Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le décret d'Allah et Sa volonté

Aller en bas 
AuteurMessage
'Abd asSalam




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2014

Le décret d'Allah et Sa volonté Empty
MessageSujet: Le décret d'Allah et Sa volonté   Le décret d'Allah et Sa volonté Icon_minitimeLun 27 Oct - 15:02

Louange à Allah, Le Premier que rien ne précède, l'Eternel sans commencement, « Il a toujours été avec Ses Attributs, immuable, avant même la création. Les créatures n'ont rien ajouté par elles même, comme attribut qu'Il n'ait eu auparavant. Tel qu'Il a toujours été avec Ses Attributs, Il continuera de l'être éternellement. » (parole de l'imam Abou Dja'far at-Tahâwy dans Al'aqida at-Tahâwîyya)

La volonté d'Allah –purifié soit Ses Noms- est de deux sortes:
- la volonté universelle (générale)
- la volonté religieuse (légiférée)

Allah a dit (selon le sens):
{Et Allah veut accueillir votre repentir, mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font).} [An Nissa (4), 27]

Voici donc ce qu'Allah aime et désire pour tous les gens; le repentir. La volonté dans le verset est la volonté religieuse et non pas la volonté universelle. Car comme nous constatons tous, peu nombreux sont les repentis et la sagesse d'Allah implique cela.
Pour ce qui est de la volonté universelle, Allah a dit (selon le sens):
{Ils dirent : “Ô Noé, tu as disputé avec nous et multiplié les discussions. Apporte-nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques.”
Il dit : “C'est Allah seul qui vous l'apportera - s'Il veut - et vous ne saurez y échapper.
Et mon conseil ne vous profiterait pas, au cas où je voulais vous conseiller, et qu'Allah veuille vous égarer. Il est votre Seigneur, et c'est vers Lui que vous serez ramenés.”} [Houd (11), 32 à 34]

Quelle est la différence ente la volonté universelle et la volonté religieuse concernant la réalisation de la chose voulue ?
La volonté universelle est inévitable, car si Allah veut quelque chose par décret, elle doit se produire:
{Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: "Sois", et c'est.} [Ya-sine (36), 82]
{Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est : “Sois”. Et, elle est.} [An Nahl (16), 40]
{Le commandement d'Allah est un décret inéluctable.} [Al Azhab, 38]

La volonté religieuse elle, n'est pas obligatoirement réalisable, car Allah peut aimer une chose, sans nécessairement que cela se produise.
Ainsi Allah décrète l'injustice sur le plan universel, mais Il ne l'aime pas et l'a interdit dans Sa Religion. Sa Sagesse n'est que justice, tout le bien vient de Lui et le mal vient de nos visions restreintes des évènements.

L'imam Ibn al-Qayyim a dit : « Certes le Transcendant est sage; Il ne fait rien en vain, sans propos ni intérêt, ni sagesse ou objectif bien précis. Bien au contraire, tous Ses actes expriment une sagesse parfaite et ont une cause qui les explique, comme l’ont bien indiqué Ses paroles et celles de Son Messager -صلى الله عليه وسلم-. »
Nous devons nous soumettre à Dieu, même si notre compréhension est limitée.
والله تعالى أعلم
Revenir en haut Aller en bas
'Abd asSalam




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2014

Le décret d'Allah et Sa volonté Empty
MessageSujet: Re: Le décret d'Allah et Sa volonté   Le décret d'Allah et Sa volonté Icon_minitimeMer 28 Jan - 20:24

Bonsoir, excusez-moi, je sais bien que ce forum n'est pas islamique à la base mais j'ai étais censuré et viré de plusieurs forums dont un soit disant "islamique".

Je vous invite ici :
http://vers-le-firdaws.blogspot.com/

Condamnation des attentats ;
http://www.terre-islam.com/t836-la-position-de-l-islam-concernant-les-evenements-survenus-en-france
Comprendre qui sont les auteurs des attentats ; http://www.terre-islam.com/t814-qui-sont-les-khawarij#6999
Revenir en haut Aller en bas
 
Le décret d'Allah et Sa volonté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: BAVARDAGES Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser