Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la communication...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sopa

sopa


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/08/2007

la communication... Empty
MessageSujet: la communication...   la communication... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:24

bonjour,
je ne sais pas quoi dire et comment commencer et je crois que mon problème c'est en grande partie ca.
Je ne m'exprime pas, et j'ai du mal a mettre en mot mes problèmes.

Pour moi tout ca existait deja depuis longtemps mais s'est aggravé suite a mon placement en psychiatrie entre mes 16 et 17 ans, séjour qui m'a completement décourragée par la suite de toutes aides psychologique, où j'ai été récupérré par des psys incompétent, j'irais presque dire inhumains avec lesquels je n'ai fait que me braquer.

Ainsi pendant pas loin d'un an, je n'ai casi pas parlé et me contentais de répondre aux questions par "je ne sais pas"; puis petit a petit je devenais incapable de répondre a des questions par oui ou non.

Je n'ai jamais été très bavarde et on me fait souvent la remarque, cela a empiré après la psychiatrie.
J'ai beaucoup emmagasiné dans ma vie mais je ne suis pas prete et ne le serais probablement jamais a me dévoiler.

Parfois je me pose des questions, qu'est ce qui est normal? qu'est ce qui ne l'est pas?

Je suis malgrès ca quelqu'un d'assez sociable mais parfois aussi parceque je me force a ne pas être tout le temps sur ma défensive, et j'ai maintenant une vie qui ressemble a celle d'une fille de 19 ans (j'entre a la fac cette année) mais j'ai parfois l'impression de vivre à des kilometres de certaines personnes.

Je suis toujours en contradiction, torturée entre l'envie de parler et l'autre qui me dit que je risque moins a me taire.

J'aimerais pouvoir changer ca et à la fois cette situation me convient.

Je ne sais pas si vous pouvez m'aider et j'ai généralement un problème avec les personnes qui veulent m'aider, moi, sur de tels sujets Rolling Eyes mais j'écris ici à tout hasard et dans ce but.

merci d'avoir lu et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

la communication... Empty
MessageSujet: Re: la communication...   la communication... Icon_minitimeMer 22 Aoû - 18:16

Bonjour Sopa et bienvenue à toi,


Ton séjour en psychiatrie, c'était suite à ton problème de communication donc ?

Amitiés

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

la communication... Empty
MessageSujet: Re: la communication...   la communication... Icon_minitimeMer 22 Aoû - 20:00

Bonsoir à tous sunny et bonne rentrée Wink

Sopa je te souhaite la bienvenue.
Quel évènement t'a conduite à séjourner en psychiatrie ?

Ta difficulté réside t'elle dans ton incapacité à exprimer ce que tu ressens alors que tu le souhaiterais, ou au contraire ne ressens-tu pas/plus les émotions et les sentiment qui t'animent ? .

Certaines personnes ont beaucoup de facilité à parler d'elle, de ce qu'elles ressentent et en ont besoin, d'autres moins. Il n'est pas facile de parler de soi lorsque nous n'avons pas appris à le faire (pour diverses raisons). La peur est alors associée à la libre expression de soi (peur de n'être pas écouté(e) accepté(e) et aimé(e) tel(le) que nous sommes.
Oser parler de soi réclame un climat de confiance, de sécurité..
Je pense qu'il n'y a pas de généralités à faire.
Autrement dit, tu n'as pas à t'exprimer pour faire plaisir aux autres mais pour partager ce dont tu as envie et lorsque tu en ressens le besoin. I love you

bisous Marie-do
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
sopa

sopa


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/08/2007

la communication... Empty
MessageSujet: Re: la communication...   la communication... Icon_minitimeMer 22 Aoû - 20:39

bonjour et merci pour vos réponses.
Mon séjour en psychiatrie a fait suite à une tentative de suicide.
En quelque sorte parfois j'avais l'impression de mener une double vie. Tout ca est probablement deja du à un manque de communication, car à cette époque j'ai pris de plus en plus de distance avec les gens, jusqu'a ne presque plus parler.

Eux me voyaient petite fille et j'ai toujours fait très jeune, mais ca fesait belle lurette que la petite fille s'était fait la malle.
J'étais deja une grande, j'avais trop emmagaziné et personne n'avait vu...

Ce que je pense c'est que je ne m'éxprime casi QUE pour faire plaisir aux autres. Ca fait peur ca quelqu'un qui ne parle pas, en revanche qd moi j'ai envie de parler, je l'ouvre rarement car c'est souvent pesant.

J'ai assez peur du regard des autres au fond mais j'ai surtout toujours peur de casser cette image que j'aime a donner.

hors j'ai parfois l'impression d'avoir trop vecu et d'être vieille avant l'heure. J'aimerais parler sans me prendre la tête mais je ne fais jamais rien qui ne sois pas ultra prémédité, je réfléchi trop en quelque sorte et pour rien car je suis trop méfiante. Et impossible de me sortir de cette paranoia

merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

la communication... Empty
MessageSujet: Re: la communication...   la communication... Icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:17

Tu te sens vieille d'avoir beaucoup réfléchi.

C'est vrai que les gens introvertis imaginent que l'on parle sur leur dos; ce qui n'est pas faux.

L'idéal,c'est de trouver l'amour en la personne d'un très bavard qui te percevra comme quelqu'un de reposant.

Tu entres en fac de quoi?

Amitiés

sunny
Revenir en haut Aller en bas
sopa

sopa


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/08/2007

la communication... Empty
MessageSujet: Re: la communication...   la communication... Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 12:16

J'entre en fac de Langues étrangere appliquée, je voudrais être professeur des écoles.

Je n'ai pas forcément l'impression qu'on parle sur moi, tant bien même on le ferais je m'en contre balancerais.
Ce n'est pas comme si je me sentais seule, j'ai des amitiés solides malgrès tout, alors ce n'est pas vrmt l'une de mes préoccupation.

J'ai peur du jugement mais pas spécialement à ce niveau là.
Par exemple j'ai du mal a passer le cap des entretient (j'ai mon BAFA). Généralement quand je connais le directeur avant tout baigne, je suis détendu. Mais quand je ne connais absolument pas la personne, j'ai du mal a répondre au tac au tac.

Le problème, mon éducateur me l'avait fait remarquer mais j'ai un temps d'adaptation et d'observation. Il faut toujours que je cerne la personne que j'ai devant moi avant de lui parler (en faite surtout quand celui ci représente l'autorité) et ce n'est pas toujours possible...

En faite c'est juste que je me méfie trop, et c'est dommage car parfois ca gache tout.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

la communication... Empty
MessageSujet: Re: la communication...   la communication... Icon_minitimeVen 24 Aoû - 11:18

Ce que tu décris ressemble à de la réserve et ma foi,ce peut être une qualité.
Pour être prof des écoles, c'est une qualité.
Et puis, c'est toi l'autorité dans ta classe.

A bientôt

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Isadaura




Nombre de messages : 11
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 26/08/2007

la communication... Empty
MessageSujet: Re: la communication...   la communication... Icon_minitimeMer 5 Sep - 1:23

Bonsoir, je prends votre discussion en cours.
Dans ton dernier post tu parles de temps d'adaptation d'observation lorsque tu es face à un inconnu. Tu as besoin d'être dans une relation de confiance, c'est logique. Et puis sur un tel entretien on a plein d'émotions.
C'est la confiance en toi qui te permettra d'être plus à l'aise face à l'inconnu.
Bien sûr c'est simple à dire, plus difficile à réaliser, mais par de petits exercices, en allant du facile au compliqué, et bien on progresse.
Alors bonne fac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la communication... Empty
MessageSujet: Re: la communication...   la communication... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la communication...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» communication non violente
» communication dans le couple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: PSYCHO GENERALE - Tous les sujets :: ANXIETE, PHOBIES...Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser