Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment en prendre soin?

Aller en bas 
+3
Fléa
Dame nait
Lilas
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
domino
Invité




Comment en prendre soin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en prendre soin?   Comment en prendre soin? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 0:31

sunny Moi aussi je suis très mécontent de ma mère ... J'ai été élevé par ma grand-mère et par ma marraine... et j'ai souvenir de l'amour maternel qu'elles m'ont donné. Ma mère ne fût pour moi ni une confidente ni une amie, ni une mère. C'est bien de la peine... Ami

amour à Marie - Dô : je répondrai -pas si simple ton histoire de chaise, et la métaphore en réponse serai celle du serpent qui hypnotise sa proie ... car cette souffrance, cette douleur nous joue le même tour! amour
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 18/03/2006

Comment en prendre soin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Question !   Comment en prendre soin? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 1:11

Lu des théories (de ci, de là)… Ce que j'ai retenu de ces lectures est que notre structure se construirait – essentiellement – pendant les toutes premières années de notre vie… sur notre première relation au monde, alors que nous sommes sans défense (nourriture, besoin, "crier/pleurer-créer/obtenir", absence/présence/absence, conduisant à l'imagination et au langage… grosso modo). L'enfance, toute première enfance contiendrait donc un univers de possibles que nous portons la vie entière.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilas




Nombre de messages : 254
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2006

Comment en prendre soin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en prendre soin?   Comment en prendre soin? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 1:58

Merci pour le lien Marie-do, j'aime beaucoup la musique de Calogero "Si seulent je pouvais lui manquer", bien que je ne ressente pas de manque paternel, la chanson est très belle.
Moi je me souviens d'un psy avec son air agacé et moqueur "Je sais pas moi, si vous avez un caillou dans la chaussure, vous l'enlevez non?"

Le comment faire oui... Je ne suis pas quelqu'un qui me victimise et reste dans un état de défaite, rejettant la faute sur autrui, le comment faire fatigue beaucoup, dur dur de trouver le chemin dans un labyrinthe inconnu sans guide. Je lâcherai pas l'affaire t'inquiète Laughing

L'idéal d'une mère? Très bonne question I love you Mi. Je ne sais pas répondre à cette question. Je ne cherche pas une perfection, je ne cherche pas à être le centre de la vie de cette mère idéale. En fait, je souffre énormément d'être un électron libre, sans attache, sans lien, sans expérience de communication, partage, sans ce sentiment d'être soutenu, soulevé, cette sensation d'avoir quelqu'un derrière soi qui veille, qui me pose des questions montrant de l'inquiétude, de l'intérêt. Un geste d'affection gratuit, écouter ses expériences de vie, ses connaissances.... Toutes ces choses qui rendent la vie bien plus supportable. Aujourd'hui, je ne trouverai cela que dans un petit ami mais je suis loin d'être parée à une telle expérience, je pense que je ferai souffrir!

Désolée Domino que tu aies eu ce genre de drame, heureusement que ta grand-mère et marraine étaient là Smile . Je trouve que ce qui est troublant, c'est de ne pas pouvoir comprendre pourquoi elle t'a mise au monde si c'était pour t'abandonner et te maltraiter? Il y a des gens stupides, il y a des gens aussi qui sombrent dans la détresse, il y a enfin beaucoup de gens qui ne savent pas ce que veut dire être responsable.

Je sais pas Mi pour tes lectures... Je suis convaincue néanmoins qu'on a pas besoin de la mère biologique si d'autres tuteurs sont aimants. Il m'arrive parfois de voir en ma génitrice ce qu'elle était lorsque j'étais toute petite, cela me fait une sensation peu agréable, je le zappe vite de ma pensée et ça ne dure pas. Il arrive qu'un ton de voix, une mimique du visage ou l'utilisation de certains mots me donnent des flash's affectifs si j'peux dire, ça fait un peu mal car je suis obligée de croire que cette génitrice était bel et bien cette maman aimante que j'ai connue. Mais bon, elle s'est transformée en quelque chose d'impardonnable même si elle a sombré dans une profonde souffrance personnelle, ça ne justifie pas tout comportement. Même si aujourd'hui elle va mieux, je ne lui montrerai jamais ses petits-enfants, mes enfants (si j'en ai) auront une grand-mère adoptive I love you .

Ami
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Comment en prendre soin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en prendre soin?   Comment en prendre soin? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 9:32

Bonjour à tous Very Happy

Citation :
amour à Marie - Dô : je répondrai -pas si simple ton histoire de chaise, et la métaphore en réponse serai celle du serpent qui hypnotise sa proie ... car cette souffrance, cette douleur nous joue le même tour! amour

Il me serait difficile, Domino, de ne pas reconnaître au vue de ce que je rencontre au quotidien, y compris en moi-même, que la souffrance ait un attrait fascinant. Cet aspect de la nature humaine saute aux yeux.
Néanmoins en matière de serpent et de proie, nous
contenons les deux : bourreau et victime et je pense que nous nous
auto-hypnotisons Twisted Evil A partir du moment, où il y a une prise de conscience, le serpent est déjà moins fascinant et se profile la possibilité
d'échapper à son emprise.
Je pense également que chacun n'a pas toujours les moyens immédiats de changer de chaise ou de se baisser pour enlever le caillou de la chaussure Neutral

Lilas heureux c'est "Yallah" qui t'était destiné Wink pour autant tout album de Calogero est un plaisir.

Mi, Wink je partage la pensée que nous nous structurons dans les premières années de la vie, déjà dans le ventre maternel et ce, jusqu'à la fin de l'adolescence. Notre appareil psychique se développe en suivant des étapes successives (d'après mon modèle de développement ontogénique).
D'où l'importance du vécu de chaque étape. Elles sont au nombre de 6.
Selon l'étape où se produisent les traumas, la pathologie ne sera pas la même. Par exemple la psychose prendrait racine au tout début de la vie
(dans la matrice et au tout premiers mois).
Citation :
L'enfance, toute première enfance contiendrait donc un univers de possibles que nous portons la vie entière.
Absolument, et dans l'accompagnement thérapeutique (en somato) le
fait de revisiter chaque étape, permet une possible re-construction.
Notamment dans la sphère affective qui est essentielle.


Bonne journée bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Lilas




Nombre de messages : 254
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2006

Comment en prendre soin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en prendre soin?   Comment en prendre soin? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 11:33

Ouhlà, les théories psy .... En somme le foetus jusqu'à l'adolescence est une petite machine à programmer ..... Bien qu'il est tout à fait vrai que le petit "incorpore" ce qui l'entoure, y a pas que la mère qui peut le programmer.

Ca veut dire quoi "Yallah"? Je connais la chanson, la première fois je croyais qu'il disait "Viens là" lol.

Pour enlever le caillou, il faut des moyens, une autorisation et une volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Comment en prendre soin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en prendre soin?   Comment en prendre soin? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 12:24

Very Happy c'est moi qui parle de théorie Suspect je dois couver quelque chose mdr

Sérieux, quel que soit le domaine, il est utile d'appuyer son raisonnement
sur une théorie Wink Dans mon cas cette grille de lecture est un outil de travail. Ceci dit l'être humain est complexe et ne se résume pas à une théorie quelle qu'elle soit : heureusement I love you


lol! moi aussi, j'entendais "viens là". J'ignore ce que "yallah" signifie scratch Je suis sensible au texte surtout.

Citation :
Pour enlever le caillou, il faut des moyens, une autorisation et une volonté.
Les moyens psychologiques, certes, c'est à dire un équilibre minimum (sanité) qui permette de nous autoriser à...Quant à la volonté, elle me semble plutôt de l'ordre de : se battre contre...Même si il est nécessaire de se botter les fesses de temps à autre.

Dur dur d'être un humain bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
domino
Invité




Comment en prendre soin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en prendre soin?   Comment en prendre soin? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 22:28

Pour nous rendre à l’hôtel, nous avons pris un taxi. Le chauffeur, qui ne savait pas que nous étions Israéliens, a parlé au téléphone en arabe avec son frère pendant tout le trajet. Il a terminé la conversation sur ces trois mots : « Yallah. Lehitraot. Bye. » Yallah (quelque chose comme OK, en arabe). Lehitraot (à bientôt, en hébreu). Bye (au revoir, en anglais). Like a Star @ heaven
Petit extrait explicatif...
Revenir en haut Aller en bas
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

Comment en prendre soin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en prendre soin?   Comment en prendre soin? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar - 0:33

Tu m'impressionnes Domino. Comment en prendre soin? - Page 2 Enaccor3
Revenir en haut Aller en bas
domino
Invité




Comment en prendre soin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en prendre soin?   Comment en prendre soin? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar - 1:03

Like a Star @ heaven tu sais que que j'ai un ami d'enfance qui est prof au Québec Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

Comment en prendre soin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en prendre soin?   Comment en prendre soin? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar - 2:52

J'ignorais complètement, alors je ne suis donc pas un étranger pour toi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Comment en prendre soin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en prendre soin?   Comment en prendre soin? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar - 9:42

Merci Domino pour la traduction, je pensais qu'il y avait un lien avec Allah...un peu comme un "Alléluia" Like a Star @ heaven

Rhoooooo Marcéric, il n'y a que les aliens qui soient étrangers mdr
et encore lol!

Bon week-end à tous bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

Comment en prendre soin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en prendre soin?   Comment en prendre soin? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar - 19:41

Alors, ça me fait tellement de bien de me retrouver comme chez-moi sur ce forum mdr, pourtant, je pense bien que les québécois y sont en minorité. Comment en prendre soin? - Page 2 Gris2520
Revenir en haut Aller en bas
domino
Invité




Comment en prendre soin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en prendre soin?   Comment en prendre soin? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar - 21:36

vive Vive les Québécois vive
Revenir en haut Aller en bas
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

Comment en prendre soin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en prendre soin?   Comment en prendre soin? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar - 3:41

Merci beaucoup Domino de cet accueil, c'est très gentil à toi. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilas




Nombre de messages : 254
Age : 38
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/12/2006

Comment en prendre soin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en prendre soin?   Comment en prendre soin? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar - 14:32

Comment prendre soin d'un québecquois? (je sens une faute d'ortho mais 'sais pas où lol) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

Comment en prendre soin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en prendre soin?   Comment en prendre soin? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar - 21:15

Québécois Lilas. mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment en prendre soin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment en prendre soin?   Comment en prendre soin? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment en prendre soin?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Plus de voix pour dire, comment faire?
» Comment sortir d'un triangle Victime-bourreau-sauveur.
» Comment le vivez-vous
» Comment croire aux Psychologues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: PSYCHO GENERALE - Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser