Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 "Persona"

Aller en bas 
+2
mi
Admin Marie-do
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Sep - 23:00

Heureuse de te voir Soleille bounce bisous

Je n'ai pas dit que la tolérance est un masque ou n'est pas authentique, je parlais du mien parce qu'il était suscité par la peur du conflit Wink et le besoin d'être aimée. Le masque ou faux-self est un emprunt pas notre identité... Lorsque nous reconnaissons derrière quoi nous nous cachions, alors peuvent émerger les qualités qui sont authentiques et non générées par la peur, un besoin de perfection ou autre sunny


Dernière édition par le Jeu 14 Sep - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Sep - 23:10

Promis je ferai un post sur les projections Fléa mais là je suis fatiguée bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Sep - 19:31

Bonjour Fléa Very Happy

Je suis une grosse fainéante alors voici un lien au sujet des projections :

http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=495

Gros "bisoudoux" pour t'emprunter cette jolie expression bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Sep - 19:39

Pour en revenir au Masque, même s'il n'est pas facile à admettre, nous pouvons nous en rendre compte lorsque l'on adopte une attitude et que l'on sait qu'il y a rôle de composition Twisted Evil
C'est bien moins évident avec la partie inconsciente qui engendre nos comportements, sinon à quoi servirait l'analyse, la thérapie ou l'introspection bounce

Bisous amour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Sep - 20:44

L'analyse ou autre réveille puis révèle le symptôme. Tout au moins devient-on en mesure de le nommer et de composer avec;cependant il est structure de l'inconscient et forcément fait à un moment donné retour,atténué,certes , mais il est et demeure.
Pour moi,on apprend à masquer le symptôme Like a Star @ heaven ;on ne s'en affranchit jamais complètement. Il est persona non grata...

Bisous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Sep - 21:09

Je partage ton opinion Soleille au sujet du symptôme, et du fait que l'on apprenne à faire avec. Notre structure de base demeure.
Le masque (Jung)ou faux-self (winnicot) est aussi de l'ordre de l'inconscient, mon propos ici était de dire que si l'on tombait le "masque" au moins en partie, pour avoir compris qu'il ne s'agissait pas de notre véritable identité... nous serions plus proche de l'être que nous sommes réellement. Et peut-être plus heureux.

C'est un grand débat Like a Star @ heaven nous ne sommes sûr de rien finalement et c'est tant mieux bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Sep - 21:43

Justement,l'inconscient ne masque pas,il démasque et nous révèle.Masquer,c'est faire en sorte de ne rien dévoiler,anticiper ce que l'inconscient risque de dire.C'est canaliser notre discours. C'est tendre vers l'impersonnel.

:flower: sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Sep - 22:57

L'inconscient nous révéle encore faut-il en devenir conscient...et ce n'est alors plus inconscient.
Masquer c'est à mes yeux, travestir, dénaturer.
Porter un masque involontairement ou non, ne reflète pas notre nature mais un laisser-paraître qui nous rassure, et nous protège pour x raisons. sunny

:farao:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Sep - 23:25

J'ai lu et j'approuve bisous

Porter un masque involontairement ou non, ne reflète pas notre nature mais un laisser-paraître qui nous rassure, et nous protège pour x raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Fléa

Fléa


Nombre de messages : 324
Age : 59
Localisation : Au milieu de la Belgique
Date d'inscription : 17/06/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep - 1:21

Bonsoir tout le monde...

Merci Marie-Do, je vais lire...

Pour le sujet....

respect respect respect


Bisoudoux

FLéa
Revenir en haut Aller en bas
http://flea.skynetblogs.be
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep - 14:02

Bonjour,

Si on est capable de porter un masque volontairement,c'est que c'est dans notre nature de savoir porter un masque...

Moi,j'sais pas.

bisous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep - 16:33

Peut-être que ce serait plus juste de dire que nous jouons plusieurs rôles : parce que le masque dans le sens de Jung est de l'ordre de l'inconscient, et sous cet angle je te rejoins Soleille...enfin je le pense.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 321
Age : 33
Localisation : Un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 04/04/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep - 20:46

Bonsoir Smile
Le lapsus nous révèle quelque chose, non ? C'est bien inconscient, non ?

Et notre parole pendant la cure, nous surprend (parfois à nous laisser sans voix !) non ?

Alors oui, je pense comme Soleille, que l'inconscient nous révèle...

Quant à porter un masque volontairement (pour manipuler, pour obtenir qq ch sciemment ?) c'est très différent, me semble-t-il, d'un faux-self (dont on ignore a la fois l'existence et l'efficience), non ?

Bonne soirée :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep - 22:04

Bonsoir,

Je ne vois pas trop ce que vient faire le lapsus et la parole pendant la cure dans le sujet ? ah oui l'inconscient qui nous révèle, qui en doute ici ? scratch Je rajoute que ce qui est révélé devient conscient.

Quant au masque, persona pour Jung et faux-self pour Winnicott, il semblerait qu'il y ait une tentative de langage commun, il y a plusieurs niveaux de compréhension visiblement, d'où l'emploi du mot "rôle" pour clarifier. Insuffisant me semble-t'il.

Je sens de l'agressivité dans ton post Pothieu, je n'en comprends pas la raison, peut-être suis-je "parano" ? Rolling Eyes

Bonne soirée à tous


Dernière édition par le Dim 17 Sep - 10:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep - 22:14

Le lapsus nous révèle quelque chose, non ? C'est bien inconscient, non ?

Et notre parole pendant la cure, nous surprend (parfois à nous laisser sans voix !) non ?

Alors oui, je pense comme Soleille, que l'inconscient nous révèle...

Quant à porter un masque volontairement (pour manipuler, pour obtenir qq ch sciemment ?) c'est très différent, me semble-t-il, d'un faux-self (dont on ignore a la fois l'existence et l'efficience), non ?

Bonne soirée
pothieu
tongue
Tiens, j'ai déjà lu ce genre d'interpretation chez les journalistes!!!

Bonsoir Pothieu, relie mot à mot le message que veut faire passer Marie-Do et passe le par le filtre de ta conscience, et tu verras que tu te trouves en position d'attack . Basketball
Revenir en haut Aller en bas
domino
Invité




"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep - 22:35

Like a Star @ heaven le faux self est un masque aussi, le masque fait partie de la panoplie du dialogue, tant qu'il reste convivial, et ludique, le masque agrémente le paraître.

https://2img.net/r/ihimizer/img68/8706/27198elenachernenko0fsyr9.jpg
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep - 22:42

OUPS ! Me semble avoir vu cette image quelque part ! Rolling Eyes

Je suis d'accord avec cette idée que le masque agrémente le dialogue !

Z'imaginez que TOUT LE MONDE FASSE LA TRONCHE ! la cata !

Et ça fait tellement de bien de sourire, malgré tous les soucis… Ch'uis sûre qu'à force, ça leurs enlève un peu de poids…
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep - 22:44

Le lapsus nous révèle quelque chose que nous ignorons, un point c'est tout.

Et notre parole pendant la cure, qui parfois nous surprend (parfois à nous laisser sans voix !) est aussi un truc qui surgit à la surface de notre conscience sans que l'on sache vraiment pour quoi.


Dernière édition par le Dim 17 Sep - 11:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep - 22:45

ZEN

Le sujet est sensible Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep - 23:25

Sujet sensible ou sujets sensibles ? Laughing


oulllaaallla ! on respire, on se détend et on relit TOUT depuis le début !


à propos du lapsus : "Je rajoute que ce qui est révélé devient conscient." Pas forcément pour celui qui le fait (je vous l'assure pour l'avoir vécu, on en devient conscient si votre ou vos interlocuteurs le relève(nt), à moins d'être très attentif à tout ce que l'on dit) Laughing
… Pour le coup le masqué se démasque ou est démasqué ?


well well well… je vais réfléchir à tout ça…

bisous


Dernière édition par le Mar 19 Sep - 0:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Sep - 23:51

Oulà là Mi je crois que je vais opter pour la relax manière de laisser mijoter Wink sinon je crains fort d'en venir à la tisane et l'aspirine Laughing
Allez on respire bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
pothieu

pothieu


Nombre de messages : 321
Age : 33
Localisation : Un coin chaud des Yvelines
Date d'inscription : 04/04/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Sep - 12:10

whouaaaaaa !
je suis désolée, je ne voulais pas vous agresser !!!

Juste donner mon avis.

ben je me retire hein.... parce que je déteste les conflits de cet ordre.


Dernière édition par le Dim 17 Sep - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Sep - 12:10

Bonjour Very Happy

Ce sont les "non ? " systématiques qui m'ont agressée Pothieu : je suis parfois susceptible lorsque je suis fatiguée Ami Tes interventions enrichissent les débats, te sauves pas.

Ce qui est révélé (ou nous est révélé)de l'inconscient lors d'un travail thérapeutique, analyse, ou encore introspection, permet éventuellement à ce qu'on appelle "insight" d'advenir. Il peut aussi y avoir une prise de conscience intellectuelle qui ne fera pas l'objet d'insight...

L'insight est le trait de lumière, le déclic en terme plus technique, la saisie, la découverte d'une intelligibilité. Par lui on découvre une explication, une unité possible. Il fait passer de l'obscurité à la lumière, du désordre à une organisation, du tâtonnement à la simplicité de la solution.

Concernant le Masque, il est admis qu'il fait partie de notre fonctionnement psychique de façon à nous adapter au monde social et en ce sens il est utile. Mon propos est de dire qu'une trop grande identification au masque peut bloquer le processus d'individuation (vous savez que mon orientation est jungienne geek ).
C'est donc dans la perspective d'atteindre le Soi que j'exprime l'intérêt de dépasser le masque : en n'en étant plus le jouet en somme sunny

Bon Dimanche bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Anonymou
Invité




"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Sep - 17:51

pothieu a écrit:
Bonsoir Smile
Le lapsus nous révèle quelque chose, non ? C'est bien inconscient, non ?

Et notre parole pendant la cure, nous surprend (parfois à nous laisser sans voix !) non ?

Alors oui, je pense comme Soleille, que l'inconscient nous révèle...

Quant à porter un masque volontairement (pour manipuler, pour obtenir qq ch sciemment ?) c'est très différent, me semble-t-il, d'un faux-self (dont on ignore a la fois l'existence et l'efficience), non ?

Bonne soirée :flower:


Hello à toutes et tous

Oui Pothieu pour l'inconscient, je te rejoins.
Je suis aussi en train de me prendre d'ailleurs mon désir en pleine figure en ce moment tongue

Bises
Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Sep - 22:32

Coucou Ingrid catzen

Si je peux me permettre, ça fait quoi de prendre son désir en pleine figure ?
Tu me connais, je ne suis pas à vouloir expliquer pourquoi les cerises ont des queues Wink j'aime partager tout ce qui est de l'ordre de l'expérience, de l'observation, de l'humain :flower:

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Contenu sponsorisé





"Persona" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Persona"   "Persona" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Persona"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» extrait ""RILKE""
» Vous avez dit "hasard"?
» un candidat pour les "psy"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: PSYCHANALYSE Tous les sujets :: PSYCHANALYSE Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser