Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 psy-mystique ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 321
Age : 33
Localisation : Un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 04/04/2006

psy-mystique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 8:48

Spirituel, voila ce qu'en dit le dico :

-> philo : Qui est esprit, de l'ordre de l'esprit considéré comme un principe indépendant
-> Propre ou relatif à l'âme en tant qu'émanation et reflet d'un principe supérieur, divin.
-> Qui est d'ordre moral, n'appartient pas à la nature sensible, au monde physique - Pouvoir spirituel : Eglise - Pouvoir temporel : Etat.

Je me refère au dictionnaire parce qu'en précisant le sens des mots, il nous permet de parler le même langage.
Revenir en haut Aller en bas
domino
Invité




psy-mystique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 10:42

Like a Star @ heaven Ami Like a Star @ heaven La psychanalyse est un outil préfabriqué, on doit s'en servir, pour agir ponctuellement dans la globalité de son être ; par exemple : pour décristalliser, dénouer des conflits anciens, pour
dés-engrammer des schémas pervers.
amour Par contre, il n'est pas profitable d'utiliser cet outil en solidifiant, en donnant une densité au contenu ; par exemple : en donnant une densité à un fantasme pervers, on l'ancre et on le renforce, et l'on entretient ainsi une relation duelle " d'attirance-répulsion". il semblerait que l'issue se situe en réhabilitant son autonomie.
Ami Quelque soit le monde préformé que l'on vit en partage (la psychanalyse, la spiritualité, etc.) il doit rester un élément agissant et s'insérant dans la globalité. Il est nécessaire et vital de garder une vue d'ensemble de soi-même, une vue d'ensemble de l'unité en amalgame que nous formons.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




psy-mystique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 13:14

Domino, je trouve tes messages intéressants mais j’ai du mal à saisir le fond de ta pensée…

Ingrid, oui l’interdit de l’inceste est fondamental, et l’idée que l’interdit de l’inceste est fondamentale est importante.

Mais je pense comme Marie-Do, que dans l’inconscient il n’y pas qu’un seul mythe qui vit là. Pour ma part, l’Œdipe je n’ai pas besoin de l’explorer très minutieusement. D’ailleurs en règle générale la psychothérapie est beaucoup plus efficace pour moi depuis que j’ai « lâché » toute référence théorique. C’est pour ça que le post de départ de Domino m’intrigue. Car pour moi, je me lâche dans la psychothérapie, au niveau émotionnel entre autres, et donc ça rapporte un peu à cet océanique. Ceci est possible parce que je vois quelqu’un qui pratique le transpersonnel, et qui a suffisemment de talent pour que je ne vois pas trop sa technique et ses concepts préformés ; je n’ai plus besoin de savoir comment les psys appellent tel ou tel nœud Wink

Une de mes découvertes récentes, Ingrid, et j’en parle parce que je trouve toujours ça incroyable, c’est que oui, on peut se sentir bien au quotidien, et que le monde ne s’écroule pas pour autant, même au contraire. Like a Star @ heaven

Pothieu, oui pourquoi ne pas se référer à des dictionnaires, mais tu sais bien que tous ne donnent pas la même définition des mots ; si tu te réfères à un dictionnaire encyclopédique, philosophique ou théologique il ne te dira pas exactement la même chose que le dictionnaire usuel. De plus derrière tout ouvrage il y a des personnes qui appartiennent à telle ou telle obédience socio-culturelle. Qu’essaies-tu de nous dire à travers ce recours au dictionnaire ?

heureux
Revenir en haut Aller en bas
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 321
Age : 33
Localisation : Un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 04/04/2006

psy-mystique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 13:58

Qu’essaies-tu de nous dire à travers ce recours au dictionnaire ?

Juste ce que j'ai écrit dans mon post :

Je me refère au dictionnaire parce qu'en précisant le sens des mots, il nous permet de parler le même langage
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

psy-mystique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 14:26

Dame naît,

Le post de Domino a fait inconsciemment son chemin puisque tu précises ne plus te cristalliser dans la référence théorique. C'est cela le chemin de l'autonomie (cf Domino):se dégager du "préformé" et vivre dans son amalgame le plus sereinement possible.

bisous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

psy-mystique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 14:30

Citation :
Ne plus du tout sentir la douleur me laisse perplexe parce que je pense à certaines personnes qui ne peuvent malheureusement qu'exister parce que l'autre souffre (et à sa place?)
Ca m'interroge
.
Ingrid

Pardon, je n'avais pas vu ce post Ingrid :flower:

La souffrance, et la douleur font partie de notre condition humaine, même si ce n'est pas drôle. Il est nécessaire d'apprendre à les accueillir. La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de goûter à autre chose : le sentiment océanique, la présence plénière, et autre dénomination, sunny non pas pour s'y réfugier mais pour puiser la force d'aller de l'avant.

Le trouble dont tu parles Ingrid existe, bien évidemment, mais ça reste un trouble lié à un vécu douloureux pas la nature profonde de l'être. Il s'agit de la personnalité, l'égo ou appelons-le comme on veut, et même s'il nous "emm..." bien souvent, il ne représente qu'une infime partie de celui/celle que nous sommes. C'est de cela qu'il faut prendre conscience, à mon avis. Avoir un trouble n'a pas la même portée que de penser "être" ce trouble.
J'ai la grippe...je ne suis pas la grippe Wink Si tel était le cas, comment pourrions-nous espérer aller mieux ?


bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

psy-mystique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 14:42

Soleille Very Happy qu'entends-tu par vivre sereinement dans son amalgame Suspect

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Anonymou
Invité




psy-mystique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 15:03

Dame nait a écrit:

Mais je pense comme Marie-Do, que dans l’inconscient il n’y pas qu’un seul mythe qui vit là. Pour ma part, l’Œdipe je n’ai pas besoin de l’explorer très minutieusement. D’ailleurs en règle générale la psychothérapie est beaucoup plus efficace pour moi depuis que j’ai « lâché » toute référence théorique. C’est pour ça que le post de départ de Domino m’intrigue. Car pour moi, je me lâche dans la psychothérapie, au niveau émotionnel entre autres, et donc ça rapporte un peu à cet océanique. Ceci est possible parce que je vois quelqu’un qui pratique le transpersonnel, et qui a suffisemment de talent pour que je ne vois pas trop sa technique et ses concepts préformés ; je n’ai plus besoin de savoir comment les psys appellent tel ou tel nœud Wink

Une de mes découvertes récentes, Ingrid, et j’en parle parce que je trouve toujours ça incroyable, c’est que oui, on peut se sentir bien au quotidien, et que le monde ne s’écroule pas pour autant, même au contraire.



Hello Dame Naît

Mais non Oedipe ne se réduit pas à une référence théorique.
Je ne comprends pas pourquoi toi comme d'autres personnes s'accrochent aussi toujours et encore à ce que la psychanalyse soit pour elles une théorie, tout comme dire que la psychanalyse est intellectuel, alors que chez moi mes émotions me prennent dans mon corps, et que c'est mon analyse qui me fait vivre plus intensément tout ça ?
Ce que vous dites, est-ce ce que vous avez vécu dans votre analyse?

Ca me dépasse de lire des trucs pareil.

L'oedipe est déjà là très tôt dans l'enfance et adulte quand quelquechose est mal passée, n'a pas été réglé, on le sens bien passé dans soi aujourd'hui, et ça n'a rien d'une théorie.

Bon week-end
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




psy-mystique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 15:08

Hello Marie-do

Marie-do, pourquoi océanique, l'océan, la mer, et ....?
Le fait de ne faire qu'un avec l'Univers me fait penser à une fusion sans fin.

Ingrid

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

psy-mystique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 15:18

Hello Ingrid Very Happy

Ces mots tentent juste de représenter un sentiment, d'exprimer une émotion.

D'ailleurs au sujet des émotions, je me permets de dire que bien sûr elles se vivent dans le corps, tu as raison...le problème n'est pas là Ingrid. En tout cas pour moi qui n'adhère pas à 100% à la psychanalyse.

Ce n'est pas tout à fait faire "un" avec l'Univers.Sans quoi on se perdrait . Et nous sommes incarnés Wink C'est se sentir relié, ou tout simplement en paix avec soi.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Anonymou
Invité




psy-mystique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 15:33

Euh... comment dire scratch

Ce que j'essayais de dire, Ingrid, dans mon tout premier post, c'est que je me sens agressée quand je sens qu'on essaie de m'appliquer une théorie. Je ne supporte pas ça, je me sens... chosifiée, transformée en formule mathématique. Surtout si j'ai l'impression qu'on essaie de passer chaque chose que je dis à travers la même et unique théorie. En fait ça rejoint le post sur la communication non violente et les "messages tu" quelque part.

Tu sais, j'aime bien la description saisissante que fait Nasio de l'hystérie, et qui se termine sur quelque chose comme "mais bien sûr ce n'est qu'une représentation commode pour le psychanalyste, pour essayer de comprendre et soigner".

Mais sinon je suis d'accord avec toi.

Le "sentiment océanique" est un concept aussi, j'en ai entendu parler auparavant en relation avec la fusion prénatale mère-enfant (donc on n'est pas loin d'Oedipe Very Happy )

Ben, Pothieu, Ok, mais après, je ne comprends pas ce que tu penses toi, et ça m'intéresse plus que le dico. Wink

heureux
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

psy-mystique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 18:00

Je suis en psychanalyse ! C'est incroyable ce qu'en trois ans j'ai découvert, qui jamais ne pourra être réductible à une ou des théorie(s), bien que la théorie nous accompagne ! C'est comme une alchimie de l'humain, terriblement et magnifiquement humain ! Je précise que c'est une femme qui m'accompagne dans mon cheminement et mes questionnements ! Et, bien que je la perçoive terriblement humaine, elle m'apprend, à travers une économie de moyens époustouflante, à être moi-même !
heureux


Dernière édition par le Sam 30 Sep - 18:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

psy-mystique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 18:07

Voilà ce que j'aime entendre et que j'attendais Very Happy Merci Mi
pour ce témoignage. J'ironise, je taquine et provoque, mais là je respecte et m'incline amour

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

psy-mystique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 18:18

j'ai beaucoup de respect pour elle… Elle me redonne confiance
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

psy-mystique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 18:29

Oups ! je me rends compte dans quel fil j'ai écrit !

Mystique ? Non ! Humain(e). Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




psy-mystique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 21:30

En fait Domino quel était ton but en postant ton message d'origine ?

Est-ce que tu faisais suite à une autre discussion ou c'était juste comme ça ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

psy-mystique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep - 21:52

Very Happy en ce moment la psychanalyse fait des siennes en fricotant avec
la spiritualité... les sujets se confondent presque lol! J'ai beau ranger tout m'échappe Laughing

Qu'est-ce tu nous fais Domino Evil or Very Mad ?

Ne "changez rien" je vous adore Laughing

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Contenu sponsorisé





psy-mystique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psy-mystique ?   psy-mystique ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
psy-mystique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: PSYCHANALYSE Tous les sujets :: PSYCHANALYSE Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser