet: HELENE ET LE BAUJOLAIS NOUVEAU   Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Nov - 1:05

Rolling Eyes j'espere que tu n'es pas tombée dans le tonneau;) je suis en stage
jusqu'à la fin de l'année -ambiance studieuse - si bien que je n'ai pas trop le temps de me consacrer aux plaisirs de m'identifier à un alambic
mes patients en regle generale sont tous assis sur des divans qui pesent plusieurs tonnes ... l'objectif qu'ils rentrent chez eux non pas allongés mais debouts et en bonne santé !
Les sujets sont variés physique appliquée hydraulique aéraulique psychometrie diagramme de l'air humide étude des phenomenes de depression pas nerveuse ...ou de surpression glandouille mais également l'instrumentation en matieres explosives aucun rapport avec le pansexualisme de freud de vouloir tout ramener en dessous de la ceinture
Bonne soiree:face:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Empty
MessageSujet: LIMONCELLO   Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Nov - 1:07

C est quoi le limoncello ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 321
Age : 33
Localisation : Un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 04/04/2006

Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma psychanalyste vient de perdre son analyste   Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Nov - 10:46

Ben quoi ! la voie est réservée Dame Nait ? mdr mdr

N'oublie pas : tous les chemins mènent à ......
Revenir en haut Aller en bas
Dame nait

Dame nait


Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 06/02/2006

Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma psychanalyste vient de perdre son analyste   Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Nov - 0:41

Le limoncello, Claude, est une liqueur sicilienne à base de citron dont je raffole... et en parlant de ça, vous aussi vous avez testé le beaujolais nouveau hier soir (fine mouche, Claude) ? Very Happy

Bises à tous et toutes (et en plus j'ai rien bu) heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma psychanalyste vient de perdre son analyste   Ma psychanalyste vient de perdre son analyste - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma psychanalyste vient de perdre son analyste
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: PSYCHANALYSE Tous les sujets :: PSYCHANALYSE Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser