Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeDim 4 Fév - 8:55

La méthode émotivo-rationnelle en est une de gestion des émotions négatives. L'approche émotivo-rationnelle se base sur la constatation que la source des émotions se trouve dans les pensées et les croyances de chacun et non dans les évènements ou les personnes extérieures.

La conclusion fait en sorte qu'il faut travailler sur nos idées si on veut réduire et même enrayer nos émotions négatives.

Le moyen pour y parvenir est la confrontation écrite qui consiste à comparer nos idées (perceptions, croyances, préjugés, scénarios...) avec la réalité pour ensuite adopter la pensée appropriée.

En modifiant l'idée, on change l'émotion et le comportement qui en découlerait.
Pour ceux qui pourraient être intéressés par cette méthode, je vous suggère la lecture du livre intitulé: S'aider soi-même (Une psychothérapie par la raison) de Lucien Auger.

marcéric
Revenir en haut Aller en bas
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:20

En complément au message précédent, je vous présente ici les étapes à suivre pour faire une confrontation.

1- Quelle Émotion je ressens et l'Intensité de celle-ci (de 0 à 10)?

2- Évènement ou Occasion: (Je ressens une émotion à propos de:)

3- Réaction ou Comportement: (Quand je vis cette émotion, je réagis...)

4- Phrases ou idées: (Quand je vis cet évènement, je me dis des phrases comme...)

5- La Confrontation: (Par le questionnement, je compare les idées ou les phrases que je me dis avec la réalité.)

6- Comment je me sens maintenant? Résultat de 0 à 10 sur l'intensité de l'émotion après confrontation.

Sincères salutations.

marcéric
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeDim 4 Fév - 10:32

Bonjour Marcéric Very Happy

Merci pour ce sujet amour

Toute approche centrée sur la personne, et humaniste m'intéresse
beaucoup.

Sans avoir une grande connaissance des travaux de Lucien AUGER,
cette approche me semble être un bel outil complémentaire dans
l'accompagnement du patient. Issue probablement de l'orientation
cognitivo-comportementale.
Le questionnaire d'introspection proposé me fait penser à deux grilles
de lecture étudiées en formation : basic idea (issue du béhaviorisme)
et une autre analyse dérivée du cognitivo-comportementalisme.
Très utiles pour comprendre le mode de fonctionnement du patient
et orienter l'accompagnement.

J'ai employé le terme "outil complémentaire" parce qu'en matière
de cognition, il est parfois difficile face à certains patients de l'utiliser.
Notamment dans les cas où le déni, le clivage sont présents.
Je n'ai pas suffisamment de recul pour savoir si cette technique
permet de contacter ou devenir conscients des émotions.
C'est néanmoins un bon support d'apprentissage.

Ceci dit cette technique utilisée dans le cadre du développement
personnel est vraiment efficace : lorsqu'une connaissance de soi
est déjà acquise (au minima), ou lorsqu'il n'y a pas de troubles importants du comportement.

Citation :
la source des émotions se trouve dans les pensées et les croyances de chacun et non dans les évènements ou les personnes extérieures.
J'adhère complètement à ce qui est dit là.

Cela me rappelle une phrase de Carl ROGERS :
"Ne te demande pas ce qu'on a fait de toi,
demande toi ce que tu as fait de ce qu'on a fait de toi"


heureux bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
domino
Invité




La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeDim 4 Fév - 12:10

Un petit questionnaire sur l'anxiété de : "Lucien AUGER".. Ami amour Ami

http://membres.multimania.fr/pi4x/
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeDim 4 Fév - 12:47

Merci Domino, c'est une bonne idée ce lien : la mise en pratique est
essentielle pour progresser. bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Lilas




Nombre de messages : 254
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeDim 4 Fév - 13:30

Me demande bien ce qu'Auger entend par "la pensée appropriée".
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeDim 4 Fév - 14:50

Peut-être celle qui se situe hors projection Wink

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeDim 4 Fév - 20:10

Bonjour Marie-do, La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Bjr005

Effectivement, l'approche émotivo-rationnelle de Lucien Auger s'inspire fortement des préceptes de la psychothérapie cognitive -comportementale conçue par le psychothérapeute américain Albert Ellis,appelée aussi psychothérapie rationnelle émotive.

Cette méthode ne fouille pas dans le passé, elle s'applique plutot à découvrir le mécanisme de pensées qui nous amème à des émotions négatives que l'on vit "ici et maintenant".

Cette technique n'est pas miraculeuse, elle demande un travail de
questionnements sur les idées irréalistes qu'on entretient et sur l'identification des émotions qui en résultent. C'est une approche qui est de plus en plus véhiculée et recommandée dans divers troubles émotifs.


Toutefois, j'ignore si elle pourrait s'avérer efficace dans des troubles importants du comportement mais comme tu dis Marie-do, je crois bien qu'elle pourrait s'avérer un outil complémentaire à d'autres approches.

En toute amitié. Ami

marcéric bisous
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeDim 4 Fév - 20:26

Bonsoir Marcéric sunny

Citation :
Cette méthode ne fouille pas dans le passé, elle s'applique plutot à découvrir le mécanisme de pensées qui nous amème à des émotions négatives que l'on vit "ici et maintenant".

Comme je dis quelquefois ces techniques permettent d'aller mieux sans s'arracher les croûtes Wink Au bout du compte je me demande si ce n'est pas là, la meilleure solution : ici et maintenant. Lorsque les troubles ne sont pas trop invalidants ?

bisous


Dernière édition par le Dim 4 Fév - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeDim 4 Fév - 20:27

Très bien Domino, le lien que tu réfères permet d'avoir une très bonne idée des questionnements relatifs à la méthode émotivo-rationnelle.

Lucien Auger a écrit plusieurs livres et une série de cahiers d'exercices de ce type regroupant des ouvrages destinés à présenter des apllications pratiques de la démarche émotivo-rationnelle.

Merci de ton commentaire.

marcéric
Revenir en haut Aller en bas
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeDim 4 Fév - 20:45

Bonsoir Marie-do (quoiqu'ici, ce serait encore Bonjour Laughing )

Citation :
Comme je dis quelquefois ces techniques permettent d'aller mieux sans s'arracher les croûtes Au bout du compte je me demande si ce n'est
pas là, la meilleure solution : ici et maintenant.


Personnellement, c'est ce que je crois.

Les fameuses thérapies qui s'échelonnent sur plusieurs années et qui d'aucune façon ne pourront changer quoique ce soit au passé sinon, le regard qu'on porte sur celui-ci. L'approche émotivo-rationnelle en arrivera au même résultat sans remuer toute cette souffrance et dans un laps de temps beaucoup plus court, par conséquent beaucoup moins onéreux. bravo

Amicalement. Wink

Réal bisous
Revenir en haut Aller en bas
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeDim 4 Fév - 21:10

Lilas a écrit:
Me demande bien ce qu'Auger entend par "la pensée appropriée".

Salut Lilas,

Toujours selon Lucien Auger, il y a trois catégories d'idées:

1- Les idées réalistes ou vraies

Il s'agit d'idées dont on peut faire la preuve à 100%. Elles sont démontrables, vérifiables et logiques. Elles concordent avec la réalité et causent généralement des émotions agréables et appropriées et entrainent des comportements efficaces et avantageux.

Exemple: La chemise achetée a été payée $20.00

2- Les idées irréalistes ou fausses

Il s'agit d'idées qui ne concordent pas avec la réalité. On peut en démontrer la fausseté. Elles causent habituellement des émotions désagréables et inappropriées. Elles entrainent des comportements moins efficaces et moins avantageux. Elles sont souvent illogiques et incohérentes.

Exemple: Au Québec, il n'y a pas de neige en hiver.

3- Les idées douteuses

Il s'agit d'idées dont on a aucune preuve. Non vérifiable.

Exemple: Ma mère va mourir d'une crise cardiaque

La pensée appropriée correspond donc à l'idée réaliste ou vraie.

En toute amitié,

marcéric bisous
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeLun 5 Fév - 0:51

Très très intéressant, le lien de Domino aussi...
Et grâce à vos explications je comprends un peu mieux...
C'est vrai que ça me touche, moi qui aime le rapidement résolu Very Happy

Ami
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeLun 5 Fév - 4:45

Salut Fléa, La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Bjr005

Je te refile le lien d'un centre de psychothérapie en France qui travaille avec l'approche émotivo-rationnelle, le voici:
http://www.cafat-france.com/index.html

Sur leur page d'accueil, on va te reférer à leur centre du Québec dont voici l'adresse:
www.cafat.qc.ca

Ça va te permettre d'avoir encore plus d'informations sur le sujet. La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Enaccor3

Amicalement,

marcéric Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilas




Nombre de messages : 254
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeLun 5 Fév - 14:20

Oki merci Marcéric.

Néanmoins, une idée réaliste doit alors être machinale, mécanique (dénuée d'émotions). Confere le post sur la réalité de Domino.
Revenir en haut Aller en bas
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeLun 5 Fév - 20:41

Salut Lilas,

Je reprends tes propos:
Citation :
Néanmoins, une idée réaliste doit alors être machinale, mécanique (dénuée d'émotions).

Une idée réaliste doit correspondre tout simplement à la réalité, ce qui n'enlève pas l'émotion; cependant, cette émotion sera mieux gérée et n'occasionnera pas de débordement, d'amplification de la situation et même de dramatisation.

Amicalement,

marcéric
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeVen 2 Mar - 7:13

Coucou Marcéric
Les 21 jours, j'vais m'y atteler, je vais essayer, un conseil??
;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeVen 2 Mar - 7:54

Salut Fléa,

Tu fais allusion au lien que Domino a cité dans son message. En fait, il s'agit d'une microthérapie sous forme de cahier, qui traite de différents sujets, celui-ci étant sur l'anxiété.

Ces cahiers comportent un texte pour chaque jour , ensuite un questionnaire sur le texte, une phrase à répéter durant la journée, un exercice qui demande l'action et le controle sur l'exercice et les gestes à poser.

Il existe une vingtaine de ces microthérapies, tu peux tenter l'expérience avec le lien que refère Domino et si tu es intéressée aux autres sujets, je te donnerai les titres et l'endroit pour te les procurer. Au Québec. le cout est de $12.00 chacun.

Cordialement. Ami

marcéric Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeSam 3 Mar - 5:50

Merci Marcéric...
Et à part l'anxiété, on peut "travailler" sur quoi??

Ami
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeSam 3 Mar - 10:11

Salut Fléa, La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Bjr005

Voici les principaux titres de ces cahiers de microthérapies:

1- Accroitre votre sérénité
2- Augmenter votre confiance en vous-même
3- Avaler votre enfance
4- Combattre votre culpabilité et vos sentiments dépressifs
5- Digérer votre séparation et votre divorce
6- Dominer votre timidité
7- Gérer votre stress
8- Mieux vivre avec un conjoint difficile
9- Réduire vos dépendances et vos besoins amoureux
10- Tempérer votre colère

Quand tu auras terminé ces dix microthérapies, tu me fais signe, je te citerai les dix autres. Laughing

Amicalement Ami

Réal bisous
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeSam 3 Mar - 10:42

Intéressant tout ça Very Happy

scratch peut-être qu'en faisant sérieusement la première
1- Accroitre votre sérénité tout le reste tombera
comme un château de cartes La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Enaccor3

A moins que ce soit l'inverse vers les 9 pour atteindre la
1ère... Wink Laughing

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Bleu2520
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
domino
Invité




La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeSam 3 Mar - 11:15

bounce Tu as oublié un détail ... il y en a encore dix après La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Gris2520
Revenir en haut Aller en bas
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeSam 3 Mar - 22:55

Domino a bien raison, ces cahiers doivent se vendre. mdr
C'est pourquoi, je conseillerais de suivre dans un premier temps le lien sur l'anxiété que nous refère Domino, c'est gratuit et ça nous permet de nous faire une idée plus juste de ces microthérapies.

À chacun de ses cahiers, l'auteur prend bien soin de préciser que 21 jours ne suffisent probablement pas à faire disparaitre complètement l'émotion négative ou à transformer notre mentalité mais que le cahier en question se propose plutot de constituer un point de départ pour le travail de modification des idées et des actions.

Il ne s'agit donc pas ici de recettes miraculeuses, cette démarche demande un bon investissement en temps et en énergie.

Amicalement.
marcéric
Revenir en haut Aller en bas
domino
Invité




La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeSam 3 Mar - 23:08

sunny Détail qu'il est nécessaire de préciser !!! car l'efficacité de ces méthodes vient aussi de l'investissement personnel. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitimeDim 4 Mar - 4:34

Heuuuuu
Suis un peu comme Marie-Do, je pensais qu'on pouvait choisir...ce qu'on voulait améliorer
Embarassed Embarassed

Rassurez-moi messieurs, même si on ne fait pas tout cela, on peut arriver à être un humain normal ou pas???
Laughing Laughing

Euhhh encore une question de blonde (scusez les filles!): "Réduire ses besoins amoureux" affraid ça existe ça des gens qui veulent réduire??? Ca m'épate, un anti viagra quoi???

Bon, je sors... mdr

Mais sérieusement j'imprime tout le lien que Domino nous a proposé et je vais voir ce qu'on peut faire, mais je remarque en effet que ce n'est pas de la tarte...

Bisoudoux

bisous

(j'ai l'air de déconner mais je m'investis, promis)
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Empty
MessageSujet: Re: La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger   La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode émotivo-rationnelle de Lucien Auger
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: PSYCHO GENERALE - Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser