Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 "Persona"

Aller en bas 
+2
mi
Admin Marie-do
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeVen 8 Sep - 9:44

Je reprends ici, le fil d'un débat commencé sur "Rencontre" (spiritualité)
si ça vous dit de le poursuivre Very Happy

Dans sa psychologie analytique, Jung a utilisé le mot "persona" pour désigner la part de la personnalité qui organise le rapport de l'individu à la société.
En résumé chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social.
Le moi peut facilement s'identifier à ce masque, conduisant la personne à se prendre pour celui qu'il est aux yeux des autres et à ne plus savoir qui il est réellement. Ce "masque social", est une image, créée par le moi, qui peut finir par usurper l'identité réelle de l'individu...Dans ce cas la "persona" de Jung est proche du concept de faux self de Donald W. Winnicott.

Bonne journée à tous Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeVen 8 Sep - 14:02

"la part de la personnalité qui organise le rapport de l'individu à la société."

C'est bien cette part là que j'évoquais en parlant des (et non du) masques qui protègent. En référence à Jung dont je connais à peine les écrits, puisque j'en avais un a-priori plutôt négatif (psychologie des masses !, alors que c'est le singulier qui m'intéresse). Ceci dit, j'ai longtemps travaillée seule et je me suis rendue compte de la nécessité de "composer" dès lors que je me suis trouvée plongée dans un travail (pseudo !) collectif. Je me rappelle d'un message adressé à Kyrionne à ce sujet dans le fil "tellement envie de vider mon sac!" :

Soleille a écrit:
Re PS :

Défoule toi ici mais reste discrète sur ta vie et le contenu de tes pensées à l'hôpital;c'est un creuset de jalousie ce milieu et c'est tellement vite fait de nuire à quelqu'un quand on connaît ses failles.

bisous


C'est plutôt triste mais tellement vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeSam 9 Sep - 13:32

Bonjour Very Happy

Qu'entends-tu par "psychologie des masses" Mi ?

Eviter de porter un masque signifierait-il qu'il ne faut pas laisser nos soucis et problèmes privés au vestiaire ?
Il me semble qu'il y a confusion sur le sens que nous donnons au mot "masque". Etre en accord avec soi (pensées/actes)et exprimer qui nous sommes n'implique pas la nécessité d'exposer l'intime de soi n'importe où, n'importe quand I love you

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeDim 10 Sep - 23:14

Marie-Do,

psychologie de masse > qui explore l'inconscient collectif (si j'n'me trompe Rolling Eyes)

… laisser nos problèmes d'ordre privé au vestiaire, ce n'est toujours si évident lorsque ces problèmes sont très prégnants.
Il m'est arrivé d'évoquer vaguement mes difficultés du moment à un collègue qui me questionnait sur ma mine allongée (visage découvert !). Gloups ! Il me les a ressorties quelques semaines après lors d'une conversation "strictement" professionnelle ! :shock:
Ah non alors ! on ne m'y reprendra pas ! Cool

Voili Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeDim 10 Sep - 23:34

Tu ne te trompes pas Mi (inconscient collectif) Very Happy toutefois Jung a également orienté son travail sur l'individuation, c'est là que je ne te comprenais plus.

Finalement masque ou pas masque ? je vais aller faire dodo parce que là j'y perds mon latin lol!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeDim 10 Sep - 23:39

Quand je disais que je ne connais pas bien ses écrits ! j'y viens j'y viens, tout doucement ! y'a tellement de livres à lire que je trie !

bnn'nuit Ami
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeDim 10 Sep - 23:56

"Il m'est arrivé d'évoquer vaguement mes difficultés du moment à un collègue qui me questionnait sur ma mine allongée (visage découvert !). Gloups ! Il me les a ressorties quelques semaines après lors d'une conversation "strictement" professionnelle !" Mi


Attention Mi !!! tout ce que vous pourrez dire ou faire pourra etre retenu contre vous dans cette vie ou dans une autre lol! vous devriez prendre un avocat, j'en ai un bon, c'est l'avocat du Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeLun 11 Sep - 0:01

geek
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeLun 11 Sep - 0:07

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeLun 11 Sep - 14:57

Je me demande si l'inconscient collectif, ne serait pas toutes nos croyances inculquées dès notre plus jeune age par les religions, la politique, les bonnes manières, bref par toutes ces directives qui font la Société et ce que nous sommes devenu, si tel est le cas ne pourrions nous pas vivre avec ce code de conduite, tout en laissant aux etres les plus conscients et les plus ouverts du coeur règler les disfonctionnement de ladite Société, par une élection faite elle meme par des citoyens ayant éffectués un travail personnel sur leur psychées de leur et par conséquence du monde. Cela n'engage que moi. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeLun 11 Sep - 16:46

Bonjour Marc,
J'adhère à ton idée....
En parlant de croyance, je lis en ce moment (et oui Marie-Do, j'ai laissé au repos Milton ;-) : Nos paysages intérieurs, ces idées qui nous façonnent de Sylvie Tenebaum... Suis pas très loin mais vraiment intéressant, une juste mixture de la Pnl, de l'Analyse Systémique et de la Gestalt... On verra

Douce journée à tous

Fléa
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeLun 11 Sep - 17:11

Oups ai encore dévié du sujet moi!!! Tss Tss Tss... Embarassed
J'ai pris l'habitude en arrivant au travail de mettre justement un masque à chaque "arrivée", c'est mon rituel, ce n'est pas pour tricher, mentir ou me cacher, mais je pense que je fais ça pour bien délimiter ma vie privée de ma vie au bureau...
Quand j'arrive donc, je vais aux wc, je me regarde dans la glace, je me fais un joli sourire, un joli clin d'oeil et voilà, ma casquette d'employée est enfoncée et rien ne pourra atteindre mon coeur "privé"...
Et par un hasard très judicieux, il se fait que j'ai dû changer de prénom sur le lieu de mon travial, à la demande de mes chefs, le mien étant trop commun (si si ils me l'ont dit ;-) alors mm le prénom diffère, c'est plus facile pour que tout "glisse"... Et mettre ce genre de masque n'a rien de mauvais ou péjoratif je trouve, simplement de la protection de soi....

Bisoudoux plein de soleil à tout le monde

Fléa
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeLun 11 Sep - 19:50

Intéressante ton idée Marc Very Happy
Ceci dit, j'opterai pour un travail personnel, individuel et collectif dès le berceau ou presque : comme dirait le Dalaï-Lama en riant, des "camps de concentration" avec médit et relax obligatoires Laughing

Fléa, à mon avis, il est possible de rester soi...tout en se protégeant ;
Mais au fait, savons-nous qui nous sommes ? Wink

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeLun 11 Sep - 22:57

Nous sommes qui nous croyons être, mais notre "etretée" change à tout moment, selon les circonstances. Imaginons un instant que nous pourrions etre un ou une autre, à moins de vivre son personnage à fond; On reste dans le rêve, je pense que le changement réside dans la capacité de s'exprimer du tac au tac dans chaque circonstance en ressentant le vent de liberté que cela nous insufle.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeLun 11 Sep - 23:09

Salut Marc,

...oui il est probable que nous soyons ce que nous croyons être
le masque (persona) n'est pas loin Wink

Et si répondre du tac au tac (et non du tact au tac Wink ) était de l'ordre de la pulsion (ré-action/impulsivité) est-ce vraiment nous ou une défense acquise pour nous protéger ?

Et si l'Etreté est l'eau (immuable), et les circonstances, les vagues, sur quoi repose la liberté de nos actions ?

PS : oups ma réponse irait mieux en spiritualité qu'en psycha scratch
désolée Domino

bisous


Dernière édition par le Lun 11 Sep - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeLun 11 Sep - 23:30

Marie Do, j'aime beaucoup ta tournure du "tact au tac", je l'ai déjà expérimenté sur des manipulateurs, mais j'ai remarqué que le tact laisse les manipulateurs sur leurs faim, ils reprennent de plus belle, histoire d'avoir le dernier mot, dans ce cas j'utilise le tac au tac pour leur montrer que si ils me cherchent ils me trouveront. bisous
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeMar 12 Sep - 0:11

Tu as raison Marie-Do
Il faudrait pouvoir rester soi-mm et savoir se protéger...
L'étape suivante je suppose, et j'espère Wink ...

Suis comme Marc, j'aime le tact au tac...
Mais vis à vis des manipulateurs, ça ne sert à rien d'essayer de dialoguer, soit on essaie d'entrer dans leur jeu, donc on manipule ou en tout cas on rétorque avec leurs armes, soit on leur donne le baton pour nous battre...
Enfin ceci est mon opinion....

Bonne soirée à tous

Bisoudoux

Fléa
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeMar 12 Sep - 15:46

Opinion que je partage Fléa Very Happy

Courage fuyons ! Wink la "partie" est perdue d'avance Crying or Very sad

Pleins de mimis bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 321
Age : 33
Localisation : Un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 04/04/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeMer 13 Sep - 11:12

Le faux self de D.W.Winnicott n'est pas loin...

Alors une question surgit : quels sont les bénéfices de ce "masque" ?


D'accord avec vous, la seule chose à faire avec un manipulateur, c'est FUIR !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeMer 13 Sep - 13:10

Bonjour Pothieu

Je suis contente de te "voir" Very Happy

Absolument, derrière le "choix" d'un comportement, d'une attitude, il y a un (des) bénéfice(s) - bénéfices secondaires - qui viennent en réponse à nos croyances sur nous-mêmes comme sur le monde qui nous entoure.

Je répondrai pour ce qui me concerne que : le masque de gentillesse, et de tolérance (autant dire de bénie-oui oui Wink ) que je portais (et qu'il m'arrive encore d'emprunter) représentait mon désir de perfection que j'imaginais devoir posséder pour être acceptée, aimée et révélait ma peur du rejet : autrement dit un besoin de reconnaissance. Subtile façon de contrôler voire de manipuler mon entourage Crying or Very sad

Se voir et s'accepter dans nos faiblesses permet de comprendre puis dépasser les raisons de l'emprunt de ce masque, qui somme toute est une protection.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeMer 13 Sep - 22:54

Bonsoir Marie-Do, par rapport à ta réfflexion, je cite: " Se voir et s'accepter dans nos faiblesses permet de comprendre puis dépasser les raisons de l'emprunt de ce masque, qui somme toute est une protection. " Alors je me suis posé la question suivante: Si j'accepte mes faiblesses, une fois comprises...pour les dépasser, dois-je faire avec qui je suis, donc ce que je ressens juste pour moi et/ou par empathie pour l'autre ? si oui, mon masque tombe! Twisted Evil ainsi que mes supposées ou peut-etre bien fondées protections , dans ce cas je me dis "attends et observes peut-etre qu'il ne se passera rien, peut-etre oui, dans les deux cas je saurai faire face à la situation, enfin c'est mon point de vue, gros bisous bisous .Est-ce que je me trompe Suspect Tu n'es pas obligée de me répondre tout de suite, défois je me dis, "mais si j'ai la réponse alors pourquoi je pose la Suspect tongue alien alien mdr
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeMer 13 Sep - 23:36

...poser la question pour se voir confirmer la réponse que l'on a... Wink

A partir du moment où l'on parvient à s'accepter tels que nous sommes
et non plus comme nous serions censés être, ou ce que nous supposons être les attentes de l'autre, il y a une confiance qui s'installe sur laquelle il est possible de s'appuyer pour "tomber le masque" Tout au moins pour limiter le faux-self. Nous éprouvons moins le besoin de nous protéger lorsque nous sommes dans notre force intérieure.
Quant à l'empathie elle devient plus authentique puisque les projections se font plus rares (tu sais que nous projetons à l'extérieur ce que nous n'acceptons pas en nous)

Il se fait tard, je ne sais pas si tout cela est clair bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeMer 13 Sep - 23:42

Message reçu 5/5 et tout à fait clair for my , no problemo et good Sleep
et plein de bisous
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeJeu 14 Sep - 18:49

Bonjour
Marie-Do, je te cite:
tu sais que nous projetons à l'extérieur ce que nous n'acceptons pas en nous
Et bien là je ne te suis pas... Embarassed
Peux-tu un peu m'expliquer (décidement, c'est récurant chez moi, je comprends à retardement Wink )

Je te cite encore:
Je répondrai pour ce qui me concerne que : le masque de gentillesse, et de tolérance (autant dire de bénie-oui oui ) que je portais (et qu'il m'arrive encore d'emprunter) représentait mon désir de perfection que j'imaginais devoir posséder pour être acceptée, aimée et révélait ma peur du rejet : autrement dit un besoin de reconnaissance. Subtile façon de contrôler voire de manipuler mon entourage
Criant de vériter, la claque qui me remet les idées en place là: c'est quand dans mon milieu professionnel j'ai réussi à être moi mm si j'était consciente que j'allais bcp déplaire que le contact a été plus franc...
Reste à parcourir le mm chemin dans ma vie sentimentale...
Poupoumpidouuuuu

Like a Star @ heaven

FLéa
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitimeJeu 14 Sep - 22:39

Bonsoir,

Je ne suis pas convaincue que l'on porte un masque en étant quelqu'un de tolérant;tolérant,on l'est ou on ne l'est pas. Cool
Pas convaincue non plus que le tolérant manipule;par contre,il est manipulable.

Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Persona" Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Persona"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» extrait ""RILKE""
» Vous avez dit "hasard"?
» un candidat pour les "psy"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: PSYCHANALYSE Tous les sujets :: PSYCHANALYSE Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser