Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 taper dans la purée

Aller en bas 
AuteurMessage
domi

domi


Nombre de messages : 225
Age : 71
Date d'inscription : 01/04/2007

taper dans la purée Empty
MessageSujet: taper dans la purée   taper dans la purée Icon_minitimeJeu 19 Avr - 0:56

I love you Ce goût pour l'aliment nouveau que certains bébés manifestent dès les premiers mois pourrait constituer un bon indice de développement...
I love you Très rapidement, l'alimentation devient le théâtre où se joue le drame du premier monde intermental. Je prendrai les exemples de taper dans la purée et du chocolat mâchouillé pour démontrer qu'à la crèche la table devient le moment tranquille de la dramaturgie du quotidien, où les enfants préverbaux mettent en scène leur sociabilité.
I love you On a faim, on partage, on ritualise, on imite, on reformule...
I love you C'est alors qu'on voit apparaître les premiers phénomènes d'harmonisation. Nos petits bonshommes jouent le drame de "taper dans la purée". L'inducteur du groupe, le parangon social, découvre que l'on peut taper dans la purée et que c'est très amusant. Simultanément, la plupart des petits bonshommes l'imitent et tapent à leur tour dans la purée. Ce jeu n'est pas une singerie, c'est un discours comportemental, une sorte de scénario présémantique qui veut dire : -"Je t'observe, je sais ce que tu fais,et, en faisant de même, je partage ton monde mental et ton plaisir qui nous fait tant rire". Cette petite transgression culinaire est révélatrice de l'aptitude des enfants à créer un monde mental et à y entrer tous ensemble pour le partager. Scénario présémantique révélateur d'un haut niveau intellectuel et socio-affectif, dommage qu'il salisse tant
!

Boris Cyrulnik - L'ensorcellement du monde.
Revenir en haut Aller en bas
 
taper dans la purée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: PSYCHO GENERALE - Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser