Forum mieux-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum mieux-être

Forum de discussion, de soutien, d'entraide : de petits pas pour mieux se comprendre
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Débat signes extérieurs de religion

Aller en bas 
+5
Dame nait
Marc
Admin Marie-do
marcéric
Soleille
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Soleille

Soleille


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeMer 28 Mar - 12:10

Bonjour à tous,

Votre débat est fort intéressant et bien étayé; j'ai à apprendre à lire et à écrire chaque année à quelques gamins étrangers de diverses confessions traités (bien!)par mes soins comme la multitude. Le port de signes extérieurs de religion n'est pas accepté. Pas de voile en classe mais pas de casquette non plus;c'est du même ordre si on y réfléchit bien.

De ce que décrit Marcéric du terrorisme latent du judéo-christianisme ,"latent" en ce sens qu'il tue en sourdine,j'en ai vu de bons restes en Moselle profonde. Il y a de l'extrêmisme partout prêt à lapider son "prochain".

Etle racisme existe dans une même ethnie à l'égard des gens psychiquement malades dont on ne veut pas non plus.

Identité,oui,mais... laquelle?

Je me souviens.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeMer 28 Mar - 14:37

Bonjour à tous, sunny

Citation :
Le port de signes extérieurs de religion n'est pas accepté. Pas de voile en classe mais pas de casquette non plus;c'est du même ordre si on y réfléchit bien.

Voici une consigne cohérente dont l'application est très logique. Débat signes extérieurs de religion Enaccor3

[quote]Etre racisme existe dans une même ethnie à l'égard des gens psychiquement malades dont on ne veut pas non plus.[/quote]

Ce sont spécifiquement de ces gens dont je fais allusion.

Sincères salutations. Débat signes extérieurs de religion Bjr005

marcéric
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeMer 28 Mar - 15:13

re bonjour Very Happy

J'ignorais que la casquette était un symbole religieux
Si je me souviens bien l'Abbé Pierre n'ôtait pas souvent son béret...
vous avez raison scratch

Savez-vous que dans le savoir-vivre français, il est bienséant de garder les mains sur la table lors d'un repas, alors que chez les anglais c'est...sur les genoux. En thailande dans les villages, ils mangent le riz accroupis et avec les doigts...etc
Que de provocations possibles si nous y réfléchissons Wink
Comparons ce qui l'est s'il vous plaît, et ne nous donnons pas de fausses raisons pour justifier notre peur.

Débat signes extérieurs de religion Bjr005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeMer 28 Mar - 18:18

Bonjour à tous, Débat signes extérieurs de religion Bjr005

Marie-do,

Soleille avait bien spécifié:

Citation :
Le port de signes extérieurs de religion n'est pas accepté. Pas de voile en classe mais pas de casquette non plus;c'est du même ordre si on y réfléchit bien.

Je répète: "signes extérieurs de religion". Débat signes extérieurs de religion Enaccor3

Bonne fin de journée.

marcéric
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeMer 28 Mar - 18:32

Bonsoir

J'ai bien compris ce qu'écrit Soleille...Je dois être bouchée Laughing
je ne vois toujours pas le lien entre casquette et port du voile Suspect

La devise du Québec est : "je me souviens"...que je suis né sous le lys
et que je crois sous la rose, y est aussi juxtaposé. Chacun a des souvenirs
en fonction de son histoire, son vécu. amour

Je me souviens... même si je n'étais pas née...que des jeunes canadiens ont débarqué sur nos plages de Normandie, que beaucoup y ont laissé la peau, pour nous aider à combattre le fascisme... respect

Débat signes extérieurs de religion Sm0555b1


Dernière édition par le Mer 28 Mar - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Anonymou
Invité




Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Perte de l'identité culturelle   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeMer 28 Mar - 21:33

Je ne dirais bonsoir ni bonjour à personne Laughing on entretient sa sociopathie Laughing
Pour en revenir au sujet initial celui de la grand mere CHAYER à t'elle fait état des Seminoles dans le Nord du CANADA qui ont été massacré et qui ont perdu leur identité culturelle en vivant dans des reserves ? aujourd'hui ?
a t'elle fait été des ABORIGENES en Australie ?
OU des guerres fraticides opposant catholiques et Protestants ?
Ou Israliens et ARABES ? et j'en passe ?
Aucune sympathie pour "grand mere " Chayer ...qui semble selective a t'elle d'autres livres de chevet mein KAMPF par exemple ?
Ayant la chance d'avoir deux cultures celle du fromage de chevre du beret celle de sa mere de Tunisie aussi celle de son pere
Les Siciliens Israeliens avec qui nos parents ont vecu ensemble avant que grand mere chayer vienne au monde et bien avant la seconde guerre mondiale sans non plus s 'entretuer faut voir à qui le crime profite aujoud'hui , ? souvent aux medias qui entretiennent leur petit fond de commerce .
Je suis pour le port de la blouse à l ecole et qui berçait notre enfance .
Pour le port du tchador uniquement au Quebec :les femmes les plus charmantes qui aiment les bonnes choses comme la Princesse de GALLES par exemple on se les garde.
Les pneus creves qui simulent leur laideur derriere un voile ou leur obesité on les envoie à GRAND MERE CHAYER Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeMer 28 Mar - 21:50

Claude, je ne te saluerai pas pour cause de "sociopathie", dis-donc, ça doit s'attraper. Débat signes extérieurs de religion Gris2520

D'abord, mémère Chayer parle du Québec parce qu'elle y demeure, je ne vois pas pourquoi elle aurait à corriger toutes les situations problèmatiques du monde entier et ce, depuis les siècles avant Jésus-Christ. mdr

Citation :
Les pneus creves qui simulent leur laideur derriere un voile ou leur obesité on les envoie à GRAND MERE CHAYER

Je dois reconnaitre qu'il y a certes plusieurs de ces femmes qui ont grandement intérêt à rester voilées. lol!
Oups! Embarassed Je vais encore me faire réprimander par Marie-do. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeMer 28 Mar - 22:01

Nan, nan lol! je te connais assez Marcéric pour distinguer l'humour
du sérieux.... geek et tu es libre de t'exprimer ne l'oublies pas Wink

Claude c'est pareil, j'ai renoncé à le réprimander Laughing

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeMer 28 Mar - 22:19

Demandez aux enfants, et demandez-vous où cela aboutit, tant de haine ? tongue
Je pense qu'il est préférable de porter un voile à un masque, sauf pour carnaval bien sûr.

Qui es tu ?

Sous ce voile ,je suis une femme libre et responsable

Sous ce voile ,je suis une femme aimée et aimable

Sous ce voile ,je suis une femme avec une vie sociale et familiale

Sous ce voile ,je suis une femme pleine de convictions

Sous ce voile ,je suis une femme sans prétention

Sous ce voile ,je suis une femme au coeur doux

Sous ce voile ,je suis une femme comme vous

Hanene
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Un masque   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeMer 28 Mar - 22:43

Un masque cela se retire pas les bracelets... en matiere d histoire mediévale je pense que certaines personnes de meme generation ou bien de memes écoles les" mauvaises" sont plus calées que madame CHAYER en matiere de meditation également lorsque le recueillement s y prete plus longtemps ou bien pour mesurer la haine ou l amour et apprendre ce qui est bien ou mal
De la haine à la vie par PHILLIPPE MAURICE excellent livre tiré d'une mauvaise experience Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeMer 28 Mar - 22:48

Merci Marc, pour ce beau texte I love you

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Dame nait

Dame nait


Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 06/02/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeMer 28 Mar - 23:53

Claude je n'ai pas bien compris ton point de vue, est-ce que tu pourrais préciser ?

Pour ma part, j'ai lu et écouté pas mal de trucs sur le sujet depuis quelques années, parce que je constatais à mon grand étonnement que j'étais hors des clous du politiquement correct, tout en ayant l'impression de poursuivre une certaine tradition de liberté (la lignée "touche pas à mon pote").

J'ai donc écouté des imams, des quidams et aussi des guignols. Finalement, je me suis aperçue qu'il y a des gens qui pensent comme moi et comme le texte de départ, en particulier parmi les citoyens français de tradition musulmane.

Non pas de haine, mais dire que le voile c'est la liberté affraid wow, vous leur avez parlé à ces femmes ? Ou vous revendiquez le droit à l'indifférence confortable pour préserver votre sérénité ?

J'aime bien ce que dit Soleille sur l'identité, la frontière entre moi et l'autre. I love you

Car c'est bien là le fond de la question ; considères-tu l'autre comme Autre, exotique et éloigné, ou comme un proche de toi pour lequel tu revendiques les mêmes droits ?

heureux
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: TRADITIONS   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeJeu 29 Mar - 0:33

Helene Rolling Eyes je vais etre plus explicite je voulais dire par là que je n'ai pas de convictions religieuses j'entretiens un de mes plus gros pechés
capital : l'orgueil
Et me suis débarassé du plus grand -voleur comme ALI baba à l'image de nos politiciens ! Rolling Eyes

Je respecte par contre les lieux de culte mosquées synagogues temples ou autres tout comme les lieux de recueillement .

Je comprends que certaines personnes aient besoin d'une canne pour marcher ou parcequ'elles souffrent (un peu de spirutualité cela peu aider ou soulager )mais lorsqu'elle est viscerale cela releve de la pathologie .
J'ai eu une pensée amicale pour toi cette semaine comme on a déja dejeuner ensemble avec Ingrid Laughing il semble que tu aimes voyager en low cost .
Un passager en attendant son avion s'est endormi sur sa valise à un endroit ou un chien avait uriné avec toute la dimension de sa vessie Laughing la valise baignait dans l'urine j'espere que tu ne t'ai pas assise à coté de lui dans l'avion au moins Rolling Eyes d'autant plus si le chien a sniffer une ligne de coke Laughing Laughing c'etait peut etre DELARUE qui a respiré Laughing cela m'etonnerait en classe Affaires Laughing
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeJeu 29 Mar - 3:13

Bonsoir à tous,

Dame nait a écrit:
Citation :
Non pas de haine, mais dire que le voile c'est la liberté wow, vous leur avez parlé à ces femmes ? Ou vous revendiquez le droit à l'indifférence confortable pour préserver votre sérénité?

Je me pose les mêmes questions que Dame nait et j'ajouterai à ses propos que même si tu aurais voulu parler à ces femmes, auraient-elles eu le droit de te répondre? Suspect

Le voile, c'est la liberté, alors que ces femmes sont traités dans la soumission, affraid sauf respect pour toi Marc, je me demande si tu vis bien sur la même Planète que la mienne.
Selon moi, ce texte ne démontre pas une ouverture d'esprit mais plutot un manque de discernement, Marc, tu froles la sensiblerie. Rolling Eyes

Marie-do a écrit:
Citation :
Merci Marc, pour ce beau texte

Hanene??? Connais pas. Marie-do, je te soupçonne d'avoir aidé Marc à composer ce texte. Débat signes extérieurs de religion Gris2520

Restant toujours bon joueur, je vous fais l'accolade. Ami

marcéric
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeJeu 29 Mar - 9:36

Bonjour Very Happy

J'ai dit que pour ma part le débat était clos, désolée de ne pas
tenir parole : je suis une passionnée et une bavarde Laughing

Soyons bien d'accord il ne s'agit pas d'imposer mon point de vue
mais de le partager...Je vous le livre avec toute l'objectivité dont je
suis capable.
Cela n'engage que moi en toute sérénité

Affaire personnelle ou indifférence confortable ? mettez-vous d'accord Wink

Citation :
J'aime bien ce que dit Soleille sur l'identité, la frontière entre moi et l'autre.

justement c'est une phrase à retenir sur le plan humain. Où finit ma liberté, là où commence celle de l'autre peut-être...Qu'est-ce que l'identité ?

Est-ce qu'il est si difficile de comprendre que c'est l'intégrisme
qui cause des dégâts, qui bafoue le droits des femmes musulmanes et pas l'Islam ??? Chacun d'entre nous connait sans doute : "jamais sans ma fille" "les hirondelles de Kaboul" "à bas les voiles" etc Toutes ces femmes qui se battent pour dénoncer l'horreur qu'elles ont vécu : personne ne nie cela, en tout cas pas moi ! je répète que je les
encourage à se faire entendre et respecter. I love you D'autant plus
que je suis bien placée pour savoir ce que sont la soumission et la maltraitance conjugale....sans le voile. RESPECT des femmes. Point

Ce qui est en train de se passer c'est que toute la confession musulmane est diabolisée par ignorance et vous dites que c'est par respect de l'autre et de son identité Suspect

Pour te répondre Dame Naît : oui j'ai des amies musulmanes avec lesquelles j'en parle ; marocaines, algériennes et turques. Certaines portent le voile d'autres non. Chacune ont fait leur choix : soit suivre leur tradition par fidélité à leurs origines, leurs croyances, soit refuser le port du voile pour ne pas être montrée du doigt (hé oui) par libéralisme aussi (ça existe dans toutes les traditions) ou encore par liberté de refuser un culte. Rares sont celles qui portent le voile pour
faire plaisir à leur père ou à leur époux aujourd'hui.

La liberté féminine, les droits des femmes en tant qu'êtres humains à
part entière, se gagnent dans tous les pays, et cultures, ne nous
trompons pas de débats. Même s'il est tentant de considérer le voile comme symbole extérieur d'emprisonnement.

Une question : vous semble-t'il qu'une jeune fille portant un string qui dépasse du Jean's est plus libre ?
qu'une femme qui est embauchée à un poste sur le coefficient "physique" et non sur ses compétences est plus libre ? permettez-moi d'en douter. Qu'est-ce que la liberté ?

Je ne suis pas en train de faire de la propagande pour le port du voile
ne vous méprenez pas, mais pour la liberté de choix, le RESPECT
de toute personne et de sa religion. D'ailleurs il y a assez de propagande dans les deux sens : pour ou contre Neutral Personnellement je ne me positionne pas pour ou contre : j'accepte cette différence. Y compris si elle est visible Very Happy

Je suis surprise d'entendre qu'elles aient le droit de porter le voile
uniquement en privé...ça changerait quelque chose sur l'opinion que
vous avez de leur liberté ? A moins que ce soit la vôtre qui soit dérangée.
Revendication pour la liberté ou "procès d'intention"....

Alors oui, je considère toutes personnes étrangères à ma culture
comme proches de moi et pour lesquelles je revendique les mêmes
droits I love you cheers

Marcéric, penses-tu vraiment que je puisse avoir besoin de quelqu'un pour parler à ma place ? Débat signes extérieurs de religion Gris2520
Ce serait mal me connaître mdr N'est-ce pas Marc ? Wink

Belle journée à tous bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Marc




Nombre de messages : 442
Age : 64
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 02/04/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeJeu 29 Mar - 20:30

Je confirme marie-do est une indomptable qui dit ce qu'elle pense sans besoin de personne pour le dire Débat signes extérieurs de religion Enaccor3 ni moi qiuoi que tu en dises marcéric

..... pour le meilleur et pour le pire, heu... le rire mdr Débat signes extérieurs de religion Sm0555b1
Revenir en haut Aller en bas
Dame nait

Dame nait


Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 06/02/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeVen 30 Mar - 1:44

Marie-Do, l'amalgame c'est toi qui le fais, il me semble.

Quel est le rapport entre le voile et l'Islam ? scratch

Entre voile et intégrisme, je vois, mais entre voile et Islam ? Tu sais bien d'où vient le voile et qui le promeut quand même...

Au mot identité qui sent mauvais de nos jours, je préfère celui d'individuation.

Par ailleurs pour quelqu'un qui dit ne pas vouloir convaincre je trouve que tu utilises des tournures de phrases plutôt agressives.

Ami
Revenir en haut Aller en bas
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeVen 30 Mar - 2:15

Bonsoir à tous,

Citation :
Est-ce qu'il est si difficile de comprendre que c'est l'intégrisme
qui cause des dégâts, qui bafoue le droits des femmes musulmanes et pas l'Islam ???

D'accord avec toi mais il semble y avoir beaucoup d'intégristes.
Tu m'as vu venir parce que j'allais justement faire mention de "jamais sans ma fille" et de quelques autres exemples dont je m'abstiendrai, que de sagesse parfois, je peux démontrer. mdr

Citation :
Une question : vous semble-t'il qu'une jeune fille portant un string qui dépasse du Jean's est plus libre ?
qu'une femme qui est embauchée à un poste sur le coefficient "physique" et non sur ses compétences est plus libre ? permettez-moi d'en douter.

Personnellement, je ne connais pas trop de parents qui forcent les jeunes filles à porter le string, alors, elles sont libres. Tant qu'à ton autre exemple, ces femmes ne sont pas obligées d'appliquer sur ces postes, c'est parce qu'elles le veulent bien. Je ne trouve pas tes exemples trop concluants. Rolling Eyes

Citation :
Je ne suis pas en train de faire de la propagande pour le port du voile ne vous méprenez pas, mais pour la liberté de choix, le RESPECT
de toute personne et de sa religion.

Tant qu'à moi, en ce qui concerne la religion, je m'en balance en autant que nous n'ayons pas à créer des salles de prières en plein université, qu'on aie pas à établir des horaires spéciaux pour convenir à certaines gens et qu'on ne permette pas le kirpan dans les écoles alors que nous devons sortir nos crucifix. Pourtant au Québec, nous en sommes rendus à ce point.

J'ai deux fils qui travaillent très souvent le dimanche et les jours fériés, tout en ayant leurs croyances, ils n'exigent rien et acceptent ses conditions comme faisant partie de leur travail. Pourquoi en serait-il autrement pour les musulmans?

Citation :
Je suis surprise d'entendre qu'elles aient le droit de porter le voile uniquement en privé...ça changerait quelque chose sur l'opinion que
vous avez de leur liberté ?

Ça nous démontrerait au moins une certaine intention de s'intégrer à leur pays d'accueil.

Marc a écrit:
Citation :
Je confirme marie-do est une indomptable qui dit ce qu'elle pense sans besoin de personne pour le dire ni moi qiuoi que tu en dises marcéric

Je sais très bien Marc, je vous taquinais pour dire que vous faisiez front commun. lol!

Pour ma part, je crois bien qu'on a fait le tour de la question et je serais étonné qu'on revise nos positions de part et d'autre.

Sincères salutations. Débat signes extérieurs de religion Bjr005

marcéric
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeVen 30 Mar - 8:30

Bonjour sunny

Je suis désolée Dame Naît que mon intervention te paraisse agressive.
Cela n'est pas mon intention.
En revanche, je suis consciente d'exprimer ma pensée avec force et passion Wink
Je t'invite à me dire pour quelles raisons je ferais de l'amalgame : je suis prête à me remettre en question.

Citation :
Quel est le rapport entre le voile et l'Islam ?

Je sais bien que le port du voile est antérieur à l'islam. C'est néanmoins ce qui enflamme les débats puisqu'aujourd'hui une part de discrimination tourne autour de ce symbole associé à cette religion. Qu'il soit porté ou non. Il n'y a pas que les intégristes musulman(e)s qui acceptent le voile. Il n'y a pas que les intégristes chrétiens qui font le carême...
Le mot « islam » avec une minuscule désigne la religion révélée à Mahomet. Nous pouvons en prendre connaissance dans le Coran.
Le mot « musulman » désigne ce qui est relatif à la religion : les personnes professant l'islam et ce qui est relatif à ses lois et rites.

http://www.theologia.fr/article/index.jsp?docId=2021971

Tout ce que j'espère c'est assez de bon sens et d'ouverture de coeur
pour éviter que tout cela finisse dans un bain de sang....je ne sais pas
si cela s'appelle convaincre, ce que je sais c'est que cela ne s'obtient pas par la force.

Marcéric :

Citation :
Pour ma part, je crois bien qu'on a fait le tour de la question et je serais étonné qu'on revise nos positions de part et d'autre.

Un débat est fait pour échanger des opinions diverses, entendre d'autres
façons de voir que la nôtre, se faire une idée si nous ne connaissons pas le sujet, pour autant ils n'impliquent pas une révision de nos pensées.
Ami Même si dit-on il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis Wink
Je vous embrasse bien fort bisous


Dernière édition par le Dim 1 Avr - 12:57, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
marcéric




Nombre de messages : 187
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 29/12/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeVen 30 Mar - 19:15

Citation :
Un débat est fait pour échanger des opinions diverses,

Échanger, oui bien sur...pas imposer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeVen 30 Mar - 20:12

Bonsoir Marcéric, bonsoir à tous

...entendre d'autres façons de voir que la nôtre... donner notre point de vue
si cela nous est demandé en toute franchise, et oui sans imposer Wink
Malheureusement, bien souvent, oser affirmer ce que l'on pense passe
pour une volonté de convaincre. Quelquefois c'est le cas, de manière
plus subtile...Je ne vise personne. Oups ceci est un mensonge :
je pense à la manipulation médiatique et aux politiques Very Happy

Maintenant si le but de ce post était d'entendre la même opinion que
celle émise, j'aurais sans doute dû m'abstenir de dire ce que j'en pensais.
Et dire qu'une de mes grand-mères était Suisse, la neutralité par excellence mdr

Une question Marcéric à laquelle tu n'es pas obligé de répondre :
que sont les "accommodements" au Canada ?

Sachez par ailleurs que j'entends bien la peur qui se cache derrière
tout cela.
Est-ce elle qui fera avancer les choses ?

ZEN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Dame nait

Dame nait


Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 06/02/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeVen 30 Mar - 23:05

S'il faut sortir son pedigree, Marie-Do, je suis pour ma part, immigrée, née à l'étranger d'un père étranger et d'une mère française.

De quelle peur parlons-nous ?

Il n'y a pas pour moi deux classes de liberté ; une pour les français "de souche" et une sous-catégorie pour les "autres".

Sur le voile, ce que je sais, c'est que ça vient de pays intégristes et pleins de ressources, et non de tous les pays "musulmans"...

http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2282

Extrait :"Plus inquiétant, de plus en plus de militants de gauche, y compris antiracistes, participent à cet amalgame en faisant de la question du foulard islamique une question de "racisme" et non plus une question d’"intégrisme". Comme s’il n’était plus possible d’être à la fois antiraciste et opposé aux interprétations sexistes du Coran sous peine de se voir traiter d’"islamophobes". Les militants laïques, ceux qui ne souhaitent pas voir de signes religieux ostentatoires et prosélytes entrer à l’école, ceux qui s’opposent aux diktats de la religion des extrémistes, sont aussitôt soupçonnés de racisme. Comment en est-on arrivé là ? Par quel retournement de situation hallucinant, le d ébat public français a-t-il pu être piégé et verrouillé à ce point ? La réponse tient en un seul mot : "ISLAMOPHOBIE".

Le mot “islamophobie” a une histoire, qu’il vaut mieux connaître avant de l’utiliser à la légère. Il a été utilisé en 1979, par les mollahs iraniens qui souhaitaient faire passer les femmes qui refusaient de porter le voile pour de "mauvaises musulmanes" en les accusant d’être "islamophobes". Il a été réactivité au lendemain de l’affaire Rushdie, par des associations islamistes londoniennes comme Al Muhajiroun ou la Islamic Human Rights Commission dont les statuts prévoient de “recueillir les informations sur les abus des droits de Dieu”. De fait, la lutte contre l’islamophobie rentre bien dans cette catégorie puisqu’elle englobe toutes les atteintes à la morale intégriste (homosexualité, adultère, blasphème, etc.). Les premières victimes de l’islamophobie sont à leurs yeux les Talibans, tandis que les "islamophobes" les plus souvent cités par ces groupes s’appellent Salman Rushdie ou Taslima Nasreen ! En réalité, loin de désigner un quelconque racisme, le mot islamophobie est clairement pensé pour disqualifier ceux qui résistent aux intégristes : à commencer par les féministes et les musulmans libéraux."


Quand aux strings, j'en porte parfois, ce n'est pas du tout ostensible, mais si le Pape déclarait que c'était obligatoire, je les jetterais au feu ! bravo

heureux
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeVen 30 Mar - 23:23

Bonsoir Dame Naît

Le port du voile existait également à l'époque de Jésus. amour

Je te remercie pour l'explication sur l'amalgame.
Je comprends bien l'effort de discernement dont il faut faire preuve.

Je rappelle que je ne me positionne pas pour ou contre...
juste pour la liberté : celle du choix de sa religion et du respect des
rites qui vont avec...qui ne sont pas systématiquement synonymes
de danger.

Je porte aussi des strings mais ils ne dépassent pas du pantalon Wink
et je ne suis plus une enfant.
Je soulignais le problème par rapport au regard qu'ont ces jeunes sur
leur liberté en fonction de ce qu'elles montrent à voir.
Le pape peut bien dire ce qu'il veut il m'influence pas.

Citation :
mais si le Pape déclarait que c'était obligatoire, je les jetterais au feu !


Je te dis quand même que j'aime beaucoup ton côté rebelle Very Happy bisous


Dernière édition par le Mar 3 Avr - 10:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Dame nait

Dame nait


Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 06/02/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeVen 30 Mar - 23:28

Citation :
Je te dis quand même que j'aime beaucoup ton côté rebelle

C'est le principal ! sunny respect lol!

En fait c'est une sujet complexe - mais y entre pour moi le fait que je déteste l'hyprocrisie, en particulier sur le plan spirituel. Fondamentalement "Dieu" (s'il existe) s'en fout des voiles et des strings, de la façon de préparer la viande et de ceux qui mangent de l'ostie. pirat

Je fais partie de ceux qui lisent systématiquement les messages sur les fringues. Et celui que je lis dans le voile ou pire la burka, car on en voit aussi, ne me plait pas du tout du tout No

amour
Revenir en haut Aller en bas
Admin Marie-do
Admin
Admin Marie-do


Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : BARR - Alsace
Date d'inscription : 20/01/2006

Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitimeVen 30 Mar - 23:45

I love you je te rejoins tout à fait dans ce que tu exprimes là Dame Naît. amour
Il n'y aurait rien à rajouter...sinon que nous n'en sommes pas tous au même point de compréhension : il faut tant de temps pour vivre dans la liberté du "Dieu" de son coeur sans béquille ni apparat...Tu sais, jeune je voulais être nonne et le costume qui allait
avec ne m'aurait pas gênée dans la mesure où il représentait ma foi... Neutral
Ceci dit, je n'accepterais plus à l'heure actuelle d'être obligée à quoi que ce soit.

bisous


Dernière édition par le Sam 31 Mar - 11:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliers-psychocorporels.com/
Contenu sponsorisé





Débat signes extérieurs de religion Empty
MessageSujet: Re: Débat signes extérieurs de religion   Débat signes extérieurs de religion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat signes extérieurs de religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La science et la religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum mieux-être :: BAVARDAGES Tous les sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser