Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Gestalt thérapie

Aller en bas 
+9
amberwine
Soleille
pothieu
Fléa
Marc
mi
winnebago
Admin Marie-do
Marina
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
winnebago

winnebago


Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Juil - 12:28

Marina, je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles.
tu sais la main a des symboliques pour moi, entre autre celle de donner et recevoir....donc savoir donner et savoir recevoir avec le coeur tout en restant juste avec soi même Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juil - 21:21

Oui c'est celà mon problème. Ne pas se faire bouffer par les autres, exactement.
Aujourd'hui nouvelle séance. En fait on a un entretien interactif sur un sujet que je choisis. Ensuite on travaille sur le corps, la psychothérapeute va d'abord observer mon corps puis elle me demande mon ressenti , et je formule un objectif sur le plan physique (exemple j'ai la nuque raide, douloureuse, je me fixe l'objectif de l'assouplir et supprimer la douleur). Après celà elle appuie sur différentes parties du corps et moi je laisse échapper ce qui vient en cris, expirations, mouvements, paroles, visions etc... en restant en relation avec ce dont on a parlé avant.
Aujourd'hui j'ai évoqué les problèmes que j'ai eus pendant des années avec une collègue , elle l'a représentée avec un coussin que j'ai pu frapper et jeter, injurier et ça m'a fait un bien fou. C'est une libération.
Je vous tiens au courant pour la suite. J'avance.....
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 19:47

recoucou Marina
Te voilà de retour, prête à retrouver la gestalt sunny
Bon cheminement, et merci pour les partages à venir.

amour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 20:48

Oui Marie-Do, j'y retourne demain. D'ailleurs je ne sais pas de quoi je vais lui parler, faut dire qu'il y a tant de choses à exprimer, à faire ressortir. Je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 18:49

Je viens de lire tes messages de juillet, Marina ; ça donne vraiment envie d'essayer...

heureux
Revenir en haut Aller en bas
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Aoû - 21:49

Hier, j'ai évoqué les problèmes avec mon mari. Je devais choisir un objet représentant mon mari, j'ai choisi une petite voiture en bois. Puis je devais prendre un objet me représentant, j'ai pris une boîte d'allumettes.
En fait on doit choisir instinctivement et non en réfléchissant.
Ensuite on se met en scène, à la place des objets représentatifs, et aussi on prend toutes les places et on parle à l'objet comme si c'était la personne, on doit s'adresser à l'objet.
Ce qui est interressant c'est ensuite de se mettre à la place de l'autre et là, la psy redit ce qu'on a dit quand on était à sa place. Le plus important est d'analyser à chaque phase le ressenti dans le corps.
A un certain moment elle a mis dans mon dos un objet qui représentait ma mère et sans le voir j'ai ressenti dans mon corps des douleurs importantes, et je lui ai dit que c'était ma mère. C'est assez fou.
A la fin elle m'a fait remarquer que j'avais pris des allumettes pour me représenter et que ce qui représentait mon mari était une voiture en bois, vous voyez, ce n'est pas par hasard, les allumettes peuvent brûler la voiture ! Voilà, je ne sais pas si je m'explique bien. En tout cas je vous encourage à essayer. J'y retourne la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Aoû - 13:21

Bonjour Marina

C'est formidable, la façon dont tu expliques ce traitement me donne envie d'y "toucher" aussi... D'essayer...
Merci pour ce partage...
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Aoû - 17:48

Nouvelle séance de cette semaine :

J'ai travaillé sur ma réapropriation de mon image. En fait j'ai toujours été comme on voulait que je sois. Mon premier mari m'a embêté toute notre vie commune pour que je sois plus mince, le deuxième ne le fais pas directement mais il me fait des petites remarques pour me faire remarquer quand j'attrape un bourrelet. Je précise que je pèse 55 kgs pour 1m64.
En travaillant là dessus, j'ai pris conscience à quel point mes maris m'empêchent d'être femme parce qu'une femme c'est pas une planche à pain, ça a des fesses, des seins, du ventre.
J'ai pris conscience de la douleur accumulée à cause de celà pendant le travail corporel. C'est ma séance la plus douloureuse physiquement depuis le début. Dur !

Je suis contente que mon partage vous fasse découvrir cette thérapie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Sep - 9:23

Bonjour Marina Very Happy

"j'ai pris conscience à quel point mes maris m'empêchent d'être femme..."

Probablement, que tu vas te rendre compte Marina, qu'au fond c'est la
propre image que tu te fais de ta féminité, que tes maris t'ont renvoyée.Ils n'ont rien empêché Wink Ils ont leurs propres critères de beauté.
Lorsque tu seras réconciliée avec elle, (à travers la compréhension que t'apportera ta thérapie) ta formulation sera différente, tu te sentiras Femme et personne ne pourra t'enlever ton identité I love you


bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Sep - 10:58

Nouvelle séance :

J'ai découvert dans cette séance à quel point il existait une similitude entre mon mari et mon père. En réalité j'ai toujours dit et pensé qu'ils n'avaient rien en commun et maintenant, ouverture des yeux , je m'aperçois qu'ils sont très semblables.
Comment peut-on se mettre des oeillères de cette façon quand on ne veut pas voir la réalité ?
A suivi la séance corporelle et là j'ai eu vraiment mal.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Sep - 18:49

amour Bonsoir Marina

Peut-être parce qu'avant de voir la réalité, il est nécessaire pour mieux
se comprendre et tenter de se réparer de vivre des circonstances qui nous rappellent nos fidélités affectives (heureuses ou malheureuses) sur lesquelles nous nous sommes contruits

Courage bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Sep - 9:22

Oui et aussi les oeillères sont nécessaires et même je pense indispensables pour aimer quelqu'un....
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Sep - 20:29

bisous Marina

Je pense que lorsque l'on tombe amoureux nous portons des oeillères naturelles : projections, idéalisation, besoins et hormones aussi;
C'est la magie de l'état amoureux Very Happy
Aimer vient ensuite, et c'est différent du sentiment amoureux dans la mesure où nous acceptons l'autre tel qu'il est, non plus comme nous le souhaitons , hors projections en bref.
Il est possible d'aimer sans être "amoureux" : nos enfants par ex.
Même si ce n'est pas tout à fait comparable.


amour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 18:07

Marie-Do,

J'ai trouvé plus précisément quel travail fait la psychothérapeute avec moi en dehors de la Gestalt thérapie, je te le livre :
Intégration posturale de Jack Painter et mouvement régénérateur d'Itsuo Tsuda, si ça te dit sûrement quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:00

Bonjour Marina :flower:

J'ai effectivement entendu parler de Jack PAINTER dont le travail combine celui de Wilhem REICH (enseigné comme spé. à l'EEPSSA : mon école de formation) et d'Ida ROLFF (rolfing) Very Happy

Par contre je ne connais pas du tout Itsuo Tsuda.

Avec cette approche tu ne risques pas de passer à côté de tes émotions Wink ça déménage Ami
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 21:21

Tu l'as dit, ça déménage !
En réalité la séance n'a rien d'une partie de plaisir physiquement parce que ça fait très mal, surtout si ça a fait très mal mentalement avant bien sûr.
Le mouvement régénérateur c'est plus respiratoire j'ai pas encore fait je peux pas t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 21:58

Marina amour

Ce qui fait mal en terme physique dans un premier temps c'est ce que l'on réveille des émotions réprimées et engrammées dans le corps, tout ce qui n'a pas pu être exprimé (chagrin, colère, sentiment d'injustice et révolte, peur aussi ) Mais ce travail va libérer "l' énergie " qui était prisonnière jusque là. En te permettant de mettre des mots sur tes maux, un sens à tout ce vécu, tu te sentiras enfin plus libre. Les évènements passés n'auront pas changé mais tu en souffriras beaucoup moins, voire plus du tout. Du coup c'est ton mode de fonctionnement, ta relation au monde qui se modifiera.

Bon courage, parce qu'il en faut pour "revivre" physiquement et émotionnellement, certaines souffrances, mais c'est pour une bonne cause Wink

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Oct - 12:20

Hier nouvelle séance de travail psychocorporel . T'as raison Marie-Do ce ne sont pas des séances de plaisir loin de là.
Hier j'ai commencé la séance en racontant que j'étais très en colère contre moi-même. En effet trois jours avant j'avais encore subi la colère injustifiée de mon mari et je m'en voulais de m'être une fois de plus laissée affectée par lui. J'avais après cette altercation un mal de dos épouvantable au niveau lombaire ne me permettant plus aucune activité et même allongée j'avais mal. J'avais bien conscience de m'être auto punie avec cette douleur.
Nous avons travaillé en psychocorporel sur ça et je suis ressortie soulagée mentalement mais aussi libérée de ma douleur lombaire. Je n'ai plus rien.
Certes ça a été au prix d'un travail corporel particulièrement douloureux.
Si seulement je pouvais ne pas m'en prendre à moi-même et en arriver à de telles situations !
Enfin tout ça pour dire que le travail de psychothérapeute est merveilleux...
tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Oct - 11:23

Bonjour Marina

C'est fou, et moi ça m'effraie même parfois, de voir comme on peut consciemment ou non se punir physiquement...

Et dans ces cas là comme tu dis, c'est merveilleux de se faire aider...

Tiens bon, le meilleur est devant

Bisoudoux

Fléa
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Déc - 13:46

Séance d'aujourd'hui :

J'évoque mon aversion pour les fêtes de fin d'année. Pour Noël en particulier.
J'en arrive à évoquer mes Noëls quand j'étais enfant. Je ne recevais pratiquement jamais ce que je voulais. Donc chaque année me ramène à ce souvenir douloureux de l'enfance. Je ne peux donc pas me réjouir de cette fête.

Travail psychocorporel. Là j'ai eu mal aux limites du supportable, très mal, presqu'une torture physique. J'ai libéré un peu mais je pense que je n'arrive pas à libérer totalement , il y a une retenue. Du pain encore sur la planche....
Revenir en haut Aller en bas
domino
Invité




Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Déc - 13:50

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
http://psychoweb.dnsalias.org/article.php?cat=52&art=142

un site à découvrir.... et un document incontournable sur le "GESTALT" Ami
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Déc - 23:59

Allez!!!!!! C'est tellement sympa un sapin qui clignote dans le salon!

Noël,c'est mettre de la lumière.

heureux sunny
Revenir en haut Aller en bas
amberwine

amberwine


Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2007

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Jan - 1:22

Très instructives toutes ces explications, on a effectivement envie d'essayer.
En tout cas Marina, j'ai hâte de lire la suite Gestalt thérapie - Page 3 Bleu2520
Revenir en haut Aller en bas
http://amberwine.podemus.com/
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Jan - 13:20

Hier j'ai eu une séance pour faire le point . Ma thérapie a commencé il y a huit mois à raison d'une séance par semaine.

Voici où j'en suis :

J'ai pu grâce à cette thérapie prendre conscience de l'énorme impact de mon enfance sur mes choix de vie, sur mon caractère, mes problèmes. J'ai en particulier pris conscience de l'importance de mon père et de ses insuffisances dans sa fonction paternelle. J'ai encore à travailler là dessus. C'est le programme des semaines à venir.
J'ai pu aussi avoir un reflet de moi-même et découvrir des aspects de ma personne dont je n'avais pas conscience et qu'il ne me semble pas possible de découvrir seule.
J'ai pris conscience de l'importance du ressenti au niveau du corps, pour déterminer ce qui est juste ou pas pour moi. J'ai aussi pris conscience de l'énorme somatisation et fixation des problèmes psychologiques sous forme de contractures, douleurs diverses et que l'intégration posturale permet de mettre à jour et de s'en débarrasser progressivement.
J'ai fait le point sur mes avancées, mes progrès, les changements opérés.

Je n'aurais pas avancé à ce point si je n'avais fait comme avant qu'intellectualiser les choses.
La Gestalt et l'intégration posturale sont pour moi la thérapie qui me convient le mieux avec une thérapeute qui me convient, c'est important que le courant passe. Elle ne se substitue pas non plus à ma mère, ce qui est important dans mon cas. Il n'y a pas de tranfert.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas




Nombre de messages : 254
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2006

Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:27

Gestalt thérapie - Page 3 Enaccor3 ,

Ton témoignage est source d'enseignement, merci à toi et continue sur cette si belle voie heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestalt thérapie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gestalt thérapie   Gestalt thérapie - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestalt thérapie
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: THERAPIES PSYCHOCORPORELLES Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser