Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 LES EMOTIONS

Aller en bas 
+4
mi
amberwine
Marina
Admin Marie-do
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeMer 12 Juil - 9:43

Bonjour Very Happy

Nous disposons d'une quantité phénoménale de mots et d'expressions pour rendre compte des différentes teintes de nos joies et de nos peines. Les mots et les autres formes d'expression de nos sentiments servent aussi à nous "dire" aux autres.
Cette musique me transporte. J'ai à coeur de remettre un travail de grande qualité. Je tiens à obtenir ce contrat. Je suis fière de mon fils. J'admire ta compétence. Ton soutien m'est précieux. Je serai toujours là pour toi.

Sans émotion, nos échanges seraient moins nourrissants. Imaginons seulement que tous les gens avec lesquels nous sommes en rapport nous soient indifférents. Quel ennui! Imaginons que les livres, les oeuvres d'art, les films, la musique ne déclenchent aucune émotion en nous. Quel vide! Imaginons une relation amoureuse exempte d'émotion. Par définition, ce ne serait pas une relation amoureuse.

Ce sont les émotions qui font que nos relations avec les autres sont nourrissantes. À ce titre aussi elles ont une valeur inestimable. Plus on est capable de les ressentir, plus on peut se nourrir. On se nourrit alors des effets de nos actes ou de ce que les autres nous apportent parce qu'on absorbe, en quelque sorte, en ressentant. Plus on est capable d'exprimer et d'extérioriser nos émotions dans des actes, plus on est nourrissant pour les autres. Cela entre autres parce que nous leur communiquons des choses qui sont importantes pour nous. Or ce que nous vivons leur importe ou les concernent souvent.

Belle journée à tous amour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marina

Marina


Nombre de messages : 193
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2006

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeDim 27 Aoû - 18:43

Jusqu'à peu de temps je n'étais pas très capable d'exprimer mes émotions comme si, si je le faisais, je deviendrais vulnérable.
Maintenant j'ai encore du mal à le faire mais je suis sur la bonne voie.
Il y a des personnes qui ne s'émeuvent pas, on croirait qu'elles sont sans coeur, elle doivent sans doute se protéger en étant comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeLun 28 Aoû - 19:43

Like a Star @ heaven


Accepter et vivre nos émotions ne faisait pas partie de notre éducation, difficile dans ce cas de les re-connaître et de les exprimer une fois devenu adulte.

On peut les classifier en 4 genres d'émotions :

- Les émotions simples :

Ce sont les émotions proprement dites, dans leur plus simple expression. Pour s'informer sur ce qui est important pour nous, il est nécessaire de les ressentir.
Ce sont les seules vraies émotions. Elles nous informent directement sur l'état de nos besoins et sur la façon de les satisfaire.


- Les émotions mixtes :

Elles sont composées de plusieurs expériences émotives. Elles contiennent habituellement une ou deux émotions et d'autres genres d'expériences qui servent à se défendre contre une de ces émotions. Pour s'informer correctement, il faut donc décomposer l'émotion mixte afin de pouvoir ressentir la ou les émotions et traiter adéquatement les autres expériences qui la composent.
Ce sont des expériences défensives qui ont l'apparence d'émotions. En fait, elles sont un mélange d'émotions et de subterfuges qui ont l'effet de nous berner nous-mêmes et notre interlocuteur. Elles tentent de nous "désinformer"

- Les émotions repoussées :

Ce sont des expériences habituellement à dominance corporelle. Elles prennent place lorsqu'on repousse une émotion ou que l'on évite son expression. Il faut retrouver l'émotion refoulée :
il s'agit de malaises qui résultent du fait qu'on repousse une expérience émotive, une préoccupation importante ou une action à poser pour se respecter.

- Les pseudo-émotions :

Elles ont l'apparence d'émotion. Elles sont plutôt des "façons de dire les choses" qui cherchent à cerner l'émotion. Il faut identifier l'émotion qu'elles traduisent.
Nous confondons souvent avec des émotions des concepts qui traduisent notre réalité, des images utilisées comme métaphores, des états d'âme, des attitudes ou des évaluations. En fait, ce ne sont pas des émotions, ce sont plutôt des pseudo-émotions.

Il y a du "pain sur la planche" cependant il ne faut pas perdre de vue que c'est notre force intérieure que l'on acquiert lorsque nous parvenons à
vivre et exprimer nos émotions, une plus grande confiance en soi. Contrairement aux idées reçues il faut être fort pour se montrer dans sa vulnérabilité Wink

Bravo Marina bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
amberwine

amberwine


Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2007

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeLun 8 Jan - 14:33

C'est très intéressant, mais j'ai du mal à saisir. Peux tu donner des exemples STP? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://amberwine.podemus.com/
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeLun 8 Jan - 15:26

Amberwine, deux exemples que je trouve assez parlants (dites-moi si je fais fausse-route, hein !) Wink

Le "mal de dos", dont l'origine ne viendrait pas d'un problème physique, "mécanique" ou de mauvaises postures du corps, exprimerait (non consciemment ou non verbalisés) un ras-le-bol, une tension qui prend son origine dans un problème relationnel, un poids de travail, etc. (émotion repoussée).

Le rire, s'il exprime une émotion de joie ou de gaieté, peut aussi exprimer une pseudo-émotion : cacher une gêne, une façon d'affronter ou de couvrir une peur…



amour
Revenir en haut Aller en bas
amberwine

amberwine


Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2007

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeLun 8 Jan - 16:09

Ok pour le premier exemple, mais le 2éme ne m'éclaire pas plus. Je suis donc aller un peu farfouiller sur internet et j'ai trouvé ce site: Guide des émotions
http://redpsy.com/guide/

Voici ce que j'ai trouvé sur les speudo émotions.

Le sentiment d'abandon:
Des exemples

1. Je suis incapable de rester seul. Je deviens très angoissé avec un terrible sentiment d’abandon.

2. L’idée qu’il puisse me laisser est insupportable. J’ai peur d’être abandonné.

3. Je ne veux à aucun prix m’attacher dans une relation amoureuse. J’ai trop peur de l’abandon.

Source: http://www.redpsy.com/guide/abandon.html
Revenir en haut Aller en bas
http://amberwine.podemus.com/
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 321
Age : 33
Localisation : Un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 04/04/2006

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeLun 8 Jan - 17:15

Oui le rire peut cacher bien d'autres sentiments : la gène notamment !
Le rire du pendu !!!!
Pour explorer ces sentiments-racket, eut être est-ce utile de se souvenir d'une situation dans laquelle on se sentait mal à l'aise et tenter de "ressentir" ce qui était dessous Neutral
Revenir en haut Aller en bas
jack




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 02/01/2007

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeLun 8 Jan - 18:51

Marina a écrit:

Il y a des personnes qui ne s'émeuvent pas, on croirait qu'elles sont sans coeur, elle doivent sans doute se protéger en étant comme ça.

Je le pense aussi. J'ai jamais trouvé d'explication relative à cela. Moi même il y certaines émotions que je n'arrive pas à extérioriser. Malheureusement je n'avais jamais trouver d'explications relative à ça. Je pense être éclairé un peu en voyant ton post.

J'ai perdu pas mal de membre de ma famille à qui je tenais énormément.
Comme beaucoup de personnes j'ai été très attristé par cette nouvelle , pourtant je n'ai jamais laissé apercevoir une larme coulé. Je n'ai pas participé à leurs enterrement et je pousse jusqu'à ne jamais allé sur les voir dans leurs lieux de repos. Certains qualifieront ça de complètement absurde et pathétique ce qui est pas mon avis. J'ai d'ailleurs aujourd'hui encore beaucoup de pensées pour eux.

Par contre pour prendre un simple exemple de quelques jours. Je regardais une émission que beaucoup d'entre vous doivent connaitre ( Vis ma vie ) , elle y parlait d'une famille composées de 2 enfants , le papa et la maman. Le papa complètement absorbé ses jeux vidéos ( Console , internet etc ) ne faisait guère attention à sa femme et ses enfants. Chose qu'aucun d'eux comprenait . A la fin de cette émission une psychologue les rejoins et par pièce interposée , elle donnait des conseils au papa pour mieux " S'occuper de ces enfants " et la on voit la petite fille très touchée par la démonstration du papa le regarder et lui dire " Je t'aime " . Le papa très touché à son tour prend donc ces deux enfants dans les bras et leurs dis à sont tour qu'il les aimes.
Impossible de me contrôler , aussi bizare que ça puisse paraitre les larmes ont coulées toute seul. :P

Deux exemples assez simple que tout le monde à pu vivre durant leurs vie... J'y cherche encore quelques explications
Revenir en haut Aller en bas
Lilas




Nombre de messages : 254
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2006

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeLun 8 Jan - 19:44

J'aurais bien voulu répondre quelque chose mais mon cerveau est actuellement out of order Very Happy. En même temps, les émotions ça s'intellectualise pas of course.
A bientôt,
LES EMOTIONS Bjr005
Revenir en haut Aller en bas
amberwine

amberwine


Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2007

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeLun 8 Jan - 20:10

Je suis plutôt du genre émotive et ce que tu décris m'arrive souvent. Quand les choses me touchent j'ai la larme facile.

Par contre je n'aime pas montrer ce coté en public, probablement par peur de perdre le contrôle!

Comme toi je n'aime pas les enterrements, si je peux éviter je n'y vais pas. Par le force des choses j'ai du y assister pour deux êtres qui m'étaient chers.
Et bien je n'ai pas su garder mon masque insensible, j'ai été submergée par les émotions, trop d'émotions refoulées pour toutes les fois ou je ne les montrais pas. Pour moi j'ai perdu le contrôle. Encore une idée stupide, en quoi serait ce un signe de faiblesse que de montrer ses émotions.
Revenir en haut Aller en bas
http://amberwine.podemus.com/
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeLun 8 Jan - 20:54

Bonsoir Very Happy

C'est justement ce site qui est à l'origine du post Amberwine Wink
Il est très riche. Je trouve que le travail de Michelle Larivey,
est de grande valeur.
Même si par ailleurs, il me semble qu'il reste à faire le distingo
entre les émotions et les sentiments.
Les émotions sont spontanées, réactives et durent peu, alors que
les sentiments s'inscrivent dans la durée.

amour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Lilas




Nombre de messages : 254
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2006

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeLun 8 Jan - 21:56

encore faut-il décider à partir de quand une émotion devient un sentiment geek ai envie de faire ma "sci-ante" sans doute

Ami

Jack et Amberwine parlez de l'émotion liée à l'enterrement d'êtres chers... Quelle réaction vaut-il mieux avoir face à quelqu'un en deuil ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeLun 8 Jan - 22:10

Celle que l'on ressent Lilas Wink I love you


La peur est une émotion et ne devient pas un sentiment geek

Bisous bisous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Lilas




Nombre de messages : 254
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2006

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeLun 8 Jan - 22:20

Le prob avec la peur c'est qu'on la nomme sous tous plein d'autres mots : stress, angoisse, anxiété, panique, appréhension, inquiétude (et d'autres qui me viennent pas sans doute?). Vas-y pour y voir des différences claires et dire si c'est émotion, sentiment LES EMOTIONS Fou10

Tout ça comme bisous? Youhouuuuu trop de chance I love you
heureux
(prochain smiley à acquérir : un don de bisou)
Revenir en haut Aller en bas
jack




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 02/01/2007

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeLun 8 Jan - 22:34

Lilas a écrit:
encore faut-il décider à partir de quand une émotion devient un sentiment geek ai envie de faire ma "sci-ante" sans doute

Ami

Jack et Amberwine parlez de l'émotion liée à l'enterrement d'êtres chers... Quelle réaction vaut-il mieux avoir face à quelqu'un en deuil ?

Il est facile de ce détacher d'un être cher ( Face à la mort nous n'avons pas le choix tu vas me dire ) , il est néanmoins plus dur de ce détaché des moments que nous avons passé en leurs compagnie , de la joie de vivre que cette personne nous avait procuré... Toutes ces petites chose qui faisait qu'on s'attachait vite à ces personnes , peut être bien plus qu'à nos parents.

Ne pas ce présenter à l'enterrement et encore ne pas me présenter à leurs endroit de repos , me facilite à travailler ce manque d'attachement...

Enfin je m'exprimes peut être mal. N'est-il pas plus beau de repenser au bon moment passé en compagnie de ses personnes plutôt que de se faire du mal ? Oublié la personne en elle même n'est pas chose compliquée... Oublier tout le reste , par contre c'est autre chose et ça prend du temps. Je ne souhaite pas réanimer les mauvais moments en me présentant à l'endroit de leurs repos par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
amberwine

amberwine


Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2007

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeLun 8 Jan - 23:43

Je préfère garder l'image de la personne vivante, plutôt que dans une boite qu'on va mettre sous terre dans le froid, seule!

C'est effectivement plus facile que d'être confrontée à la réalité. Peut être est ce une manière de garder la personne vivante de renier l'idée de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://amberwine.podemus.com/
Lilas




Nombre de messages : 254
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2006

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeMar 9 Jan - 1:19

C'est bien ce qu'une personne m'a répondu "Je suis triste car son affection, les moments passés avec cet être cher me manquent déjà".

Je reformule ma question Ami ... Comment aimeriez-vous que l'on se comporte avec vous juste après l'annonce du décès de votre être cher?
On dit de l'écoute... mais plus précisément comment l'autre (qui n'est pas en deuil) doit-il réagir? Prendre dans les bras? Dire "Je suis là pour toi si tu en as besoin?" "Je suis triste pour toi" ? Eviter de dire "Je comprends ta peine" au risque que vous répondiez sous la colère "Non, tu ne peux pas comprendre à quel point ça fait mal!" ?
Revenir en haut Aller en bas
amberwine

amberwine


Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2007

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeMar 9 Jan - 2:08

Je n'en sais rien, Suspect cela dépend de la personne (qui n'est pas en deuil). Si c'est une personne proche ou pas. Je n'aimerais pas qu'on en fasse tout un plat . Et puis dans ces moments on a fort à faire avec sa propre peine que moi en tout cas je me fiche un peu de ces autres. Tout ce que je demande c'est de trouver un bras réconfortant ou une oreille réconfortante quand j'en ai besoin.

Je pense que chacun doit agir en fonction de ses propres croyances et convictions. Il faut rester soi même, authentique.

J'espère avoir répondu à ta question, mais je t'avouerais qu'à cette heure ci j'ai du mal à réfléchir drunken . Sur ce, je vais aller me coucher Sleep .
Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
http://amberwine.podemus.com/
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 321
Age : 33
Localisation : Un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 04/04/2006

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeMar 9 Jan - 13:14

Il n'y a pas de recette toute faite comme ça dans la vie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilas




Nombre de messages : 254
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2006

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeMar 9 Jan - 13:25

Peut-être pas de recette mais par l'observation du petit monde qui nous entoure, on se forme !! Je me renseigne pour trouver la manière qui me conviendrait le mieux pour réagir, c'est un peu comme l'enfant qui observe ses parents, j'observe un peu tout le monde pour mieux comprendre!
Souvent, j'ai trop tendance à en faire tout un plat comme dit Amberwine, j'ai l'impression que c'est tellement dur pour la personne en deuil qu'il faut que je fasse attention à ce que je dis, fais et que je ne peux pas juste "nier".
La mort n'est pas quelque chose qui m'attriste, même si j'aimais la personne, pour moi c'est la vie, mais je sais que cette façon de voir n'est pas très partagée donc je ne peux pas me comporter comme si ça m'était arrivé à moi.
Toute une éducation à faire j'vous dis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 321
Age : 33
Localisation : Un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 04/04/2006

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeMar 9 Jan - 13:32

Mais personne ne ressent ce que tu ressens...
Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
Tu as en toi les clés de tes besoins.

Le plus simple est d'être nature, d'être TOI.
A plus
sunny
Revenir en haut Aller en bas
jack




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 02/01/2007

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeMar 9 Jan - 13:46

Aimant être le plus clair de mon temps seul , lorsque cela arrive , j'aime être seul et réfléchir calmement... Tout en sachant lorsque j'aurais envie d'un peu de réconfort ou envie de parler , je peux aller trouver les personnes désireuse de m'aider à surmonter cela...

Quelques fois , le silence en dit bien plus que de simple parole , je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
amberwine

amberwine


Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2007

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeMar 9 Jan - 13:57

jack a écrit:

Quelques fois , le silence en dit bien plus que de simple parole , je trouve.

Tout à fait d'accord avec toi!

Lilas, je ne pense pas qu'on puisse apprendre par l'observation des autres comment réagir face à ce genre de situation, tu ne serais qu'une vulgaire copie de quelqu'un d'autre. Agit en fonction de ton coeur, soi toi même.

Je crois que tu te poses trop de question!

Dans mon travail, j'ai déjà rencontré l'un ou l'autre jeune qui s'appropriait les comportements de ses camarades, à un tel point qu'on ne savait pas qui il était lui.

Et qui te dis que les autres réagissent forcément de la bonne manière.

Tu as le droit de mettre les pieds dans les plats, "c'est en tombant qu'on apprend à se relever"!

Et comme le dit pothieu, chacun est différent donc forcément les réponses ne peuvent pas être les mêmes!
Revenir en haut Aller en bas
http://amberwine.podemus.com/
Lilas




Nombre de messages : 254
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2006

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeMar 9 Jan - 14:26

Je ne pense pas que l'on se comprenne, je ne veux pas être une copie parfaite de l'une ou l'autre personne, je veux observer suffisamment de gens pour prendre les petites choses qui me conviennent. C'est ainsi que l'on se créé sa personnalité, ça ne vient pas par essence, non non cela se construit!
Revenir en haut Aller en bas
amberwine

amberwine


Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2007

LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitimeMar 9 Jan - 15:02

Effectivement quelque chose doit m'échapper.
Mais de quoi parles tu exactement? J'aimerais comprendre, mais pour cela il faudrait que tu te livres davantage, que tu sois plus précises.

Je ne crois pas qu'on puisse créer sa personnalité en prenant chez les autres ce qui nous convient. à mon avis elle se construit par nos expériences, et non celles des autres.

"Pour prendre les petites choses qui me conviennent", cette phrase me dérange un peu, mais probablement qu'on ne met pas le même sens dans le mot "chose".

Tu parles de devoir "refaire ton éducation", qu'entends tu par là? Travaillant comme éducatrice, je ne suis pas du tout sûre que nous soyons sur la même longueur d'onde. Que le sens que nous donnons aux mots soient le même. Mais j'aimerais comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://amberwine.podemus.com/
Contenu sponsorisé





LES EMOTIONS Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES EMOTIONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: THERAPIES PSYCHOCORPORELLES Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser