Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Gestalt thérapie

Aller en bas 
+9
amberwine
Soleille
pothieu
Fléa
Marc
mi
winnebago
Admin Marie-do
Marina
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeDim 28 Mai - 23:09

Quelqu'un peut-il m'expliquer certaines thérapies comme :

- la gestalt thérapie
- la thérapie psycho-corporelle
- l'intégration posturale

Merci, pour moi c'est du charabia.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeLun 29 Mai - 17:58

Bonjour Marina

Fritz Perls, est à l'origine de la gestalt. Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne. Perls disait : "La Gestalt est une méthode trop efficace pour n'être réservée qu'à des malades !" Very Happy C'est pourquoi, au-delà de l'aspect thérapeutique, elle est souvent présentée comme un art de vivre, voire comme une "philosophie existentielle".
La Gestalt fait partie de la famille des thérapies psychocorporelles mais utilise souvent le jeu, la mise en scène des difficultés. Cet aspect ludique permet de comprendre l'origine de nos difficultés et d'expérimenter des pistes de solutions nouvelles. Elle se pratique dans des contextes et avec des objectifs très divers : en psychothérapie individuelle, en couple, en famille, en groupe, en entreprise.

Il n'y a pas pas une mais des Wink psychothérapies psychocorporelles. Peux-tu préciser ta question à ce sujet Marina ?

Pour ce qui est de l'intégration posturale, je laisse la parole à plus compétent que moi même si sous certains aspects, les thérapies corporelles ont des points communs.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeMer 31 Mai - 12:10

Merci Marie-Do,

Je pourrais t'en dire plus après jeudi, date à laquelle je vais prendre contact avec la psychothérapeute que j'ai choisie. C'était sur sa carte écrit psychothérapie corporelle et je voulais en savoir un peu plus avant d'y aller. Je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeVen 16 Juin - 14:25

Quelques nouvelles :

L'approche en Gestalt se fait pour l'instant de la manière suivante : je représente par des objets choisis dans la pièce les évènements marquants de ma vie. J'en ai pour un moment. Je vous dis pas j'ai représenté ma mère par un cactus !
Pour chaque évènement je dis ce qui me vient à l'esprit et ensuite j'analyse ce qui se passe au niveau du corps.
Pour les thérapies psychocorporelles ça se fera plus tard m'a dit la psychothérapeute parce que ça comporte des touchers avec pressions, massages, travail sur les fascias et d'après ce qu'elle m'a dit c'est un véritable "épluchage d'oignon" pour reprendre son expression.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeVen 16 Juin - 16:12

Marina, c'est gentil de partager avec nous Very Happy
Tu te fais un beau cadeau en prenant soin de tes émotions I love you

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Anonymou
Invité




Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeSam 17 Juin - 13:52

Ca a l'air intéressant comme approche I love you
Revenir en haut Aller en bas
winnebago

winnebago


Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeSam 17 Juin - 14:30

ça m'a l'air de se rapprocher des constellations familliales et des massages corporels que j'ai en plus
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeSam 17 Juin - 15:51

contente de te savoir en pleine découverte, Marina.
L'est coco comme tout ton nouvel avatar heureux
Revenir en haut Aller en bas
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeSam 17 Juin - 19:14

J'ai peut-être envie de sauter vers un nouveau mieux-être .....
Je vous tiens au courant pour la thérapie.
Merci de vous interresser à moi . Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeMar 20 Juin - 23:58

Alors Marina t'es rpartie, heu je veux dire thérapie, tu en es ou?
Tu as sauté, mais apparemment tu n'en es toujours pas revenu, ca m'inquiete!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeMer 21 Juin - 17:40

Je suis qu'à ma troisième séance (une par semaine). Pour l'instant je mets sur le tapis (au sens propre comme au figuré) les évènements qui ont marqués ma vie. Je pense que c'est indispensable pour la psycho pour me situer.
J'ai un bon nombre d'évènements graves dont il faut que je me décharge.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeMer 21 Juin - 17:56

Like a Star @ heaven Marina, c'est normal et essentiel que tu sois toute entière à
la thérapie que tu viens d'entreprendre.
Comme tu dis, "mettre sur le tapis" est le mot juste Wink
Je suis vraiment heureuse pour toi....toi aussi je suppose.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
winnebago

winnebago


Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeMer 21 Juin - 20:18

hihihi... et moi, j'ajoute, secoue le tapis....

vive Marina bravo
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeMer 21 Juin - 23:25

tchusss Marina, tiens bon et comme ont dit par chez moi, ce qui ne tue pas renforce et si t'as besoin de te défouler ou de pousser un coup de gueule fait nous le savoir. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeJeu 22 Juin - 16:14

Merci à vous.
Aujourd'hui j'ai eu beaucoup mal aux épaules en parlant de certaines choses de mon passé et ça m'a fait bien prendre conscience que je somatise et que mon problème n'est pas physique. Comme dit Marie Do mettre sur le tapis est indispensable.
Secouer le tapis c'est pas encore pour tout de suite je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeVen 30 Juin - 16:47

Deux nouvelles séances qui m'ont bien fait comprendre que mes douleurs sont psychosomatiques à fond. J'ai eu après la séance des douleurs de contractures musculaires énormes avec des noeuds de la taille d'un petit pois perceptibles sous la peau !
La semaine prochaine je démarre la thérapie psycho-corporelle ça devient urgent.
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeVen 30 Juin - 16:52

Coucou Marina...
Courage à toi...
Le chemin pour aller mieux fait souvent mal....

F.
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
winnebago

winnebago


Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeSam 1 Juil - 12:20

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeMer 5 Juil - 10:05

Bonjour Cool

La Gestalt fait partie des thérapies corporelles, j'ai un ami et collègue belge qui a été formé à cette technique (qui ressemble fort à la somato)

Le praticien en Gestalt exploite à tout moment, avec une conscience constante, ce qui émerge spontanément, "comme ça vient, et lorsque ça vient". Il est particulièrement attentif à toutes les manifestations corporelles de son patient : postures et mouvements apparents, mais aussi microgestes semiautomatiques, sortes de "lapsus du corps" révélateurs de processus souvent inconscients ; comme par exemple, un tapotement des doigts, un balancement du pied, une minicontraction des mâchoires. Bien entendu, il surveille aussi le ton de la voix, le rythme respiratoire, ainsi que la circulation sanguine - perceptible notamment, au niveau des carotides ou encore, à travers des pâleurs ou des rougeurs localisées sur la peau. Il ne perd pas de vue que le corps est à la fois expression personnelle (je me sens fatigué) et langage ou communication interpersonnelle (je te montre que je suis fatigué).

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeMer 5 Juil - 10:19

Oui c'est exactement ça et c'est très interactif. Cette méthode rend l'entretien très vivant et c'est fou ce qu'on peut dire en dehors des mots.
Hier j'ai commencé le psychocorporel. La séance est reliée à la discussion qui précède, d'abord je me suis déshabillée, mise debout devant la psy, elle regarde comment le corps est en position debout et analyse les sensations qu'on ressent. Ensuite je me suis couchée et après une petite relaxation elle appuie sur différents endroits du corps et à chaque fois il faut laisser s'exprimer ce qui vient : cri, expiration, mimiques, sons, couleurs, images mentales etc....
A la fin elle donne son avis sur ce qui a été exprimé. J'avais parlé de ma mère. Pas triste les douleurs inscrites partout !
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeMer 5 Juil - 10:32

Le corps se souvient de toutes nos émotions, aussi bien les bonnes que les douloureuses, et c'est fabuleux d'en faire notre allié dans le processus de guérison, d'aller vers une meilleure compréhension de soi Like a Star @ heaven

C'est en conscientisant et intégrant, tout ce que ton corps a à te dire de ton vécu Marina, que tu vas aller beaucoup, beaucoup mieux
Raviver cette mémoire, en devenir conscient nous permet de prendre soin de nos blessures, en s'appuyant sur la joie aussi qui habite notre corps. Quelle aventure ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 321
Age : 33
Localisation : Un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 04/04/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeMer 5 Juil - 11:48

Et oui, tout est langage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeMer 5 Juil - 12:05

Finalement, si je comprends bien, la Gestalt et la Pnl ont énormément de points communs!
Quelles sont leurs différences alors??

...

Fléa
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeJeu 6 Juil - 10:00

Bonjour Very Happy

La P.N.L est en fait une approche du comportement et du psychisme humain, synthèse pragmatique de différentes théories et courants de pensées. Elle se situe au carrefour de la psychologie, des neurosciences, de l’anthropologie, de la cybernétique et de l’intelligence artificielle.

Si les apports bénéfiques qu'elle peut procurer tel : la confiance en soi, une modification positive de notre vision du monde, une amélioration dans nos communications...etc et qu'effectivement il existe une grille de lecture corporelle : attitudes, décoder où se porte le regard par exemple, les méthodes ne sont pas les mêmes qu'en gestalt Very Happy

En thérapie psycho-corporelle, il y a utilisation du "toucher" du contact physique (non génitalisé bien évidemment) pour laisser émerger les émotions y compris avec le thérapeute, ce qui n'a pas lieu avec la P.N.L

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitimeJeu 6 Juil - 19:34

Merci pour tes explications.
Et oui il y a inscription corporelle et c'est pareil pour la majeure partie des pathologies. Si le commun des mortels se demandait pourquoi la pathologie les frappe, elle servirait au moins à quelque chose.
Dans mon cas j'essaye de tirer le maximum de ce qui m'est arrivé , et ce, en positif pour moi. Avec la thérapie psychocorporelle je pense faire du bon chemin, déjà vers moi-même. Je n'ai qu'un regret ne pas l'avoir fait plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestalt thérapie Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestalt thérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: THERAPIES PSYCHOCORPORELLES Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser