Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 psy-mystique ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
domino
Invité




psy-mystique ? Empty
MessageSujet: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeSam 23 Sep - 20:13

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
«Vous, docteurs de l’Inconscient, au lieu de vous faire, pour mieux le posséder, citoyens de cet empire illimité, vous n’y entrez jamais qu’en étrangers, imbus d’une idée préconçue de la supériorité de la partie dont vous venez… La méfiance que manifestent certains maîtres de la psychanalyse pour le libre jeu naturel de l’esprit, qui jouit de sa propre possession, traduit, à leur insu, une sorte d’ascétisme et de renoncement religieux à rebours.»

« La Mystique Sauvage »

Michel Hulin

Like a Star @ heaven En fait, le message consiste a opposer le sentiment océanique dégagé par la spiritualité, sentiment réalisé par une pratique qui libère et autonomise l'esprit ; au concept préformé par la psychanalyse, réducteur et exclusif qui enferme l'esprit dans un système clos. Système cependant bénéfique puisqu'il permet d'utiliser des outils récurrents, puissants, et permettant de résoudre l'imbrication des noeuds de souffrances accumulés.
https://2img.net/r/ihimizer/img386/1934/203419mf9.jpg


Dernière édition par le Dim 24 Sep - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeSam 23 Sep - 23:55

Suspect tongue bom drunken Sleep
Revenir en haut Aller en bas
domino
Invité




psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeDim 24 Sep - 13:35

ZEN ZEN Désolé, j'espère avoir un peu éclaici le sujet amour amour
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeMar 26 Sep - 12:39

Bonjour Very Happy

Je ne pense pas que le sentiment océanique soit d'origine plus spirituelle, que "matérielle/physique". Je trouve même dommage d'opposer les deux Neutral

Ce travail d’ouverture de la conscience se fait dans le corps : le corps, lieu de toutes nos dimensions, ce qui en nous relie le ciel et la terre – comme disent les Chinois – et ceci est important, car c’est en travaillant dans, par et avec le corps, que ces expériences vont être transformatrices et pouvoir être intégrées. Ces expériences d’ouverture ne seront pas comme des beaux souvenirs (parfois elles sont très douloureuses ou difficiles) à garder de façon nostalgique dans un coin de sa mémoire, mais elles vont ouvrir l’individu à une dimension beaucoup plus vaste de lui-même. La transformation touche aussi bien la dimension psychologique, émotionnelle, relationnelle, mais aussi le plan somatique (guérisons psychosomatiques) et l’ouverture spirituelle au sens le plus large.( extrait de mon mémoire Wink )

Désolée Domino, je n'ai peut-être pas saisi le sens de ce texte scratch

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeMar 26 Sep - 19:48

OK Domino, c'est un peu plus clair, merci pour l'image qui illustre bien le message. respect


Dernière édition par le Mar 26 Sep - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeMar 26 Sep - 20:13

Je confirme que je me heurte régulièrement aux concepts préformés par la psychanalyse... je suppose que les limites d'un monde sont très instructrices au fond... mais ce n'est pas la première chose qui saute aux yeux
Mad Wink

En ce qui concerne la spiritualité, je viens de terminer "Le Miroir vide", récit d'un séjour de 18 mois dans un monastère zen... c'est pas toujours très océanique tout ça ZEN

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeMar 26 Sep - 23:17

Hello toutes et tous

Je crois que chacun(e) vit sa psychanalyse différemment.

Dame naît, je n'y vois rien justement de préformé personnellement, et je trouve même que c'est contraire à la psychanalyse
Maintenant, il me semble que certaines personnes utilisent malheureusement ce titre de "psychanalyste", prennent la place du maître.

Amitiés, Ingrid

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 321
Age : 33
Localisation : Un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 04/04/2006

psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeMer 27 Sep - 8:33

On peut choisir d'être dans un univers d'émotion, de laisser-aller total et apprecier de flotter sur l'océan.
Cela détend et nous porte ou nous détruit comme ....la mer (e).

Mais si nous décidons de prendre notre vie en main, de faire quelque chose pour soi parce que cette foutue vie nous pose problème, il semble qu'un minimum de cadre théorique, protecteur et donc bornant soit indispensable.

Alors que celui-ci soit de telle ou telle obédience !!!!

Qu'importe le vin, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeJeu 28 Sep - 22:24

Ingrid, Pothieu, j'entends bien ce que vous dites...

Pourtant, j'ai fait l'expérience de parler de mystique à un lacanien ; horrible What a Face

Plus généralement, il y a un certain nombre de "tics de psy" qui m'horripilent. Le mieux analysé des psys pourra très bien vouloir te faire rentrer de temps en temps dans une analyse joliment ficelée sur le plan théorique mais complètement à l'ouest en pratique. Exemple : les interprétations sur le fait que tu arrives à l'heure ou pas. Régulièrement, il a fallu que je me fâche très fort pour rappeler à mon psy qu'il est supposé savoir, ce qui veut dir que très souvent il tombe juste, et parfois ça reste de l'ordre des suppositions pirat

A l'opposé, je crois qu'il suffit de lire quelques mystiques pour s'apercevoir que la recherche spirituelle n'est pas toujours une partie de plaisir. Et qu'elle peut permettre de changer sa vie aussi.

La vie est plus vaste que la psychanalyse, Dieu merci Very Happy
Ami
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeJeu 28 Sep - 22:55

Le sentiment océanique surgit lorsque l'on s'éclipse quelques fractions de sexonde,quelques minutes des contingences de la vie,des problèmes... C'est un vide dans lequel on se sent repu ,dans lequel l'esprit marque une pause.

A différencier selon moi de l'expérience mystique qui est une fuite.


Non?


bisous Sleep sunny
Revenir en haut Aller en bas
domino
Invité




psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeJeu 28 Sep - 23:13

Like a Star @ heaven En effet, il faut laisser décanter l'esprit, laisser se désactiver les scories émotionnelles ; alors, le sentiment océanique apporte la plénitude...
Like a Star @ heaven par contre, je pense que le concept "d'expérience mystique" est vide de sens , dans la mesure ou chacun l'investit du sens qu'il veut... Est-ce une fuite ?...
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeVen 29 Sep - 0:07

Bonsoir Domino, bonsoir à tous Very Happy

Expérience mystique vide de sens ? Je pense qu'elle a un sens pour celui, celle qui la vit Wink c'est déjà pas mal.
Qu'entendons-nous par "expérience mystique" ?

Il peut arriver, en effet, que la spiritualité soit une fuite face à
un monde qui nous effraie, dans ce cas il s'agit d'une défense :
un mode de fonctionnement "schizo". Pour autant toutes les
expériences paroxystiques ne sont pas de cet ordre là. Heureusement amour

bisous


Dernière édition par le Ven 29 Sep - 9:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeVen 29 Sep - 0:20

Quelque soit l'expérience, elle est réellement vécu, donc non arbitraire et porteuse de vérité et non de théorie ou de philo. :afro:
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeVen 29 Sep - 8:21

Bonjour Marc, bonjour à tous Very Happy

Il me semble important de rester prudent : une expérience
vécue n'est pas forcément porteuse d'une vérité même si la
personne reste convaincue du contraire.

Dans le délire par exemple, les "hallu" que peut pervevoir le sujet
sont réelles pour lui, pourtant elles ne reposent pas sur une réalité
mais sur un trouble drunken Idem sous l'effet d'une forte fièvre,
de la drogue, l'alcool ou autre médicament.

Si je prends une corde pour un serpent dans le noir, j'éprouverais
une peur bien réelle du serpent, mais ça ne changera pas
la nature de la corde pour autant Wink

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeVen 29 Sep - 10:17

Citation :
[quote]A l'opposé, je crois qu'il suffit de lire quelques mystiques pour s'apercevoir que la recherche spirituelle n'est pas toujours une partie de plaisir. Et qu'elle peut permettre de changer sa vie aussi.

La vie est plus vaste que la psychanalyse, Dieu merci
Dame Naît[/quote]

A mon humble avis, si l'on considère la recherche spirituelle comme une nécessité de grandir en conscience, de devenir partie prenante de son existence en adulte responsable, et non plus comme une fuite, c'est en effet un chemin semé d'embûches, loin d'être facile. Ne dit-on pas le "chemin le moins fréquenté" ? Wink
Ceci étant chacun le parcourt en fonction de ce qui le nourrit, de ce qu'il porte. Il n'est pas forcément nommé "spirituel" ni teinté de transcendance.

La vie est plus vaste que la psy en général I love you Ouf Very Happy

bisous


Dernière édition par le Sam 30 Sep - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 321
Age : 33
Localisation : Un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 04/04/2006

psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeVen 29 Sep - 12:33

Que dit le "Petit Robert" de mysticisme ?

1->Ensemble de croyances et des pratiques se donnant pour objet une union intime de l'homme et du principe de l'être (divinité) ; dispositions psychiques de ceux qui recherchent cette union (v. extase, contemplation, oraison.)
->Foi dévotion fervente à caractère intuitif.

2- Croyance, doctrine philosophique faisant une part excessivve au sentiment, à l'intuition (v. iirrationalisme, intuitionnisme)

Je suis allée sur le dictionnaire parce qu'à la lecture de ce qui précède, je pensais aux adeptes du temple solaire ou à ceux de l'église de scientologie...

Ceci étant, j'associe (peut être à tord ?) l'océanique, et la détente que je suppose l'accompagnant, à mon ressenti lors de séances de "fasciathérapie" (technique de pressions sur les fascia des muscles). Allongée pendant ces séances, je voyais une barque très floue dans un univers totalement blanc, brumeux et enveloppant extrêmement rassurant. Je ne ressentais plus du tout les points de contact de mon corps : je flottais dans le vide, totalement déconnectée de toutes pensées. Une sensation particulièrement douce et ressourçante, toutefois limitée dans le temps, hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeVen 29 Sep - 13:00

Bonjour Pothieu Very Happy

C'est vrai que le mot "mysticisme" est souvent associé à des croyances et des pratiques aux relans sulfureux de secte...et il faut reconnaître que c'est souvent le cas (récupéré par des personnages manipulateurs.)

Néanmoins, je me dis qu'il ne faudrait pas jeter "le bébé avec l'eau du bain". Nous portons une part d'intuitif, d'irrationnel qui nous échappe. Peut-être est-il nécessaire de faire la part des choses entre ce qui est de l'ordre de notre être profond et les projections qui peuvent parfois aller jusqu'au délire.

Je partage ta pensée au sujet du sentiment océanique. Je trouve ton expérience belle et riche , nourrissante I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Anonymou
Invité




psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeVen 29 Sep - 23:07

Je ne sais pas très bien ce que Domino voulait transmettre par ce post.

Et je suis étonnée que tu penses à la secte du temple de l'ordre solaire, Pothieu.

Pour moi mystique et spiritualité appartiennent au même champs sémantique et sont tout simplement un besoin, une aspiration, une aptitude de l'être humain.

J'ai un peu de mal avec cette histoire de sentiment océanique. Comment qualifier le transfert amoureux ? Qu'est-ce que se sentir bien ? Faudrait-il opposer l'analyse à la dégustation d'une tarte aux fraises ou à l'orgasme sexuel ? Est-ce dangereux de se détendre dans son bain ?

Je pense que beaucoup de psys détestent tout ce qui ressemble de près ou de loin à la religion, par posture et par peur, par méconnaissance de tout un pan de leur psyché. Ce qui a terme, peut limiter la portée de l'analyse. Car si les concepts de l'analyse sont préformés, qu'en est-il de l'inconscient ?

Ce que tu décris, Pothieu, c'est un état de conscience légèrement modifié. On peut aussi avoir toutes sortes d'images avant de s'endormir. Si on ne les repouse pas en les étiquettant comme délire, elles peuvent nous apprendre beaucoup sur nous-mêmes...

Il y a une sagesse psychologique dans certaines traditions mystiques qui placent l'humain en relation avec son milieu, la terre, l'eau, le feu, le vent, et les autres créatures végétales ou animales, avec les saisons et les cycles de la vie et de la mort. C'est très intéressant quand on commence à s'intéresser aux religions préhistoriques... il y a d'autres mythes que l'Oedipe à explorer...

Bon, c'est ce que je pense en tout cas... Wink

heureux
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeVen 29 Sep - 23:26

J'adore Dame Naît Very Happy

Le terme "sentiment océanique" est employé pour qualifier l'état particulier dans lequel on se trouve lors d'un moment plénier quel qu'il soit. C'est un état qui fait "péter" les limites de l'égo : alors oui l'état amoureux, l'orgasme, l'intense plaisir d'être soudain en communion avec la nature, un massage qui nous permet de nous ouvrir à un profond bien-être...etc

Se sentir bien c'est peut-être ne plus souffrir, ni sentir de douleur, juste se laisser aller, Etre en confiance. Sentir nos cellules qui chantent Wink sentir que nous faisons partie de l'Univers...

Chacun a sa définition, et comme le chantait je ne sais plus qui, certaines personnes fonctionnent ainsi : "je me sens bien quand je me sens mal " pourquoi pas Suspect

Au sujet des psy je rectifie : il y a le transpersonnel qui inclut la dimension spirituelle (la somato n'y est pas étrangère, bien au contraire puisqu'il s'agit de tenir compte de l'être dans sa globalité)

nb : Oedipe ne savait pas que c'était sa mère, ni son père d'ailleurs Laughing
L'histoire aurait été tout autre avec l'intention...pardon je me lâche là et nous sommes en section psycha Embarassed La force des croyance est tenace, c'est elle qui détermine notre angle de perspective.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Anonymou
Invité




psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeSam 30 Sep - 0:02

Dame nait a écrit:
il y a d'autres mythes que l'Oedipe à explorer...



Hello Dame Naît

Certes, mais l'interdit de l'inceste structure il me semble?

Amitiés
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeSam 30 Sep - 0:15

Admin Marie-do a écrit:


Se sentir bien c'est peut-être ne plus souffrir, ni sentir de douleur, juste se laisser aller, Etre en confiance. Sentir nos cellules qui chantent Wink sentir que nous faisons partie de l'Univers...

Chacun a sa définition, et comme le chantait je ne sais plus qui, certaines personnes fonctionnent ainsi : "je me sens bien quand je me sens mal " pourquoi pas Suspect


Hello Marie-do

Ne plus du tout sentir la douleur me laisse perplexe parce que je pense à certaines personnes qui ne peuvent malheureusement qu'exister parce que l'autre souffre (et à sa place?)
Ca m'interroge.

Amitiés
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeSam 30 Sep - 0:17

Coucou Ingrid Very Happy

Je pense que ce sont les limites, les repères qui structurent. L'interdit de l'inceste existe dans notre culture et c'est très bien pour nous mais ce n'est pas le cas pour toutes les cultures.

Dans l'approche psy l'aspect ethnologique est important aussi. L'impact n'est pas le même selon les croyances, le milieu.

Gros bisous


Dernière édition par le Sam 30 Sep - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Anonymou
Invité




psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeSam 30 Sep - 0:25

Admin Marie-do a écrit:
Coucou Ingrid Very Happy

Je pense que ce sont les limites, les repères qui structurent. L'interdit de l'inceste existe dans notre culture et c'est très bien pour nous mais ce n'est pas le cas pour toutes les cultures.

Dans l'approche psy l'aspect ethnologique est important aussi. L'impact n'est pas le même selon les croyances, le milieu.

Gros bisous


Re Marie-do

Je ne vous suis pas ce soir, et j'ai l'impression de rêver. Angoisse et choque.

Mais, qu'est-ce l'interdit de l'inceste si ça n'est pas repères et limites?
L'interdit de l'inceste est fondamentale, non?

JE préfère m'en tenir à mon fantasme pervers, car ça m'est déjà suffisamment douloureux...


Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeSam 30 Sep - 0:28

Ingrid I love you et si ta souffrance venait du fait que tu ne t'en tiennes qu'à ça ?
L'interdit de l'inceste est fondamentale ne te méprends pas sur mes propos, je n'ai pas l'intention de te blesser.

Tu n'es pas ton fantasme Ingrid, ne t'identifies pas à lui. Il te fait souffrir, je n'en doute pas, mais tu es aussi plus que cela.

bisous de toute mon amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitimeSam 30 Sep - 0:41

Pourquoi juges tu tes fantasmes Ingrid, regardes les pour ceux qu'ils sont, des fantasmes. alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





psy-mystique ? Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
psy-mystique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: PSYCHANALYSE Tous les sujets :: PSYCHANALYSE Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser