Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 comment commencer une nouvelle vie?

Aller en bas 
+3
madilou
Dame nait
fullmoon
7 participants
AuteurMessage
fullmoon




Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 06/01/2007

comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitimeMar 9 Jan - 22:50

bonjour,

j'ai 26 ans et je suis suivie par un psychotérapeute depuis l'age de 17 ans. De mai à novembre j'ai fait un séjour dans un hopital psychiatrique principalement pour dépression, refus de grandir et addictions... j'en suis sortie il y a deux mois et je pensais que ce séjour avait radicalement changé ma vie... mais je me rends compte que mon ancienne vie, mes habitudes, mes peur; mes problèmes reviennent au galop sans que je ne puisse rien maîtriser... j'ai peur de redevenir celle que j'étais avant... j'étais tellement fière de ce que j'étais en sortant de l'hopital...
j'ai pourtant mis des choses en place pour ne pas retomber trop bas, et puis j'ai rencontré un garçon aussi, on va enménager ensemble... mais j'ai peur de reproduire la meme situation qu'avec mon ancien copain et de revivre le meme echec amoureux... je n'arrive pas à laisser le passé derriere moi, je n'arrive pas à aller de l'avant et à aller au bout des choses... quels conseils avez vous à me donner?...
Revenir en haut Aller en bas
Dame nait

Dame nait


Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 06/02/2006

comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: Re: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitimeMar 9 Jan - 23:42

Bonjour Fullmoon Wink

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de prendre un jour à la fois.

Et peut-être aussi de tous les jours faire quelque chose qui te fait plaisir, mais qui ne te détruit pas.

Nous ne naissons pas tous avec de bonnes cartes en mains, mais pourtant ce ne sont pas forcément ceux qui avaient toute les chances qui s'en sortent le mieux.

Je suis passé moi aussi par des phases dépressives... et j'ai réussi petit à petit à me reconstruire Wink

Bises Ami
Revenir en haut Aller en bas
madilou

madilou


Nombre de messages : 112
Age : 75
Localisation : France - Lorraine
Date d'inscription : 28/12/2006

comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: Re: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitimeMar 9 Jan - 23:46

Bonjour Fullmoon Smile bienvenue

Le fait que tu te poses des questions est déjà un très bien réflexe. Cela prouve que tu cherches à changer les choses.
Depuis ton séjour en CHS, est-ce que tu continues à voir ton psychothérapeute ? En as-tu parlé avec lui ? Es-tu parvenue à exprimer et comprendre pourquoi tu as cette crainte ?
Si tu as peur de reproduire des situations problématiques, pourquoi ne tenterais-tu pas un peu de patience, un temps de réflexion avant d'emménager ?
Pour aller de l'avant il faut se donner des objectifs que l'on se sent capable d'atteindre ou .......... juste un peu plus difficile, histoire d'étendre ses capacités Wink

Je te souhaite toute l'énergie dont tu as besoin.
Très amicalement bisous
madilou
Revenir en haut Aller en bas
fullmoon




Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 06/01/2007

comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: Re: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitimeMer 10 Jan - 0:17

merci à vous de prendre le temps de me répondre,
j'apprécie vos conseils et pour répondre à vos questions oui, je vois toujours ma psy (elle me dis aussi de prendre les choses au jour le jour et de me faire plaisir) mais je trouve qu'une fois par semaine c'est trop peu, malheureusement je n'ai pas l'argent pour la voir plus souvent... et puis j'aime bien avoir plusieurs avis et plusieurs points de vues sur ce que je vis, c'est souvent enrichissant...
en fait, je vis toujours des relations très fusionnelles donc je ne sais pas me séparer de mon ami tres longtemps, c'est comme si j'avais besoin d'etre avec lui jour et nuit et je suis sure de moi:je vais emmenager avec lui... ce que uje ne dois pas reproduire c'est cette relation adulte-enfant qui existait dans mon couple précédent (qui a quand meme duré 6 ans). Je dois m'assumer en tant qu'adulte et ne pas jouer le role de la petite fille effrayée toute ma vie...
Et puis surtout, je voudrais aller au bout d'un projet que j'entreprends...n'importe quoi, mais le faire jusqu'au bout, ne pas toujours m'arreter au milieu, fatiguée, essouflée et sans plus aucunes motivations pour ce que j'avais entrpris...
y a-t-il quelqu'un qui a déjà vécu ça? comment vous en etes vous sortis? Je dois vous avouer que je perds un peu courrage, 9ans c'est long...
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: Re: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitimeMer 10 Jan - 10:30

Bonjour et bienvenue Fullmoon Very Happy

Je partage complètement les pensées de mes "copines".

J'ai envie de te dire de t'attacher à tout ce que tu as déjà
réalisé I love you pas aux progrès qui restent à faire. Ce
serait dommage de te décourager.

Les doutes, les craintes, la peur font partie de nos vies,
elles nous renseignent sur ce qui se passe à l'intérieur
et nous évitent de commettre des erreurs..
Le problème c'est quand tout cela devient envahissant
au point de nous empêcher d'aller de l'avant : comme
l'angoisse qui est paralysante.
Tu sais Fullmoon, l'angoisse n'est rien d'autre que la peur
que se reproduisent les situations et les douleurs du passé.
Un conflit entre ce que nous souhaitons et 'l'interdiction" qui
vient s'y opposer.
Cela n'a pas de réalité ailleurs que dans notre tête. Oui bien
sûr, nous la ressentons physiquement et parfois c'est terrible.
Dans ce cas, la relaxation, une bonne respiration sont très utiles
pour apaiser les tensions, et retrouver des pensées plus calmes.
Elle peut être aussi un formidable moteur de changement
tout comme la dépression (si cette dernière est réactive plutôt
que physiologique et génétique Neutral ).

Pour aller jusqu'au bout de ce que tu entreprends, il est important
que ton "projet", aussi petit soit-il, soit en cohérence avec ce que
tu as vraiment envie de faire et ce que tu peux faire.
Peut-être et c'est une idée qui me vient comme ça, as-tu ou t'a-t'on
mis la barre trop haut depuis toute jeune, tu n'as alors pas acquis suffisamment de confiance en toi Ami
Souvent, lorsque quelque chose nous épuise, nous décourage à
l'avance (en dehors d'une réelle fatigue) c'est toutes ces pensées parasites (souvent inconscientes) du style : "à quoi bon" "je n'y parviendrai jamais" "je suis nul(le)" "je ne le mérite pas" ...et tant d'autres qui nous empoisonnent l'existence.
Tu n'as rien à prouver à personne, juste prendre soin de toi.

Je te souhaite le meilleur, tu es sur la bonne voie. bisous


Dernière édition par le Mer 10 Jan - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: Re: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitimeMer 10 Jan - 13:43

Bonjour Fullmoon,

Tu sais exactement là où cela dysfonctionne: difficulté à devenir adulte.
C'est là - dessus qu'il faut travailler: fixe-toi au moins une initiative par jour,à savoir "je vais faire telle chose aujourd'hui " ... et je FAIS.

Le soir,cueille le plaisir d'avoir fait: c'est cela être adulte.

Amitiés,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dame nait

Dame nait


Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 06/02/2006

comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: Re: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitimeMer 10 Jan - 13:49

Fullmoon, qu'est-ce que tu avais en tête, en parlant de projet ? (professionnel, familialn créatif.... ?)

Ami
Revenir en haut Aller en bas
fullmoon




Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 06/01/2007

comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: Re: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitimeMer 10 Jan - 21:36

waouw,

ca fait vachement du bien de vous entendre... ou plutot de vous lire! sunny
Je me sens déjà un peu mieux Ami

voila, aujour'hui j'ai signé le bail de notre futur appartement, j'ai les clefs en main..je suis contente...je suis de nouveau pleine de bonnes intentions, je me projette dans l'avenir et me vois heureuse... ce qui m'embète c'est que je ne vois pas le "chemin" pour arriver jusque là, comme s'il n'y avait pas de lien continu entre mon présent et mon futur, je ne trouve pas comment faire pour aller vers cette " image" qui dans ma tete repésente ce que je voudrais etre demain...
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: Re: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitimeMer 10 Jan - 22:26

Peut-être Fullmoon en gardant cette image, en t'imprégnant
des sentiments qu'elle te procure et le reste se mettra en place.
Lâcher-prise pour laisser advenir I love you
Tant que nous restons dans le contrôle, même si c'est "sécurisant",
nous n'allons pas de l'avant...C'est du vécu Wink Je sais ce n'est pas
toujours évident.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Lilas




Nombre de messages : 254
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2006

comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: Re: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitimeMer 10 Jan - 22:33

Tant que nous restons dans le contrôle, même si c'est "sécurisant",
nous n'allons pas de l'avant...C'est du vécu Je sais ce n'est pas
toujours évident.


Bouhouhou, Marie-Do a encore raison, voilà encore une parole réaliste qui me bouscule!

vive
Revenir en haut Aller en bas
fullmoon




Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 06/01/2007

comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: Re: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitimeMer 10 Jan - 22:48

merci Marie-do,


j'ai en effet un probleme avec le fait de "lacher le controle", c'est pas la première fois qu'on me le dit... Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour travailler cela, comment lache-t-on le controle? Et puis ca veut dire quoi exactement "lacher le contole"?
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: Re: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitimeMer 10 Jan - 22:56

Fullmoon, pour lâcher-prise, il est nécessaire avant tout de
travailler sur la confiance en soi, sur le sentiment de sécurité
intérieure I love you Ceci ne s'intellectualise pas mais se vit cor-
porellement : dans l'ancrage, l'enracinement.
Il m'est difficile de travailler à distance les exercices proposés
en somato Wink

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
domino
Invité




comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: Re: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitimeMer 10 Jan - 23:37

comment commencer une nouvelle vie? Sm0555b1 Seul point, à tenir ferme, c'est le non-retour vers l'état d'addiction comment commencer une nouvelle vie? Bleu2520 Pour le reste... le vent souffle positivement vers une nouvelle vie qui ressemble à un nouveau départ... comment commencer une nouvelle vie? Bleu2520
Revenir en haut Aller en bas
fullmoon




Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 06/01/2007

comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: Re: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitimeMer 10 Jan - 23:49

aie, alors c'est mal parti...

Quels sont les thérapies efficaces pour ce genre de problème? J'ai pensé à l'hypnose... ou l'acuponcture...
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: Re: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitimeJeu 11 Jan - 11:46

Mais non, j'exprimais juste ma difficulté à apporter une aide
corporelle à travers l'écran d'ordi Wink
Tu es bien partie au contraire Fullmoon I love you continues petits
pas par petits pas : chaque pas de plus est une victoire.
L'acupuncture t'aidera à équilibrer l'énergie vitale, l'hypnose
quant à elle t'aidera à puiser les ressources intérieures nécessaires
pour un mieux-être. Les deux pourraient être complémentaires...mais ça fait une somme.... bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
fullmoon




Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 06/01/2007

comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: Re: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitimeJeu 11 Jan - 18:38

Sorry Marie-do,

j'ai pas l'habitudes des forums et je ne suis pas arrivée à citer une partie du message auquel je répondais (d'ailleur si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire...)

quand je disais que c'était mal parti je répondais à domino sur mon problème d'addiction, je comprends très bien que tu ne puisses pas me proposer d'exercices de somato à travers un pc...

Par contre j'aime l'idée que le fait de lâcher prise touche à la confiance en sois... je trouve ta facon de voir les choses rassurante et ta façon de dédramatiser et démystifier l'angoisse aussi, ce que tu m'écrits me parle beaucoup... comme cette idée qu'on m'ait toujours mis la barre trop haut, c'est assez vrai, surout dans mon enfance... pourtant j'ai relevé tout les défis avec succes jusqu'à l'age de 17 ans où je me suis écroulée, depuis lors je vies echec sur echec... Crois-tu que je doive attribuer cela à un événement de cette époque là ou plutot remonter dans mon enfance et mon adolescence pour comprendre quel est le trop plein qui m'a fait craquer par là suite? Jusqu'à maintenant je n'ai fait qu'envisager la deuxième piste, je n'avais jamais pensé à la première... euh voilà peut-etre une prise de conscience en direct...
Revenir en haut Aller en bas
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 321
Age : 33
Localisation : Un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 04/04/2006

comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: Re: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitimeJeu 11 Jan - 18:48

Quand le verre est trop plein il déborde...
Il peut être interessant de savoir ce qui l'a rempli
heureux
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: Re: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitimeJeu 11 Jan - 20:27

Bonsoir à tous

Fullmoon, je pense que Pothieu a bien résumé Very Happy

Nous construisons nos bases dans l'enfance (déjà dans le ventre de la maman) Petit à petit nous nous adaptons tant bien que mal à ce qu'attend de nous notre entourage (explicitement et implicitement). Nous adoptons alors des attitudes, développons des croyances sur ce que nous devrions être, sur ce qu'est le monde...etc....
Lorsque la barre est mise trop haut, il est demandé à l'enfant d'accomplir
ce qui est de trop pour lui (elle). Oui, il/elle le fera au mieux pour être aimé(e) et naturellement n'y parviendras pas toujours...il/elle redoublera d'effort jusqu'à ce qu'un jour ça craque...

Imagines un enfant tenir à bout de bras une chaise sur laquelle seraient assis ses parents....Je te laisse deviner l'issue I love you

Courage Fullmoon, rien n'est jamais définitif, il y a toujours une porte qui s'ouvre, il suffit parfois de peu... pour la pousser bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Contenu sponsorisé





comment commencer une nouvelle vie? Empty
MessageSujet: Re: comment commencer une nouvelle vie?   comment commencer une nouvelle vie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment commencer une nouvelle vie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment le vivez-vous
» Comment en prendre soin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: PSYCHO GENERALE - Tous les sujets :: ANXIETE, PHOBIES...Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser