Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 à trop intellectualiser...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
orfeus




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2007

à trop intellectualiser... Empty
MessageSujet: à trop intellectualiser...   à trop intellectualiser... Icon_minitimeDim 7 Oct - 14:35

J'ai trouvé cette reflexion sur un blog et je pense qu'elle révèle à peu près tout

"A trop intellectualiser, on ne vit plus, car on ne peut à la fois vivre au présent et nous représenter notre vie au présent. Les cultures qui parviennent à ne pas trop intellectualiser les choses nous devancent humainement d’une grande longueur. Car si leurs jugements sont plus simples, voire plus simplistes, leur intellect ne les entrave pas à chaque pas qu’ils font dans la vie."

Je passerai sous silence les raisons qui me font sans cesse...penser. Une phrase, une conduite, une publicité, et c'est parti pour l'analyse, le débat virtuel (avec personnages existants) et qui se réduisent au fond à du pinaillage intérieur. Ça doit dans un sens relever d'un besoin desespéré de se distinguer de se faire reconnaître. Le souci, mise à part l'inutilité notoire de la démarche """intellectuelle""" c'est que c'est épuisant et surtout porteur d'un stress permanent.

Là, j'en peux plus. Les cultures dites "simplistes" de la citation - un poil condescendante - je les envie à en crever. Inutile de traverser des océans et des déserts pour les rencontrer. Les gens qui ne se posent pas de questions - ou peu - sont facilement repérables. Je me plaisais y a pas si longtemps à me croire plus malin, plus cérébral, ou interessant que cette bande d'abrutis qui ne pensent à rien d'autre qu'à satisfaire leur corps ou d'autres futiles besoins. Je connais même des personnes qui, à un certain moment, ont pris le parti de se décharger de ce fardeau et c'est là que je me rend compte qu'eux, ont bien mieux réussi leur "intégration sociale" - je suis pas misanthrope, j'ai peut-être voulu l'être, mais c'est trop infâme comme situation.

Là, je suis à bout. Ce que je veux, profiter d'un trajet à pied, d'un soir doux, d'un repas tranquille...m'effondrer dans un lit sans rien espérer d'autre que le repos et la récupération. Je veux la mettre en veilleuse.
Sans doute je devrais penser à régler tout ce qui pourrait être à l'origine de ces troubles, mais sans me complaire dans une position victimaire, c'est franchement impossible - pour le moment.

J'ai 19 ans et une sensibilité à faire taire
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

à trop intellectualiser... Empty
MessageSujet: Re: à trop intellectualiser...   à trop intellectualiser... Icon_minitimeDim 7 Oct - 22:27

Bonsoir Orfeus et bienvenue à toi sunny

J'ai envie de te dire de cultiver ta sensibilité parce qu'elle représente
le chemin du coeur, celui qui conduit à l'Essentiel...Après être passé
par le labyrinthe d'une intellectualisation fort rassurante, et parfois utile,
il est bon de laisser vivre, laisser être. Vivre l'instant pleinement ne peut
se réaliser qu'à travers nos sens en éveil...lorsque le mental saturé a
baissé la garde Wink

Merci pour ta présence et cette citation :

Citation :
"A trop intellectualiser, on ne vit plus, car on ne peut à la fois vivre au présent et nous représenter notre vie au présent. Les cultures qui parviennent à ne pas trop intellectualiser les choses nous devancent humainement d’une grande longueur. Car si leurs jugements sont plus simples, voire plus simplistes, leur intellect ne les entrave pas à chaque pas qu’ils font dans la vie."

Ceci dit, je pense que considérer que c'est simpliste n'est pas tout
à fait vrai, il n'y a qu'à voir la difficulté que l'on a en Occident pour
lâcher-prise Wink A croire que c'est plus simple de se prendre le chou Very Happy

Je suis en train de lire un livre superbe de Christiane SINGER :
"Où cours-tu ? ne sais-tu pas que le ciel est en toi ? " Une pure
merveille qui nourrit une sensibilité que j'espère garder à jamais.

Amicalement à trop intellectualiser... Bleu2520 Marie-do
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

à trop intellectualiser... Empty
MessageSujet: Re: à trop intellectualiser...   à trop intellectualiser... Icon_minitimeDim 7 Oct - 22:58

Dans intellectualiser, il y a intelligence et actualiser.
Du latin relier les choses entre elles, l'intelligence actualisée permet de prendre du recule sur nos croyances et pour finir ne plus se prendre la tete, mais se prendre en main, comme par exemple faire un gros dodo et se dire que demain ça ira mieux. I love you
Revenir en haut Aller en bas
domi

domi


Nombre de messages : 225
Age : 71
Date d'inscription : 01/04/2007

à trop intellectualiser... Empty
MessageSujet: Re: à trop intellectualiser...   à trop intellectualiser... Icon_minitimeDim 7 Oct - 23:54

à trop intellectualiser... Sm0555b1 Voilà bien de la peine et des soucis... sunny
En fait, le fait d'être sensible attise considérablement le mental.
Mais cette richesse vaut la peine d'être vécue, et puis par des techniques, genre sophrologie, on peut calmer le mental et centrer ses sens : " odorat- goût-vue-toucher-et pensée", de façon plus concrète, et plus simple... sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

à trop intellectualiser... Empty
MessageSujet: Re: à trop intellectualiser...   à trop intellectualiser... Icon_minitimeMer 10 Oct - 11:46

Probablement,cher Orfeus ,te sens-tu débordé à un âge où on matraque les jeunes avec la nécessité de faire des études;en plus de la démarche intellectuelle toujours en éveil dans les études s'ajoute le virtuel du net où tu vas chercher quoi: de l'intellectuel. D'où... surcharge psychique ,addiction à l'analyse.
A bientôt ... pour lire ... l'analyse des réponses qui te sont faites. lol

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à trop intellectualiser... Empty
MessageSujet: MANUEL d'ANTHROPOLOGIE   à trop intellectualiser... Icon_minitimeMar 20 Nov - 1:14

https://www.youtube.com/watch?v=VAkJ-8u3X-o
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à trop intellectualiser... Empty
MessageSujet: Re: à trop intellectualiser...   à trop intellectualiser... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
à trop intellectualiser...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tellement envie de vider mon sac!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: PSYCHO GENERALE - Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser