Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 LES EMOTIONS

Aller en bas 
+4
mi
amberwine
Marina
Admin Marie-do
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
amberwine

amberwine


Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2007

LES EMOTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan - 15:10

A méditer:

"Aucune éducation ne transforme un être: elle l'éveille" M. Barrès.
Revenir en haut Aller en bas
http://amberwine.podemus.com/
Lilas




Nombre de messages : 254
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2006

LES EMOTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan - 15:44

Amberwine,

Tu as raison de dire que l'on construit sa personnalité aussi par ses propres expériences mais je n'en démords pas, on l'a construit aussi par l'observation Wink .

Je n'ai pas eu de très bons modèles parentaux, je ne les ais jamais suivi (du moins je l'espère). Il y a beaucoup de carences éducatives chez moi que je tente d'apprendre surtout par l'observation et quelques expériences mais je reste fort prudente car je n'apprécie pas trop l'erreur mdr . J'apprends beaucoup par ce que me raconte ma meilleure amie, je lui pose beaucoup de questions (et aussi Madilou Smile ).
De par ce que j'observe, entend, je modifie ma personnalité (car en fait faut bien le dire, y en a déjà une) car celle que j'ai construite dans mon enfance, elle est pas très top je trouve Very Happy , c'est plutôt une personnalité de froideur, d'apathie, de non-envie. Y a du bon dans ma personnalité (encore heureux MDR) mais je veux l'améliorer, et c'est principalement par ce qui m'entoure et les petites expériences que j'ose bien faire que j'apprends l'éducation.

Rien que face à la mort d'un être cher, cela n'est pas normal que ça ne m'émeut pas et pourtant ça me rend triste si quelqu'un d'autre en est triste, très bizarre n'est-ce pas?.
On dit que je suis une sans coeur... et pourtant ce n'est pas le cas !
Ce n'est pas que je veuille être comme tout le monde mais ce que je suis ne me convient pas encore, donc je veux le modifier en observant et en essayant de comprendre les réactions des autres pour peut-être ressentir la même chose? En tout cas, je n'ai toujours pas saisi ce qu'il y a de si beau pour aimer la vie, je cherche ouaoua, je sais juste que cela se trouve dans les émotions !

Il paraît que tout est question d'habitude...

Je ne sais pas si tu es davantage éclairée sur ce que je voulais dire?
Revenir en haut Aller en bas
madilou

madilou


Nombre de messages : 112
Age : 75
Localisation : France - Lorraine
Date d'inscription : 28/12/2006

LES EMOTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan - 17:38

Coucou Lilas I love you

Nous re-voilà toujours devant la même question de la communication et du sens que chacun donne aux mots Smile ... vaste chantier toujours en exploration !
Il me semble qu'on se construit (sa personnalité) à la fois sur des bases inscrites quasi génétiquement (mais ça c'est une bien faible chose en fait) et sur nos relations dès la petite enfance. Je te suggère la lecture du dernier bouquin de ton ami Boris ("de chair et d'âme" sept 2006) ... je l'ai commencé mais pas encore achevé Wink !
Heureusement que cette personnalité garde une part de " malléabilité ", de capacité au changement ... ce n'est sans doute pas pour rien que nous naissons avec si peu de "finitions" par rapport au monde animal par exemple Very Happy . On apprend donc à tout âge, par l'exemple sans doute, mais peut-être beaucoup plus encore par la confrontation, les essais, les expériences.
Donc, je persiste et signe ... à considérer, Lilas, que tu es sur la " bonne voix " des apprentissages (ce que tu appelles ton 'éducation') en ne te contentant pas d'observer mais en y ajoutant tes propres expériences, y compris et surtout des éventuelles erreurs ... c'est d'elles qu'on apprend le plus.
Le but des opérations n'est pas de rentrer dans un moule (pour faire ou pour être " comme tout le monde ") mais bien de chercher " ce qui te convient " comme tu le dis, chercher à être en harmonie avec toi-même. Le contraire s'appelle 'dissonance' et est générateur de peurs, d'angoisses, de mal-être et donne la fâcheuse impression de boiter! Il n'est pas grave d'avoir une jambe plus courte que l'autre si grâce à une semelle orthopédique ou une bonne paire de béquilles on continue à se déplacer, à garder son autonomie.
Que de chemin déjà parcouru, Lilas ... même si tu ne le vois pas, même si tu n'oses pas encore y croire.

Tout plein d'amitié
madilou
LES EMOTIONS - Page 2 Bleu2520
Revenir en haut Aller en bas
Lilas




Nombre de messages : 254
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2006

LES EMOTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan - 23:14

bisous

Lirai le bouquin de Cyrulnik, merci pour l'info, savais pas amour
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

LES EMOTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan - 23:40

Lilas, serais-tu actuellement en présence de cette question ? Celle d'apporter du réconfort à une personne se trouvant confrontée à la mort d'un proche ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

LES EMOTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan - 10:42

Bonjour sunny

Lilas a écrit :

Citation :
Rien que face à la mort d'un être cher, cela n'est pas normal que ça ne m'émeut pas et pourtant ça me rend triste si quelqu'un d'autre en est triste, très bizarre n'est-ce pas?.
On dit que je suis une sans coeur... et pourtant ce n'est pas le cas !

Tu sais, ce n'est pas parce que nous ne ressentons pas l'émotion,
qu'elle n'existe pas au fond de soi I love you
De trop grandes souffrances nous obligent à nous blinder pour éviter
de les revivre, pour autant nous restons un être sensible mais qui se protège Wink
Vivre nos émotions à travers la souffrance des autres, et une façon de
se dire par procuration, autrement dit indirectement bisous

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
domino
Invité




LES EMOTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan - 20:45

I love you I love you C'est une cuirasse qui s'installe pendant l'enfance chez les hyper-émotifs, cela évite des déstabilisations incessantes. Petit à petit on peut faire un travail en douceur... pour retrouver un perçu plus sensible.. Ami Ami
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

LES EMOTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan - 20:52

Ou faire une psychothérapie en somato Wink


bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Lilas




Nombre de messages : 254
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2006

LES EMOTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan - 22:42

Wink

'jour vous tous Smile

Pour te répondre Mi à ta question suivante :
Citation :
Lilas, serais-tu actuellement en présence de cette question ? Celle d'apporter du réconfort à une personne se trouvant confrontée à la mort d'un proche ?

Je n'y suis pas confrontée pour l'instant, ça a été le cas et je ne savais pas comment réagir et plus je vais vieillir plus cela arrivera donc je me pose la question oui Smile .

Quant à Marie-Do et Domino, merci pour les conseils Ami. Dans un premier temps, le conseil de Domino est plus adéquat je pense, ensuite la psychothérapie en somato Wink

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES EMOTIONS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES EMOTIONS   LES EMOTIONS - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES EMOTIONS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: THERAPIES PSYCHOCORPORELLES Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser