Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 a votre avis ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
domi

domi


Nombre de messages : 225
Age : 71
Date d'inscription : 01/04/2007

a votre avis ??? Empty
MessageSujet: a votre avis ???   a votre avis ??? Icon_minitimeSam 2 Fév - 19:53

Like a Star @ heaven Le problème avec les émotions, ce n'est pas que ce sont des forces indomptées ou des vestiges de notre passé d'animaux ; c'est qu'elles ont été conçues pour propager des copies des gènes qui les ont construites plutôt que pour promouvoir le bonheur, la sagesse ou les valeurs morales. On dit souvent qu'un acte est "émotionnel", quand il est dangereux pour le groupe social, qu'il nuit au bonheur à long terme de son auteur, qu'il est incontrôlable et insensible à la persuasion, ou qu'il émane de la mauvaise foi. Au risque de décevoir, je dirai que ces résultats ne sont pas des dysfonctionnements, mais précisément ce que l'on peut attendre d'émotions bien structurées. Like a Star @ heaven

Steven PINKER - "comment fonctionne l'esprit".
Revenir en haut Aller en bas
Exotike

Exotike


Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/01/2008

a votre avis ??? Empty
MessageSujet: Re: a votre avis ???   a votre avis ??? Icon_minitimeMar 5 Fév - 23:47

en gros j'ai pas bien compris ou il veut en venir le monsieur ... Neutral

je serais tentée de répondre que nous sommes tous autant des animaux que les autres (animaux) ! Et rien de honteux ou réducteur justement, j'insiste !

Ce qu'il y a c'est que notre fonctionnement est trop complexe et surtout facilement bancal (contradictions, mal être, ...) à cause de notre capacité à raisonner si on peut appeler ca comme ca. La machine est trop complexe et trop propice aux bugs Smile

Les emotions sont les comportements ancestraux de notre espèce, oui tout à fait. Ensuite la sagesse, les valeurs morales, vienent de notre propre complexité (tant mieux !) et doivent être utilisé pour contrôler ou corriger les "dysfonctionnement" ou les "complications" de notre esprit. On a trop de neurones on pourrait dire. Alors il faut apprendre à nous servir de nous même, et nous avons plus de mal que les autres animaux. ^^
Je dirais alors que les émotions ne sont pas les dysfonctionnements, se sont nos réflexions sur elle mêmes qui mettent le bazar !

Surtout qu'on a un système de vie social. Les erreurs autant que les corrections sse transmetent alors de générations en générations.

Il est bon de savoir que les enseignement de ceux qui fonctionnaient correctement à une époque nous sont encore accessibles (tao to king, bouddha, etc..) ! Car ici en occident il ne reste plus grand chose de "sain". Neutral
Revenir en haut Aller en bas
domi

domi


Nombre de messages : 225
Age : 71
Date d'inscription : 01/04/2007

a votre avis ??? Empty
MessageSujet: Re: a votre avis ???   a votre avis ??? Icon_minitimeMer 6 Fév - 19:19

Ami En fait, il faut bien se vivre émotionnellement car c'est l'essence même du bien être. sunny heureux
Revenir en haut Aller en bas
Exotike

Exotike


Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/01/2008

a votre avis ??? Empty
MessageSujet: Re: a votre avis ???   a votre avis ??? Icon_minitimeMer 6 Fév - 19:25

d'où le bon de "se laisser aller" ..?
Revenir en haut Aller en bas
domi

domi


Nombre de messages : 225
Age : 71
Date d'inscription : 01/04/2007

a votre avis ??? Empty
MessageSujet: Re: a votre avis ???   a votre avis ??? Icon_minitimeMer 6 Fév - 20:42

a votre avis ??? Sm0555b1 Quand même il faut garder le bon réflexe d'être toujours vigilant...
car les bouddhistes disent : " L'esprit est un singe ivre "... a votre avis ??? Bleu2520 a votre avis ??? Bleu2520
Revenir en haut Aller en bas
Exotike

Exotike


Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/01/2008

a votre avis ??? Empty
MessageSujet: Re: a votre avis ???   a votre avis ??? Icon_minitimeMer 6 Fév - 21:21

je préciserais alors ma pensée par se contrôler et non se commander
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a votre avis ??? Empty
MessageSujet: Re: a votre avis ???   a votre avis ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
a votre avis ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A votre avis
» Demande d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: PSYCHO GENERALE - Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser