Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 conscience de quoi ?

Aller en bas 
+3
winnebago
mi
Soleille
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
domino
Invité




conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeVen 5 Mai - 2:05

...La réflexion ne se retire pas du monde vers l'unité de la conscience comme fondement du monde, elle distend les fils intentionnels qui nous relient au monde pour les faire paraître, elle seule est conscience du monde parce qu'elle le révèle comme étrange et paradoxal.
Merleau Ponty.
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeSam 6 Mai - 17:16

Avoir la conscience du monde,c'est avoir la conscience des autres et avoir la conscience des autres,c'est avoir la conscience de soi.
Qui entre dans la confusion mentale ou dans un épisode psychotique n'a plus cette conscience.
Et justement,si le monde apparaît comme étrange et paradoxal,il me semble que c'est plutôt une perte de conscience où les repères s'embrouillent;car la conscience est tout en repères.

Bon week-end,

bisous sunny
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeSam 6 Mai - 18:33


ces repères, ne sont-ils pas une construction à partir d'un ensemble d'échanges qui se tissent au fil du temps ? Et que se passe-t-il alors quand ces repères changent brusquement ou que leur "contour" devient flou à force de paradoxe ?


Je trouve que la réflexion, et donc le tissage des fils distendus est possible à partir du moment où l'on accepte l'étrangeté et les paradoxes comme faisant parties du monde.
Revenir en haut Aller en bas
winnebago

winnebago


Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeDim 7 Mai - 14:14

et quand on a jamais accepté à tisser!!!
on a rien compris et on peut vivre ou mourir sans que rien n'évolue!!!

je croyais que j'étais dans ce monde pour "servir à quelque chose"

j'ai l'impression que je ne sert à rien, la vision que j'ai de moi est parfois si noire!!!

peut etre dois je accepter de ne servir à rien ici bas?
Revenir en haut Aller en bas
domino
Invité




conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeDim 7 Mai - 18:38

Il semblerait qu'en tant qu'être humain, nous ne soyons redevable de rien envers le monde qui nous a vu naître. Cependant, un sursaut de bonté humaine nous engage à mener une vie bonne, (engagée vers le bien), pour nous et pour les autres. La vie est voyage, le nôtre, et nous n'avons de comptes à rendre qu'a nous-même.
Revenir en haut Aller en bas
winnebago

winnebago


Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeDim 7 Mai - 19:00

oui Domino

je me dois d'accepter de me rendre des comptes et je n'en suis pas capable!!!
pourquoi une telle obstination?????
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeMer 10 Mai - 0:00

Tant que tu n'auras pas trouvé ce qui cloche en toi,ton "symptôme".

Amicalement,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeMer 10 Mai - 8:37

Very Happy Nous avons conscience de soi, des autres et du monde
en fonction de celui, celle que nous sommes, de nos perceptions,
de notre réflexion, et du sens que nous donnons à ce que nous vivons.
Cette conscience là se modifie avec le temps et l'expérience.
Avoir conscience de nos limites, de notre fonctionnement, de notre nature d'humain, et l'accepter, est un premier pas pour grandir en conscience.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeVen 12 Mai - 20:35

Ouaouhh ! mais c'est donc bien vrai, admettre notre côté humain, pour beaucoup ça demande encore un max de boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeSam 13 Mai - 13:01

Winnebago, je suis un peu comme toi en ce moment.

Je pense souvent que j'ai été envoyée sur terre par erreur, pas au bon endroit, pas au bon moment, pas dans la bonne peau...

Tout ce que je vois autour de moi, méchanceté, égoïsme, certitudes plaquées sur les autres, jalousie, paresse... me fait souffrir. Non que je ne le pratique pas moi-même. Mais j'essaie de travailler sur moi, dans une optique de non-nuisance. Et toute cette confusion-agitation me blesse... Je voudrais plus de silence, plus de calme.

Dans ces moments là j'aime bien le bouddhisme et puis la sagesse populaire. Si on est "écorchée vive", "un ptit peu trop fragile" et bien alors il faut apprendre à vivre avec ça. Pas la peine de chercher du côté d'un éventuel symptôme. Cra c'est peut-être le monde tel qu'il est, le symptôme.

Tiens bon Ami
Revenir en haut Aller en bas
winnebago

winnebago


Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeDim 14 Mai - 21:20

mon symptome Soleille, est que je n'arrive pas à aimer mes parents!!!
Dame Nait, je fais aussi un travail personnel, j'essaie d'aimer mes parents comme ils sont et non plus comme j'aurai aimé qu'ils soient!!!
mais là, c'est pas facile, je manque de respect....
je leur dois la vie après tout!!!
je vais travailler du coté de l'humilité, ça m'aidera à mieux me respecter et respecter les autres (donc aimer) Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeDim 14 Mai - 21:49

Winnebago I love you

Pourquoi serais-tu obligée d'aimer tes parents ? Ils ne t'ont pas
donné la vie...tu as reçu la vie à travers eux, c'est différent.
Penses-tu que metre un enfant au Monde donne tous les droits aux parents ? Aimer est un sentiment qui ne surgit pas spontanément sur commande. Cela implique une réciprocité que
tu n'as peut-être pas ressenti enfant, alors tu t'es fermée pour te protéger. Ami
Tu iras mieux lorsque tu sentiras que le respect ne nécessite pas de l'amour. Et même le respect doit avoir des raisons qui l'inspirent.
Rien ni personne ne t'oblige à aimer envers et contre tout. En soignant les manques de ton enfance, tu apaiseras la haine que tu éprouves, tu t'en détacheras...
Ta vie c'est la Vie qui te l'a offerte. Like a Star @ heaven bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeDim 14 Mai - 23:34

winnebago,

Tu n'aimes pas tes parents car tu n'es pas libérée d'eux;à l'issue de ton travail personnel,lorsque tu auras acquis ton autonomie de pensée alors ce jour là,tu aimeras tes parents. (ça fait un peu parabole,mais bon...)

Amitiés,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeLun 15 Mai - 1:00

Je pense comme Marie-Do qu'il n'est pas obligatoire d'aimer ses parents, sauf... si on a un idéal de soi comme être d'amour... On n'est pas obligé non plus d'aimer ses enfants, je suppose :P

D'ailleurs si on regarde bien les petits enfants on s'aperçoit qu'ils n'aiment pas leurs parents tout le temps. Qui n'a jamais entendu le fameux "je ne t'aime pas" sorti de la bouche fraiche de petits chérubins ? Smile

La gratitude ou le respect d'être passé par ce canal de vie c'est autre chose... Ou bien faut il penser "je t'apprécie comme en tant qu'être vivant mais je n'aime pas ce que tu m'as fait" ??? Ou encore "nous n'étions pas faits pour nous entendre" ? Ou simplement prendre nos émotions comme elles viennent, avec un poil de recul et de bienveillance ; un jour je t'offre des roses, un autre jour je ne t'aime pas, un autre jour je vois ton visage dans mon mirroir.... Like a Star @ heaven

heureux
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeLun 15 Mai - 8:42

Bonjour à tous

Je ne trouve pas que ça fasse parabole Soleille Very Happy
comment pourrait-il y avoir de l'amour sous la contrainte ?
Comment aimer véritablement, si l'on n'est pas libre(s) ?

Je me souviens qu'en cours de thérapie j'ai contacté
ces sentiments de colère, de peur et même de "haine"
envers mes parents et combien j'ai eu la trouille d'en mourir
et d'aller tout droit en "enfer"...Terrible.
Cela a été libérateur à partir du moment où j'ai accepté de voir ma souffrance. Celle liée à mes besoins insatisfaits, à mes rêves de puissance
et d'amour inconditionnel...J'en ai versé des larmes, de tout mon coeur,
de tout mon corps. Puis un jour, j'ai réalisé que mes propres parents portaient eux-mêmes un enfant blessé, qu'ils ne pouvaient me donner que ce qu'ils avaient reçu I love you

Il existe de nombreux cas de maltraitance grave, de comportements
impardonnables de la part de parents "malades" (fragile psychologiquement) et là il n'est pas possible de pardonner, d'aimer...à moins d'être un Bouddha, un Christ. Tout au plus pouvons nous nous accorder de l'amour pour devenir libre d'un passé lourd à porter, ne plus
vivre dans la haine. Ami

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeLun 15 Mai - 8:59

Dame nait,

Le "je ne t'aime pas des petits chérubins" est un "tu m'aimes trop et je souffre ou je t'aime trop et je souffre",c'est selon.
De toute façon,il y a du trop...

On aime quelqu'un quand justement,on n'est pas obligé de.

Bonne journée à tous,

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeLun 15 Mai - 18:55

Oui, je vois ce que tu veux dire Soleille, mais je mettrais aussi dans la parabole la colère et tout ça comme dit Marie-Do...

Je sors de plusieurs réunions familiales où j'ai eu tout le loisir de méditer sur le sens de l'amour filial et parental - sans parler de répétitions et de tragédies What a Face

Surtout il faut essayer de ne pas se mettre trop de pression, je pense.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
winnebago

winnebago


Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeLun 15 Mai - 19:08

très difficile de me mettre sans pression!!!
c'est la maladie qui me rapelle cela!!
oui Marie do, j'ai certainement eu des manques d'amour inconditionnel, mais j'ai plutot l'impression que j'ai calqué l'amour conditionnel!!!si on ne répond pas à mes caprices, je suis frustrée et si on se plie à mes caprices, heureuse dans un premier temps (signe de puissance) et ça passe vite, j'ai toujours besoin de plus!!!
une insasiable je suis!!!
et ça me met effectivement en colère, contre moi!!!je suis une incapable de trouver mon autonomie!!! mdr mdr mdr

Dame nait, il y a un temps pour tout,Soleille je saisi ce que tu dis....et pourtant mon mental résiste!!! Ami
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeLun 15 Mai - 19:40

Tu as compris ton fonctionnement Winnebago, et c'est un bon début I love you mais ce n'est pas par le mental que tu guériras : "il" trouvera toujours de bonnes raisons pour t'éviter d'aller dans l'émotion,
le lâcher-prise. La guérison se fait dans le coeur Ami
Sois douce avec toi.

ZEN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeMer 7 Juin - 17:40

Relativise winne tongue bago
Revenir en haut Aller en bas
winnebago

winnebago


Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeMer 7 Juin - 19:51

Marc
j'arrive de mieux en mieux à maitriser mon comportement, j'essaie de mieux lacher prise
est ce cela : relativiser?
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeMer 7 Juin - 20:12

Posté le: Mer 7 Juin - 18:51 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Marc
j'arrive de mieux en mieux à maitriser mon comportement, j'essaie de mieux lacher prise
est ce cela : relativiser

Pour moi, winnebago "relativiser" signifie: regardes autour de toi, prends référence au passé, j'ai traversé beaucoup de galaires dans ma vie et je sais que c'est pas fini, la perte de mon frere, de mon pere, de mes amis et collegues, des souffrances physiques et j'en passe et pourtant la terre tourne, le soleil est toujours là, malgrés les nuages qui parfois le masquent, mes souvenirs d'enfance dans lesquels j'avais hate que les situations insuportables se terminent, tout celà c'est du passé, et ce que je vie ici et maintenant, dans la minute suivante fera aussi partie du passé , alors à quoi bon se prendre la tete, c'est comme cela que je relativise. bisous


Dernière édition par le Mer 7 Juin - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeMer 7 Juin - 20:40

Je crois que nos frères et soeurs de tous bords qui vivent famines et guerres, clochards, s.d.f., tolards et autres paumés finissent toujours par relativiser, c'est une question de survie entre enfer et paradis. Evil or Very Mad Tu vois Winnebago la petite boule jaune qui louche un coup en haut, puis un coup en bas et qui porte sur sa tete la balance de l'ange et du démon, je suis sure qu'elle relativise.


Dernière édition par le Mer 7 Juin - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeMer 7 Juin - 20:48

ouaoua Marc ...autres paumés ! .... affraid

Nous sommes tous plus ou moins perdus pour avoir égaré la
boussole Ami
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitimeMer 7 Juin - 21:46

Pardon Marie Do si j'utilise parfois des mots un peu crus comme "paumés " de grace ne me bannis pas :(
Pour répondre à mon amie Winnebago j'avais besoin d'exprimer mon ressenti sans me relire, c'est pas facile de relativiser, surtout Lorsque les obstacles à surmonter débarquent sans prévenir. respect Ami


Dernière édition par le Mer 7 Juin - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conscience de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: conscience de quoi ?   conscience de quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conscience de quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je ne sais plus quoi faire!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: SPIRITUALITE Tous les sujets :: SPIRITUALITE Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser