Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la peur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
domino
Invité




la peur Empty
MessageSujet: la peur   la peur Icon_minitimeVen 16 Mar - 1:24

Cette mémoire inconsciente, sous le joug de laquelle une enfance s’est tant bien que mal déroulée, imprègne le quotidien. La peur d’être « pas aimé par une mère sadique », qui ne nous supportait que si nous lui faisions plaisir, conditionne les relations amoureuses ultérieures. Certaines émotions vives, qui ont surgi alors que le moi était trop immature pour en faire une expérience sensée, et les considérer avec recul, sont intégrées à notre constitution. Ne pouvant se conjuguer au passé, elles nous rappellent à la douleur par des paniques comme injustifiées, nous menaçant dans l’intégrité de notre intimité.
Virginie Megglé - 2003 - la peur.

http://www.psychanalyse-en-mouvement.net/articles.php?lng=fr&pg=98
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

la peur Empty
MessageSujet: Re: la peur   la peur Icon_minitimeVen 16 Mar - 10:51

respect j'admire le travail de Virginie Megglé, et sa capacité
d'analyse bravo

Un texte dont je ne me souviens pas de l'auteur :

"Je ne "con-naîtrai" pas la peur car la peur tue l'esprit.
La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
J'affronterai ma peur, je lui permettrai de passer sur moi,
au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai
mon oeil intérieur sur son chemin, et là où elle sera passée,
il n'y aura rien d'autre que moi".


bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

la peur Empty
MessageSujet: Re: la peur   la peur Icon_minitimeVen 16 Mar - 16:40

Comme toujours Domino génial ton lien...
J'ai eu peur de ne pas arriver au bout de l'article... pale
Je ne connais absolument pas cette madame Virgine Megglé, mais comme dit Marie-Do, l'analyse est intéressante...

Le texte que tu mets en réponse est aussi très juste Marie-Do.
Perso quand je sens la peur arriver, je lui laisse une place à côté de moi, et je trouve que au lieu de l'ignorer, ça me rend plus forte de me dire; Oki, la peur est là, je le sais, une personne avertie en vaut deux, à deux on est très forts...

J'ai souvent peur... de cotoyer des personnes mauvaises, je ne sais pas comment expliquer ce sentiment, mais je sens, je ressens (depuis peu hum hum!) quand qq1 à dans son for intérieur de la méchanceté, de la jalousie, de la rancoeur et ça me met toujours très mal à l'aise, pas envie de me confronter avec cette personne, juste fuir...
J'ai aussi toujours très peur de blesser les autres, étant instinctive, je fonce, je prends mon élan, et je me plante... sans penser avant aux conséquences de mes proches... De l'égoïsme? Pitête

Bisoudoux à tous et toutes et si on ne se voit-lit plus : Joli w-end

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
domino
Invité




la peur Empty
MessageSujet: Re: la peur   la peur Icon_minitimeVen 16 Mar - 23:32

Like a Star @ heaven La peur, à chaque fois qu'elle apparaît, elle interpelle une part de nous... Même si parfois nous l'apprivoisons, elle nous rappelle la remise en cause d'un bien-être établi. I love you
I love you Nos instincts archaïques se réveillent ! L'anthropos devient primate ! Onk... le prédateur n'est pas loin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la peur Empty
MessageSujet: Re: la peur   la peur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: PSYCHANALYSE Tous les sujets :: PSYCHANALYSE Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser