Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jihad

jihad


Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : VALENCIA
Date d'inscription : 18/04/2011

Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur. Empty
MessageSujet: Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur.   Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur. Icon_minitimeLun 18 Avr - 10:38



Je viens de m'apercevoir que depuis je ne sais pas combien d'annes je suis rentree dans un triangle tres dangeraux, a ce moment ci ma vie est carement mise en l'air, je vais tout commencer de zero mais pour ça il faut apprendre a sortir du triangle, je veux sortir du triangle, comment le faire? MERCI DE REPONDRE excusez mon français, regardez pas les fautes ortographiques jajajaj Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
domi

domi


Nombre de messages : 225
Age : 71
Date d'inscription : 01/04/2007

Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur. Empty
MessageSujet: Re: Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur.   Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur. Icon_minitimeSam 15 Déc - 1:59

Si tu es toujours là... je suis revenu après une longue maladie m'occuper à nouveau de ce forum......

J'ai effectivement des réponses pour sortir du triangle de " KARPMAN"...
Revenir en haut Aller en bas
jihad

jihad


Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : VALENCIA
Date d'inscription : 18/04/2011

Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur. Empty
MessageSujet: Re: Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur.   Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur. Icon_minitimeVen 28 Déc - 20:41

boour je suis toujours ici, je vous ecris de l,espagne, mais je suis ici, et j,aimerais bien en savoir plus a ce sujet la, finalement je me suis decidee a avoir de l,aide profesionale, mais je voudrais bien savoir vos conseils, merci
Revenir en haut Aller en bas
domi

domi


Nombre de messages : 225
Age : 71
Date d'inscription : 01/04/2007

Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur. Empty
MessageSujet: le début ...   Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur. Icon_minitimeJeu 3 Jan - 23:37

Le triangle dramatique et les trois rôles, Victime/Persécuteur/Sauveur:
Mis au point par Steve Karpman, il décrit la manière dont les partenaires s'engagent dans la rela-tion, sous l'influence de leur représentation archaïque du monde que l'analyse transactionnelle nomme "scénario de vie."
Il y a, selon lui, trois rôles possibles dans ce scénario : celui de Victime, de Persécuteur, et de Sau-veur, comme dans les contes de fées et les mélodrames.
Ce qui se lit dans les contes se produit chaque jour à différents degrés dans les relations sociales et familiales. Chacun de nous a son entrée favorite pour trouver son complément idéal dans la rela-tion : Victime cherchant un Sauveur ou un Persécuteur ; Sauveur cherchant quelqu'un à "sauver" ; Persécuteur cherchant un Victime potentielle. L'analyse transactionnelle est sans ambiguïté là-dessus : chacun dans un jeu a la moitié de la responsabilité pour l'engager comme pour
y mettre fin.
Regardons les différentes caractéristiques de ces trois rôles:
 La Victime, consciente de sa faiblesse en joue pour se faire aider au-delà de ce qui est justifié. En effet, elle méconnaît ses potentialités et se fait prendre en charge par un Sauveur ; ayant cons-cience de ses points faibles, elle peut aussi se laisser malmener et "persécuter" par quelqu'un de très sûr de lui qui sait, lui, comment on doit procéder en toutes circonstances et qui excelle dans le rôle de Persécuteur.
 Le Persécuteur est sûr de lui, c'est son point fort par lequel il s'impose aux autres, même quand il a tord. Son point faible est de sous-estimer ses partenaires. C'est le type de la personne "qui a toujours raison" ou qui s'estime au-dessus des règles.
 Le Sauveur, lui aussi, méconnait la valeur et les potentialités d'autrui, persuadé qu'il n'arrivera à rien sans son aide, mais il reste dans la dynamique du souci de l'autre. Il en fait trop sans s'occuper si l'autre a ou non une demande d'aide.
Parasitage, jeux et triangle dramatique : Alors que dans la relation de parasitage la position de chacun dans la relation se maintient dans la durée, le jeu psychologique se caractérise par le change-ment de rôle. Les parasiteurs deviennent joueurs de jeux psychologiques s'ils changent de rôle. Ils en-trent alors dans le triangle dramatique : les Victimes impuissantes font des reproches à leurs Sauveurs, les Victimes friponnes s'en vont ; Sauveurs et Persécuteurs se retrouvent Victimes et seuls.
Revenir en haut Aller en bas
domi

domi


Nombre de messages : 225
Age : 71
Date d'inscription : 01/04/2007

Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur. Empty
MessageSujet: Re: Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur.   Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur. Icon_minitimeJeu 3 Jan - 23:39

Salut, n'hésite pas à poser des questions... merci... * Domi *
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur. Empty
MessageSujet: Re: Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur.   Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment croire aux Psychologues ?
» Plus de voix pour dire, comment faire?
» Comment le vivez-vous
» Comment en prendre soin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: PSYCHO GENERALE - Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser